Héliconia rostré, Pince de homard

Botanique
Planter et cultiver
Heliconia rostata, l’héliconia pince de homard, est une plante vivace persistante appartenant à la famille des Héliconiacées, bien qu’il fut classé au préalable chez les Musacées (bananiers). C’est une plante tropicale de forêt humide, distribuée en Amérique centrale et du Sud, et dans quelques iles tropicales alentour. Les pinces de homard font de jolies plantes d’intérieur que l’on peut éventuellement estiver à l’extérieur. Bien que parfois de floraison capricieuse, elles sont solides et montrent un très beau feuillage.
Description de l’héliconia rostré
Heliconia rostrata est une plante rhizomateuse qui développe de multiples tiges. Ces tiges constituées de longues gaines foliaires, ce sont des stipes comme chez le bananier. Les limbes sont amples, allongés et pleins, d’un beau vert bleuté, portés par un long pétiole. En climat tropical, les stipes mesurent ente 1 et 6 m de hauteur, en culture en tant que plante d’intérieur, les pinces de homard dépassent rarement le mètre.
Les fleurs émergent à l’apex des tiges, sur de longues bractées cireuses et coriaces, très décoratives, car si les fleurs sont petites et jaunes, les longues bractées en échelle sont vivement colorées de jaune, rouge/rose et vert. Elles sont très utilisées en tant que fleurs coupées, se conservant 3 semaines à 1 mois en vase. Ces fleurs sont fécondées par les colibris.
Comment cultiver Heliconia rostrata ?
Pour être beau, L’héliconia pince de Homard demande de la chaleur et de l’humidité atmosphérique. Il aime une température supérieure à 18 °C (15 °C minimum en cours de croissance) et peut être sorti dans le jardin en été à partir du moment où les nuits ne sont plus trop fraiches. Il est exposé à une lumière vive sans soleil direct, sauf éventuellement le matin et le soir.
Il nécessite un sol riche et humifère, aéré, par exemple un terreau de bonne qualité. Pour qu’il montre une croissance luxuriante, il demande des arrosages réguliers à l’eau douce, à chaque fois que la terre est sèche en surface (généralement une fois par semaine) mais sans laisser d’eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot. Tous les 15 jours, un apport d’engrais liquide nourrit sa croissance, il peut être encore complété par un engrais à libération lente dans la terre ; c’est ce qui va permettre la mise à fleurs de cette plante un peu gourmande.
L’héliconia rostré a besoin d’une atmosphère humide (entre 50 et 80 % d’humidité), sans cela le contour de ses limbes se dessèche. Il peut être brumisé, entouré d’autres plantes souvent arrosées pour créer un microclimat plus humide, ou posé sur un plateau de billes d’argile et d’eau.
L’hiver est une période de repos sous nos latitudes ; le sol peut sécher davantage, les arrosages sont beaucoup plus limités. La température est tolérée plus basse, jusqu’à 10 ° C.
Comment multiplier l’héliconia rostré ?
Les rhizomes peuvent être divisés lors du rempotage printanier, avant la reprise de la végétation.
Le semis est possible à la chaleur et à l’étouffée
Le saviez-vous ?
Les héliconias sont pollinisés par les colibris ou oiseaux-mouches qui sont attirés par leurs nectars
Espèces et variétés de Heliconia
Le genre comprend plus de 100 espèces à rhizomes
- Heliconia rostrata l'espèce type
Vos commentairesAjouter un commentaire