Des plantes tropicales au jardin

Les plantes tropicales, venant de contrées chaudes et humides de la planète, peuplent plus facilement nos appartements et serres que nos jardins ; à juste titre, puisque notre climat ne leur est à priori pas adapté ! Pourtant, il est possible de transformer un coin de jardin en paradis tropical : il suffit d'oser !

Le lilas des Indes ou Lagerstroemia indica
Le lilas des Indes ou Lagerstroemia indica

Des massifs de plantes tropicales

A la belle saison tout est permis ! N'hésitez pas à sortir vos potées de plantes tropicales au jardin en les adaptant progressivement à la lumière pour ne pas brûler le feuillage. Epiphyllum, orchidées, tillandsias, cactées pourront ainsi prendre leurs quartiers d'été et profiter de la luminosité et de la ventilation naturelle.

En pleine terre, nombreuses sont les plantes tropicales qu'il sera possible de cultiver en annuelles ou même de conserver d'une année sur l'autre dans certaines régions. D'une manière générale, s'il ne vous est pas possible d'hiverner ces plantes à l'abri, paillez copieusement leurs pieds et enroulez-les dans un voile d'hivernage pour les protéger.

En zone humide, pensez aux Arums, aux grandes fleurs blanches toujours élégantes, associés aux Alocasias, ils sauront apporter une touche orientale sans pareil.

La gunnère, ou rhubarbe du Brésil, plantée aux abords d'une pièce d'eau, vous réjouira de ces immenses feuilles durant toute la belle saison.

Au soleil, pensez aux grands cannas, qui peuvent atteindre facilement deux mètres de hauteur ; les variétés à feuilles panachées sont extraordinaires. Le long d'un mur, faites grimper une passiflore, ses fleurs étonnantes, seront suivies de délicieux fruits et pour égayer son pied de taches vivement colorées, pensez aux lantanas et plantez quelques bulbes de crocosmias.

N'oubliez pas les hibiscus, qui abrités près d'un mur dans les régions privilégiées pourront subsister de longues années ; en régions plus froides préférez les Hibiscus syriacus très résistants !

Des plantes plus rustiques que prévu

Il n'est pas forcément nécessaire d'habiter une région très privilégiée pour cultiver des plantes exotiques, certaines supportent même le gel et survivront en pleine terre. Ainsi, vous pourrez profiter des immenses feuilles du bananier même dans le nord de la France, il suffit juste de choisir la variété rustique (Musa basjoo) qui tolère des températures allant jusqu'à -15°. Installez-le dans un coin très ensoleillé et abrité des vents violents dans un sol riche et bien drainé. Autre plante spectaculaire et résistante, le Trachycarpus fortunei, magnifique palmier au stipe filandreux, ses larges palmes en forme d'éventail sont du plus bel effet au jardin. Il résiste à -18°, mais attention à bien le protéger les premières années de culture si le temps est particulièrement froid.

En fond de rocaille bien ensoleillée et en terrain pentu et bien drainé, plantez un Yucca rostrata, très résistant, il apportera une touche graphique. Vous pouvez le remplacer par un Dasylirion texanum si le cœur vous en dit. Sur le même type de terrain, pourquoi de ne pas essayer les Agaves ; les espèces « americana » et « ferox » résistent très bien au gel mais attention, ils craignent l'humidité constante, tout comme les Aloes dont la variété « aristata » peut être plantée en couvre-sol dans les même conditions de culture que les plantes précédemment citées.

Les bambous sont aussi d'excellentes plantes à installer partout au jardin, Que ce soit en haies, en massifs, ou en bordures vous trouverez de nombreuses variétés qui supportent le froid.

Du côté des arbres, les célèbre Lilas des Indes et sa variété hybride « Lagerstroemia x egolfii » vous procurera une explosion de fleurs estivales, tout comme l'albizia « juribrissin ». En terrain légèrement acide, vous pourrez profiter de la spectaculaire floraison du Magnolia grandiflora, ou encore du goyavier du Brésil, qui, en plus d'être très rustique, vous donnera de délicieux fruits en automne dans les régions clémentes. Pour une floraison jaune éclatant en hiver, plantez un Fremontia, originaire de Californie, cet arbuste apporte de la couleur au jardin lorsqu'il en a le plus besoin !

Lire aussi
Le jardin des Plantes Médicinales à Troyes (10) Le jardin des Plantes Médicinales à Troyes (10)

Le jardin des plantes médicinales de Troyes est le 5e et dernier jardin médiéval créé par la ville de Troyes en 2009. Il offre à ses visiteurs de façon éphémère[...]

Le jardin des plantes de Nantes Le jardin des plantes de Nantes

Romaric PERROCHEAU directeur du jardin des plantes de Nantes répond à nos questions

Le jardin des plantes de Nantes (44) Le jardin des plantes de Nantes (44)

La ville de Nantes possède de nombreux jardins, attardons-nous dans le jardin des plantes.

Camifolia, le jardin des plantes aromatiques de Chemillé (49) Camifolia, le jardin des plantes aromatiques de Chemillé (49)

Alexandre PIET responsable animation nous présente Camifolia, le jardin des plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales de Chemillé (49)

Vos commentairesAjouter un commentaire