Passiflore comestible, Fruit de la passion, Grenadille pourpre, Maracuja pourpre

Nom scientifique : Passiflora edulis
Synonymes : Passiflora diaden, Passiflora gratissima
Famille : Passifloracées

Passiflora edulis produit les délicieux fruits de la passion. En France, la grenadille pourpre produit des fruits sous serre, mais avec le réchauffement climatique, qui sait ? Sinon en pot, elle offre de très nombreuses fleurs dès l’année du semis et un agréable feuillage exubérant.

Fleur et fruit de la passion
Fleur et fruit de la passion © xuanhuongho/stock.adobe.com
Facebook
Partager
Pinterest
Fleur et fruit de la passion
Partagez vos photos

Origine du fruit de la passion

Passiflora edulis, appelée grenadille pourpre, passiflore comestible ou encore maracuja pourpre, est la plante qui produit les fruits de la passion, ceux qu’on trouve dans nos magasins. Cette passiflore est une plante grimpante tropicale appartenant à la famille de Passifloracées. Sur les près de 500 espèces de passiflores, la grenadille pourpre est celle qui fait les meilleurs fruits, et en plus extrêmement productive dans les climats tropicaux ou subtropicaux.

En France sa culture est encore actuellement réduite à une production de fruits sous serre, ou à une culture par les amateurs pour son feuillage opulent et sa floraison généreuse, en pot généralement, car elle demande une protection contre le gel en hiver… quoique, la variété nommée ‘Frederick’ semble mieux adaptée à notre climat.

Description de la grenadille pourpre

Passiflora edulis est une grande plante grimpante exubérante au feuillage persistant. Ses tiges ont une croissance rapide et peuvent s’allonger jusqu’à 9 m dans un climat tropical. Elles se tiennent aux branches d’autres arbres ou tout autre support à l’aide de vrilles qui se développent à partir de l’aisselle des feuilles. Ses feuilles vert vif et brillantes sont profondément trilobées et légèrement dentées, larges et longues jusqu’à 13 cm ; elles sont alternes.

La passiflore comestible fleurit en climat tempéré de juillet à août.

Ses boutons floraux se développent à partir de l’aisselle de presque chaque feuille. Chaque fleur est solitaire et dure environ 1 journée et demie, mais elles sont nombreuses. 

Les fleurs de Passiflora edulis sont larges d’environ 7 cm, plates disposant de sépales et pétales allongés de forme proche. Ils forment en une large corolle bien étalée autour d’un hypanthium de plus de 1 cm de large, serti d’une couronne comportant 2 rangées de longs filaments aussi longs ou plus longs que les pétales. Sépales et pétales sont blanc verdâtre, une bonne partie du centre de la fleur est pourpre parfois très sombre, mais l’extrémité des filaments un peu frisottés est blanche. Les pièces sexuelles bien vertes surmontent le tout.

Ces fleurs sont souvent bisexuelles, mais avec une maturité mâle et femelle différée dans le temps. Passiflora edulis est généralement pollinisée par plusieurs espèces d’abeilles.

Les fruits sont ronds, glabres, pourpres ou jaunes à maturité selon la forme. Ils sont mûrs vers le mois de novembre.

Leur chair juteuse contient de nombreuses graines noires de 5 mm.

Variétés de grenadilles pourpres

  • Passiflora  edulis f. edulis est la forme aux fruits violacés, larges de 4 à 6 cm. Elle est autofertile et ses fruits sont plus acidulés que les fruits jaunes.

  • Passiflora edulis f. flavicarpa est la forme aux fruits jaunes, plus gros (6 à 10 cm) et plus sucrés. Cette forme est moins rustique et autostérile : il faut 2 plants minimum issus de graines différentes pour obtenir une fécondation croisée et espérer en obtenir les gros fruits.

  • Passiflora edulis ‘Frederick’ est une variété fruitière parmi les plus résistantes avec des fleurs légèrement parfumées plus grandes (8 cm), et des fruits délicieux si l’été est assez long pour qu’ils se développent. C’est la variété la mieux adaptée à la culture en France, rustique jusque -5 °C.

Comment cultiver le maracuja pourpre ?

Le plant de fruits de la passion fait une jolie plante grimpante que l’on peut cultiver en pot. Cette passiflore fleurit facilement dehors en situation chaude et ensoleillée, en véranda ou en serre, mais pour ce qui est d’en obtenir des fruits, il lui faudra un maximum de chaleur et une saison longue. Ses fleurs ne s’ouvrent généralement que si elles reçoivent les rayons du soleil.

Passiflora edulis demande un terreau riche et drainant couplé avec des arrosages réguliers qui ne la laissent pas souffrir de la sécheresse. Des apports d’engrais tous les 15 jours lui permettront de mieux se développer. Elle montre cependant quelques sensibilités aux attaques cryptogamiques (fusarioses et autres). Sa culture fruitière s’en trouve améliorée de ce point de vue par greffage sur d’autres espèces plus résistantes.

Pour la manipuler afin de l’abriter du gel en hiver, cette passiflore peut être rabattue à 30 cm. Elle repoussera vigoureusement au printemps.

Les fruits de Passiflora edulis

Le fruit de la passion ou maracuja a un goût vraiment extraordinaire. Il est riche en vitamines C

Les maracujas se récoltent alors qu’ils tombent de la plante ou sont cueillis quand ils s’assombrissent, en les laissant mûrir ensuite. Plus ils mûrissent (parfois même ils se flétrissent), plus ils sont sucrés.

La production de fruits de la passion en France est sans doute possible aidée d’une serre, ou dehors dans en situation chaude et avec une belle arrière-saison, notamment la variété Frederick, très prolifique et mieux résistante au froid humide, et qui a surtout l’avantage d’être autofertile.

En serre ou véranda, pour obtenir un fruit, il faudra cependant passer le pinceau d’une fleur ouverte depuis plus de 12 heures (pollen libéré) aux fleurs qui viennent d’éclore.

La saveur acidulée et sucrée du fruit de la passion est vive, si bien qu’il est utilisé pour de nombreuses préparations, notamment pour donner du peps à des cocktails ou des jus de fruits.

On peut le manger cru à la cuillère ou en faire des salades de fruits, confitures, gelées, jus, glaces, tartes, gâteaux, puddings…

Comment multiplier la passiflore comestible ?

Les graines récupérées du fruit germent rapidement si on ne les laisse pas sécher. Elles germent en moins de 1 mois entre 20 et 27 °C dans un terreau bien humidifié. En revanche, des graines stockées ou qui ont séché hors de leur pulpe pourront mettre jusqu’à 1 année pour germer.

Pour qu’elles croissent rapidement, les plantules sont repiquées individuellement dès que possible. Semées à l’intérieur en début de printemps, ces plantes peuvent fleurir dès leur 1er été.

Les boutures de pousses vertes de 15 cm avec talon au printemps reprennent facilement. De même, les boutures de bois plus mûrs (+ ligneuses) reprendront en environ 3 mois. Ces 2 types de boutures doivent être maintenues à l’étouffée en limitant la surface foliaire.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du Sud, Brésil, Paraguay, Argentine

Floraison

Période
Juillet, août
Couleur
Violet

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grimante
Feuillage
Persistant
Hauteur
Lianes de 5 à 9 m

Plantation

Exposition
Soleil direct
Rusticité
Jusqu'à -5 °C 
Sol
Riche et humifère
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Frais
Utilisation
Pleine terre ou potée extérieure en climat hors gel, véranda, serre chauffée, intérieur lumineux
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouturage, marcottage

Espèces et variétés intéressantes

400 (voire 450) espèces de plantes grimpantes, presque toutes d’origine sud-américaine.

  • Passiflora coccinea, aux fleurs rouge vif
  • Passiflora caerulata, vigoureuse et assez rustique
  • Passiflora molissima, aux tendres fleurs roses
  • Passiflora aurantia, une espèce australienne
  • Passiflora incarnata, Passiflore officinale, la passiflore la + rustique 
  • Passiflora alata, la passiflore ailée
  • Passiflora vitifolia, passiflore aux fleurs rouges
  • Passiflora quadrangularis, barbadine
  • Passiflora mucronata, passiflore mucronée

Vos commentaires