Auricule, Oreille d'ours

Botanique
Planter et cultiver
L'auricule est une primevère montagnarde au feuillage coriace, lisse et brillant qui se cultive sans difficulté, mais c'est le dessin de ses fleurs qui étonne et passionne !
Une belle montagnarde
L'Auricule alpine (Primula section Auricula), fait partie de la vaste famille des Primulacées, qui compte près de 400 espèces de plantes vivaces herbacées. Elle est originaire des zones montagnardes du massif Alpin.
Le feuillage persistant coriace, souvent lisse et brillant forme une rosette du centre de laquelle s’échappe au printemps ou en été, une tige verticale portant des ombelles de fleurs en grandes coupes aplaties. Elles sont très appréciées par les amateurs pour leur dessin élégant présentant un cœur bien arrondi, plus clair et contrastant bien avec les pétales plus foncés souvent teintés de rouge profond, de pourpre ou d'abricot. A noté, l'espèce type, Primula auricula, autrement nommée 'Oreille d'ours' au feuillage vert bleuté duveteux qui présente une floraison jaune et parfumée. De nombreux cultivars ont été obtenus à partir de croisements entre Primula auricula et Primula hirsuta.
La section Auricula est divisée en 3 groupes distincts : les auriculas alpines dont les fleurs présentent des couleurs très contrastées et des feuilles lisses qui se plairont en rocailles, les 'Show-Auricula' très spectaculaires présentant un cercle blanc au centre de la fleur qui seront quant à elles cultivées en serre alpine et les auriculas horticoles, rustiques et très parfumées, idéales en massifs ou dans les prairies fleuries.
Ces primevère contiennent de la primine pouvant causer des réactions allergiques, faites bien attention en les manipulant ou portez des gants.
Conseils de culture
Les primulas de section auriculata apprécient la mi-ombre voire l'ombre. Le sol devra toujours être très bien drainé mais riche en humus, neutre à légèrement acide.
Ces plantes préfèrent les sols toujours frais, pensez à prodiguer des arrosages abondants et réguliers en été si le sol devient sec en évitant d'arroser les rosettes des variétés à feuillages duveteux pour ne pas les abîmer et causer des tâches.
Ces plantes sont idéales pour fleurir une rocaille ombragée, une bordure ou même un sous-bois. Elles se plairont aussi au pied d'une haie bien arrosée.
Multiplication
La multiplication par semis aura lieu en mars sous châssis froid pour un repiquage en place dès l'automne
La division des touffes peut quant à elle, être pratiquée au printemps ou en automne après la floraison.
Espèces et variétés de Primula
Le genre comprend plus de 400 espèces
La section Auricula comprend les hybrides issus de Primula auricula et Primula hirsuta
- Primula auricula l'espèce type aux fleurs jaunes
- Primula 'Adrian' hybride aux pétales violettes et au coeur blanc
- Primula 'Tomboy' hybride aux pétales jaunes et au coeur blanc et au feuillage gris-vert
- Primula 'Argus' hybride aux pétales rouge fonçé
- Primula bulleyana, Primevère candélabre orange, Primevère de Bulley
- Primula denticulata, Primula cashmeriana, Primevère de l'Himalaya
- Primula forrestii, Primevère de Forrest
- Primula juliae, Primevère tapissante du Caucase
- Primula obconica, Primevère obconique
- Primula section candelabra, Primevère candélabre
- Primula sieboldii, Primevère de Siebold, Sakurasoo
- Primula sikkimensis, Primevère du Sikkim
- Primula veris, Coucou, Primevère officinale
- Primula vialii, Primevère de Vial,Primevère des marais
- Primula vulgaris BELARINA, Primevère à fleurs doubles, Primevère double Belarina
- Primula x acaulis, Primevère des jardins
Vos commentairesAjouter un commentaire