Bruyère de porcelaine

Botanique
Planter et cultiver
Erica ventricosa, la bruyère de porcelaine, est une bruyère arbustive appartenant la famille des Ericacées. Originaire d’Afrique du Sud, Erica ventricosa est une bruyère de montagnes, elle croît en moyenne altitude, là où les forêts sont humides, recevant une forte précipitation.
Cette bruyère africaine est peu rustique, elle est pourtant cultivée en Europe, comme plante en pot depuis plus d’un siècle, tant ses fleurs, rappelant la perfection de la porcelaine, sont attrayantes. Sa culture est facile lorsque l’on tient compte de ses besoins. La pluparts des bruyères de porcelaine dans le commerce sont hybridées, mais elles partagent les mêmes conditions de culture.
Description d’Erica ventricosa
La bruyère de porcelaine est un arbuste dense, aux multiples rameaux atteignant entre 50 cm et 1 m de hauteur. Il peut cependant être limité par une taille annuelle. Les multiples tiges, verticales portent des verticilles de 3 à 4 feuilles, persistantes, petites, étroites et allongées, d’un beau vert frais.
Les fleurs s’épanouissent en mai-juin. Les fleurs sont disposées en verticilles, parfois si densément qu’elles semblent en grappe. Les fleurs, grandes pour une bruyère, sont longues de 15 mm et tubulaires, avec un aspect ferme et cireux, d’une délicieuse teinte rose. Le tube floral se renfle, puis s’ouvre en 4 petits lobes bien visibles. Les fleurs se tiennent dressées, prêtes à être pollinisées par les mouches à longue trompe, en vol stationnaire.
Cultiver la bruyère de porcelaine
Erica ventricosa supporte de faibles gelées jusqu’à -1 °C. En dehors des zones méditerranéennes aux hivers très doux, elle sera donc cultivée en pot. Le conteneur sera choisi le plus grand possible.
Elle sera sortie au printemps après les dernières gelées, et placée à mi- ombre, avec un peu de soleil le matin. Puis sera rentrée, en serre froide, véranda, ou autre pièce fraiche à l’abri du gel, en hiver.
La bruyère de porcelaine aime un sol acide d’un ph compris idéalement entre 5,5 et 6,5. Le sol utilisé peut être un mélange maison de type, 2/5 de sable non calcaire, 1/5 de tourbe, 1/5 de fumier décomposé et 1/5 d’argile, ou tout simplement utiliser de la terre de bruyère avec un apport de sable et de compost riche bien décomposé. Elle est nourrie par un engrais NPK équilibré.
La bruyère de porcelaine aime conserver son sol toujours frais, voir humide, mais qui ne trempe pas dans une réserve d’eau. Chaque arrosage, à l’eau non calcaire, doit assurément mouiller entièrement le substrat. Lorsqu’elle est installée en extérieur, il lui faut un arrosage tous les 3 jours, à l’eau douce au printemps et en automne, et tous les jours en été. Même en hiver, les arrosages seront plus espacés, mais le sol ne doit pas sécher complètement entre deux arrosages.
Tailler Erica ventricosa
Tous les ans, la bruyère de porcelaine gagne à être taillée chaque année, juste après la floraison. Cette taille permet de limiter la hauteur de la bruyère, mais étoffe aussi le buisson. La taille doit être légère, sans atteindre le bois, sous peine d’empêcher la floraison de l’année suivante.
Multiplier la bruyère de porcelaine
Le bouturage se fait dans une ambiance très humide, avec une chaleur de sol. Les graines sont semées à l’automne, légèrement couvertes, dans un milieu humide, de température fraiche. Elles germent facilement au printemps lorsque les températures remontent, mais les plantules sont fragiles : elles ont besoins de beaucoup d’humidité atmosphérique, tout en étant sensibles aux attaques fongiques.
Espèces et variétés de Erica
Plus de 800 espèces dans ce genre
Erica carnea, la bruyère d’hiver qui supporte les sols calcaires
Erica x hyemalis la bruyère d’hiver
Erica cerinthoïdes, aux grandes fleurs rouge orangé
Erica arborea, l’une des plus grandes du genre
Erica multiflora, la bruyère multiflore
Vos commentairesAjouter un commentaire