Balisier des Caraïbes

Bractées du Balisier des Caraïbes, Heliconia caribaea

Botanique

Nom latin Heliconia caribaea
Famille Héliconiacées
Origine Caraïbes
Floraison toute l'année
Fleurs petites fleurs vertes, bractées jaunes ou rouges
Typefleurs
Végétationvivace à rhizomes
Feuillage persistant
Hauteurjusqu'à 5 à 6 m

Planter et cultiver

Rusticité non rustique
Exposition lumière tamisée
Solriche, drainé, léger
Acidité neutre à légèrement acide
Humidité frais
Utilisationserre chaude, fleurs coupées
Plantationprintemps
Multiplicationsemis au chaud à 20°C au printemps, séparation des rejets
Taillepas de taille nécessaire
Sensibilité les limaces, les araignées rouges, les cochenilles
Bractées du Balisier des Caraïbes, Heliconia caribaea Balisier des Caraïbes, Heliconia caribaea Balisiers situés sur la commune du Macouba (Martinique)
» Proposer une photo

Reconnaissable entre tous avec sa fleur aplatie d’un rouge tirant sur l’orange, le balisier des Caraïbes fait le bonheur des touristes de passage sur les îles lointaines. Il faut dire que dans son écrin de verdure, elle est a elle seule la parfaite traduction de toute l’exubérance des fleurs tropicales.

Le balisier des Caraïbes est originaire comme son nom l’indique des îles tropicales (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin…) mais aussi d’Amazonie. La taille du balisier des Caraïbes s’échelonne entre à peine 80 cm pour atteindre allègrement les 4 mètres selon les variétés et les expositions.

Ces plantes vivaces sont purement tropicales et pour cette raison, elles sont très difficiles à faire prospérer sous des climats plus rudes et moins humides. Certains jardiniers occidentaux obtiennent toutefois de bons résultats à l’abri d’une serre chauffée dont la température ne devra jamais descendre en dessous de 12°. L’exposition en plein soleil est souvent privilégiée avec un bon apport d’eau et de matières organiques. La pousse à l’ombre est néanmoins possible, mais la plante sera moins prolixe lors de la floraison.

La multiplication du balisier des Caraïbes se réalise par simple prélèvements des rejets. Le semis plus aléatoire est aussi possible avec beaucoup de patience.

Les feuilles, en tout point semblables à celles du bananier, proposent un magnifique dégradé de verts (tendre à émeraude). En son centre, comme surgit de nulle part, la fleur aux intonations rouges et oranges est reconnaissable entre mille. Comme des becs de perroquets superposés, l’inflorescence est aplatie, et constituée de multiples bractées. Chacune de ces bractées, rudes au toucher, portent en son sein des fleurs un peu à la manière des poupées gigognes.

Le plus souvent les fleurs sont fièrement dressées au milieu de leur écrin de feuille mais certaines espèces comme Heliconia Pendula peuvent présenter également une variante quasi identique dans la forme mais pendante. Le plein essor de la floraison se situe pendant la saison des pluies soit de février à novembre après que la plante ait été pollinisée le plus souvent par des colibris. Les fruits du balisier des Caraïbes sont aussi étonnants que les fleurs. D’un bleu intense, ils font le délice des oiseaux.

Le saviez-vous ?

  • Le nom botanique du balisier des Caraïbes, Heliconia ferait référence au mont grec Helicon qui selon la légende était le lieu où les muses inspiratrices tenaient leurs séances de conseil ! Aux Caraïbes, les feuilles du Balisier sont souvent utilisées (comme celles du bananier) pour emballer les produits frais sur les marchés et comme « papillote » végétale pour la cuisson des aliments.

  • Les héliconias sont pollinisés par les colibris ou oiseaux-mouches qui sont attirés par leurs nectars.

Espèces et variétés de Heliconia

Le genre comprend plus de 100 espèces à rhizomes
- Heliconia caribaea l'espèce type'

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

La plante à bulbe La plante à bulbe

Mais qu'est-ce qu'une plante bulbeuse ? Quelques explications s'imposent avant un petit tour d'horizon des plantes à bulbes... Qu’est qu’un bulbe ? Le bulbe est un organe végétal...

Le bambou, une plante facile à vivre Le bambou, une plante facile à vivre

Muriel NEGRE, présidente et propriétaire de LA BAMBOUSERAIE nous présente les bambous et nous conseille sur leur culture. La bambouseraie est un parc très ancien construit en 1956 par Eugène Mazel,...

Vos commentairesAjouter un commentaire