Orchidée Habenaria orangée, Habenaria aux lèvres rouges

Nom scientifique : Habenaria rhodocheila
Synonymes : Habenaria militaris, Habenaria pusila 
Famille : Orchidées, Orchidacées

Habenaria rhodocheila, voici le mode d’emploi pour cultiver avec succès cette jolie petite orchidée orange, surnommée « habenaria aux lèvres rouges ». Un arrosage précis en fonction de son cycle rend sa culture finalement facile et satisfaisante.

Habenaria rhodocheila, l'orchidée Habenaria orangée
Habenaria rhodocheila, l'orchidée Habenaria orangée © last19/stock.adobe.com
Facebook
Partager
Pinterest
Habenaria rhodocheila, l'orchidée Habenaria orangée
Partagez vos photos

Habenaria rhodocheila, appelé habenaria aux lèvres rouges, est une orchidée tropicale, une plante vivace appartenant à la grande famille des Orchidacées.

L’orchidée Habenaria orangée est originaire du sud-est de l’Asie : présente du sud de la Chine à la péninsule malaisienne et aux Philippines. Une large répartition géographique qui rend finalement l’espèce très variable, et même que selon certains, « Habenaria rhodocheila » pourrait être considéré plutôt comme un complexe d’espèces : par exemple, selon les classifications Habenaria ericmichaelii, pourrait être une Habenaria rhodocheila de couleur rose plutôt qu’une espèce distincte.

Habenaria rhodocheila est une orchidée terrestre : elle se rencontre le plus souvent sur une souche en décomposition ou sur un rocher moussu. Son habitat subit un climat de mousson et c’est ce qu’il faut prendre en compte pour la cultiver avec succès. 

Si autrefois on la considérait comme difficile à cultiver, maintenant que ses besoins précis sont bien connus, elle devient facile à réussir et à faire refleurir si l’on prend en compte son « mode d’emploi ».

Description d’Habenaria rhodocheila

Habenaria rhodocheila est une petite orchidée terrestre dont le pseudo-bulbe est conique et souterrain. Elle développe une tige haute de 20 à 30 cm portant environ 5 feuilles alternes engainantes, larges de 3 à 5 cm et longues d’une quinzaine de centimètres tout au plus.

La tige feuillée se termine en racème de fleurs culminant à 60 cm maximum : un épi dressé et lâche de 3 à 12 fleurs bien espacées. Cette orchidée fleurit en été ou en début d’automne.

Les fleurs d’Habenaria rhodocheila portent un casque dorsal beige et 2 sépales latéraux presque translucides qui ressemblent à de minuscules ailes d’ange, le labelle est grand et bien développé (3 à 4 cm) en forme d’ample petit bonhomme, il est souvent orange vif, mais peut être également rouge, jaune d’or, saumon ou rose pâle ; l’éperon arrière, long de 4 cm est de la même couleur.

Le tubercule ayant fleuri disparaît en fin de saison au profit de 1 ou plusieurs tubercules fils. 

Le mode d’emploi pour réussir sa culture

Exposition

L’Habenaria aux lèvres roses se cultive dans une pièce aérée, dans une lumière tamisée ou une ombre légère, mais jamais sous les rayons directs du soleil.

Elle demande des températures plutôt chaudes, de 28 à 31 °C le jour, avec une baisse la nuit vers 20 à 23 °C. En hiver, la température nocturne peut baisser jusqu’à 12 °C. Elle apprécie ces différences de température entre le jour et la nuit.

Substrat

Habenaria rhodocheila aime une terre humifère et drainante. Elle peut être cultivée dans un mélange à base de terreau, allégé de tourbe et d’écorce de pin de petit calibre, éventuellement aussi avec de la perlite ou des graviers non calcaires : un substrat qui peut rester en même temps humide et aéré. Cela peut être aussi du mélange pour l’orchidée auquel on ajoute un peu de terreau sans engrais ajouté (la plante est sensible aux sels concentrés).

Un pot de 12 cm de large lui convient, avec suffisamment de place pour que cette orchidée se reproduise. Le rempotage, tous les ans ou tous les 2 ans, doit être fait au printemps au moment du redémarrage (bulbe qui pointe), car le nouveau substrat est souvent un peu humide. Le tubercule est enterré de 1 cm maximum.

Pendant la saison de croissance, comme le substrat reste humide tout le temps, l’atmosphère autour de feuilles est souvent suffisamment humide, mais si ce n’est pas le cas, une légère brumisation du feuillage à l’eau de pluie peut être indiquée le matin.

Comment arroser l'habenaria orangé ?

1er secret : tous les arrosages seront faits à l’eau douce ou à l’eau de pluie exclusivement.

2ième secret : tout le secret de cette culture est d’arroser correctement selon le moment où elle en est de son cycle de croissance.

Durant la dormance

Habenaria rhodocheila connaît une assez longue saison de repos hivernale durant laquelle il faut que son substrat soit complètement sec. Donc, ne subissant aucun arrosage.

Sortie de dormance

Généralement, cette orchidée repointe de terre entre février et avril. Chaque semaine la surface du pot est surveillée jusqu’à ce qu’apparaisse la petite pointe verte qui marque le début du cycle. Tant que cette pointe n’est pas visible, il ne faut toujours pas arroser. Cette longue dormance peut rendre le cultivateur impatient ou inquiet. Mi-avril, s’il n’y a toujours rien, une légère brumisation de la surface de la terre peut aider la plante à démarrer.

Pleine croissance

Dès qu’une pointe verte dépasse de la surface, les arrosages débutent. Il faut alors réhydrater doucement le substrat, puis arroser toute la saison « en vert » de sorte que la terre ne sèche jamais.

1 arrosage sur 3, l’arrosage sera enrichi d’engrais pour orchidée très dilué : un quart ou la moitié du dosage préconisé. 

Durant sa rapide croissance, puis pendant sa floraison, Habenaria rhodocheila est arrosée ainsi.

Fin de cycle

Lorsque la dernière fleur tombe, c’est une nouvelle phase du cycle alors que dans le sol les tubercules fils sont produits pour pérenniser la plante. À ce stade, cette Habenaria a encore besoin d’être arrosée, mais un peu moins, on laisse légèrement sécher le substrat avant d’arroser à nouveau. À ce moment-là, alors qu’elle est encore bien verte, cette orchidée profite encore de quelques apports d’engrais avec un peu plus de phosphore (le « P » du NPK) : c’est important pour que les tubercules fils soient au moins aussi gros que l’ancien, qui disparaît.

Mise en repos hivernal

Lorsque les feuilles commencent à mourir, il faut stopper tout arrosage. Les pots ne doivent plus recevoir d’eau, même accidentellement.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud-est de l'Asie

Floraison

Période
été, automne 
Couleur
Orange, rouge, saumon, jaune, rose

Port et feuillage

leaf
Type
Orchidée terrestre 
Feuillage
Non persistant, dormance hivernale
Hauteur
60 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre
Rusticité
12 °C minimum
Sol
Mélange spécifique pour orchidée, terreau allégé
Acidité
Légèrement acide
Humidité
Frais à humide et période sèche
Utilisation
Culture en pot dans une pièce tempérée 
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Petits tubercules en forme de bulbe

Espèces et variétés intéressantes

Ce genre comporte 600 à 800 espèces

  • Habenaria myriotricha, aux fleurs plus aériennes
  • Habenaria medusa, avec un extraordinaire labelle filamenteux
  • Habenaria roxburghii, fleurs blanches et feuilles rondes
  • Habenaria radiata, l’orchidée colombe
  • Habenaria ericmichaelii, aux fleurs roses

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires