Chaîne des cœurs

Nom scientifique : Ceropegia woodii
Cette chaîne des cœurs est une plante charmante pour débutant. De culture facile et peu encombrante, son look graphique en fait une belle plante d’appartement
Chaîne des cœurs, Ceropegia woodii
Chaîne des cœurs, Ceropegia woodii © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Chaîne des cœurs, Ceropegia woodii
Fleur de Ceropegia woodii
Partagez vos photos

Cette chaîne des cœurs est une plante charmante pour débutant. De culture facile et peu encombrante, son look graphique et design en fait une plante d’appartement de choix.

Originaire des régions semi-arides d’Afrique du sud, Ceropegia woodii est une plante grimpante présentant une ou plusieurs racines renflées qui lui servent de réserve d’eau. On peut la considérer comme une plante à caudex. Ces tubercules peuvent atteindre jusqu’à 5 cm de diamètre. Ses tiges volubiles, peu ramifiées peuvent s’allonger sur 2 m. Elles portent des feuilles opposées, en forme de cœur insérées par deux tous les 4 cm sur la tige. C’est ce qui donne à la plante son allure graphique. Les feuilles sont grise tachetées de vert sur le dessus, et violette sur la face inférieure, tout comme les tiges. Plus la plante sera exposée à la lumière, plus elle sera pigmentée de violet.

Au nœud des feuilles peuvent apparaître des petits tubercules ou en été des fleurs en forme de petite lanternes : de deux cm de hauteur, ces fleurs sont faites des pétales soudés en tube allongé rose violacé, se finissant par 5 fils velu, de couleur violine. Les poils bougent, et attirent les mouches, celles-ci entrent dans le tube floral et pollinisent la fleur.

Une fleur pollinisée donne naissance à deux fines gousses de 5 cm de long pour 0.2 cm d’épaisseur, remplies de graines plates.

Comment cultiver votre chaîne des cœurs ?

N’étant pas rustique, on garde Ceropegia Woodii dans la maison ou en véranda, lui assurant un minimum de 5° C en hiver, et un maximum de 40 ° C en été. Installé de préférence près d’une fenêtre, elle supporte le soleil direct ou la lumière tamisée. L’arrosage peut être copieux pourvu que l’on laisse sécher la terre entre deux. La floraison est induite seulement si la plante connait une saison d’hiver plus fraiche (10 ° C) et plus sèche.

Elle sera bien dans un substrat drainant :1/3 terre de jardin, 1/3 terreau horticole, et 1/3 de matériel drainant tel que pouzzolane ou sable.

Que faire si votre chaîne des cœurs s’allonge trop sans s’étoffer ?

Comme les tiges peuvent s’allonger jusque 2 m, cela est parfois trop, surtout si on ne veut pas emmêler les tiges et lui garder son allure retombante verticale. Pour raccourcir les tiges et étoffer la plante, il suffit de choisir un nœud au niveau d’une double feuille, de préférence le plus gros possible et de replier la tige pour enfoncer ce nœud dans la terre du pot. Quelques semaines plus tard. On coupe la tige juste avant le nœud, qui a grossit pour former un caudex. En faisant ce marcottage, vous taillez votre plante en augmentant le nombre de lianes qui retombent.

Comment multiplier Ceropegia woodii ?

  • par semis : le semis de cette famille de plante est assez délicat, et les graines difficiles à obtenir.
  • par bouturage : des sections de tige de 3 nœuds, dont un est planté dans la terre, à 20 °C sans soleil direct
  • par marcottage : ce qui revient au bouturage mais la liane est sectionnée seulement quand le nœud est enraciné, donc le taux de réussite est meilleur.
  • parfois un caudex se forme sur la tige ; on peut le prélever avec la tige qui suit et le repiquer tout simplement.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du sud

Floraison

Période
Août à septembre
Couleur
Rose violacées en forme de lanterne

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grasse
Feuillage
Liane volubile, feuilles en forme de cœur, persistant
Hauteur
Tiges volubiles jusque 2m de long

Plantation

Exposition
Lumineuse
Rusticité
5° C minimum, supporte des températures très chaudes
Sol
Sol drainant: terre de jardin + terreau + sable
Acidité
Neutre à basique, ne craint pas le calcaire
Humidité
Normal en été, sec en hiver
Utilisation
Plante d'intérieur, véranda
Période favorable
Pendant toute la belle saison

Entretien & Multiplication

Multiplication
Par bouturage principalement

Espèces et variétés intéressantes

Le genre Ceropegia regroupe de nombreuses espèces de forme très différente : de la plante grasse à la liane volubile, voire les deux à la fois, toutes ont des fleurs remarquable et originales :

  • Ceropegia serpentiformis : plante grasse à feuilles réduites, noire qui ressemble à un serpent.
  • Ceropegia sandersonii, la plante parachute.

Vos commentaires

Boitaoeuf le 27/06/2025 à 16:56
Je lis souvent que la chaîne de coeurs atteint 2m max. La mienne fait plus de 3m, et ce n'est pas la première que j'ai de cette longueur. Elle se plaît partout, mais si vous voulez vraiment qu'elle s'allonge, mettez-la au soleil et à la chaleur. Ca reste une plante de "débutant". Je l'arrose probablement 4 fois par an, elle est toujours contente. Cependant, je n'ai eu la chance qu'une fois dans ma vie de la voir fleurir : et là, quelle surprise ! Ses fleurs ont l'air d'un pénis en érection, avec ses coucougnettes en dessous. Très surprenant et très drôle !
Alisée le 27/02/2020 à 14:41
Je souhaite mettre des plantes suspendues dans ma salle de bain. Elle est exposée plein est, mais étant dans le sud-ouest, je laisse les volets à l'espagnolette toute l'année, la pièce est donc assez ombragée. Serait-ce un bon endroit pour y mettre une Ceropegia woodii ? Merci de vos réponses.
MUGUETTE le 27/02/2020 à 14:41
J'ai un pot de chaine des coeurs depuis 7 a 8 ans, d'abord gardé à l' intérieur ... puis déplacé en véranda et là il se plait, se multiplie, pousse, j 'ai replié plusieurs fois les tiges, donc mieux en pleine luminosité ; bonne culture.
Lucchesi Marcel le 04/11/2017 à 21:04
Très contente de cette plante qui ne cesse de me surprendre. Très simple d'entretien.
Fred le 09/05/2015 à 15:17
J'adore cette plante, elle résiste bien à ma main... "non verte"
Verpillat le 05/01/2014 à 12:20
Ce document est très interessant