Gingembre épiphyte

Gingembre épiphyte, Hedychium longicornutum

Botanique

Nom latin  : Hedychium longicornutum
Famille  : Zingibéracées
Origine  : Asie
Période de floraison : fin d'hiver, début de printemps
Couleur des fleurs  : rouge à jaune orangé 
Type de plante : plante épiphyte
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 1 m à 1 m 80 

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique, jusqu'à 5 °C
Exposition  : mi-ombre à ombre claire
Type de sol : poreux
Acidité du sol  : acide à légèrement acide
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : serre chaude, véranda, mur végétal
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, divisions

Hedychium longicornutum, le gingembre épiphyte, est une plante vivace appartenant à la famille des Zingibéracées. Hedychium longicornutum est originaire d’Asie, la plupart des spécimens en culture sont originaires plus particulièrement de Malaisie, des sujets caractérisées par leur couleur flamboyante. Cette espèce tropicale, qui a l’originalité d’être épiphyte et persistante, croît fixée sur les troncs ou les rochers des forêts chaudes et humides. De petite taille par rapport aux autres gingembres, elle se cultive un peu comme une orchidée de climat chaud : sa culture est assez facile.

Description du gingembre épiphyte

Hedychium longicornutum est une plante au rhizome court et aux épaisses racines, capables d’adhérer aux roches ou sur le bois. Le gingembre épiphyte développe de longues cannes foliées et persistantes à partir d’un rhizome court. Bien plus réduit que la plupart des autres gingembres, ses cannes mesurent environ 60 à 80 cm de longueur, elles sont souvent de port horizontal ou retombant. Elles portent de larges feuilles lancéolées alternes. Chaque feuille mesure de 12 à 15 cm de longueur pour 5 de larges. Les nouvelles cannes se développent au printemps, deviennent matures en automne, puis développent une hampe florale apicale d’une quinzaine de centimètres en fin d’hiver. 

Les fleurs sont extraordinaires. Lorsqu’elles sont en boutons, l’épi semble hérissé de très longs tubes rouge vif. Lorsque la fleur s’épanouit, les longues pièces florales pétaloïdes orangées s’enroulent autour d’une unique et très grande étamine. La cime en cours de floraison est extraordinaire : les boutons floraux sont rouges et dressés, sertis de frisotis jaune-orangé et des phénoménales étamines plus claires des fleurs ouvertes.

Les fleurs fécondées produisent des fruits, des capsules charnues et colorées, dans les tons de jaune et rose, contenant une quinzaine de graines.

Comment cultiver le gingembre épiphyte ?

Hedychium longicornutum se cultive en serre, véranda, voire une pièce claire. Il peut être sorti éventuellement en extérieur durant la saison chaude, mais demande un minimum de 5 à 10 °C pour supporter l’hiver.

Il est installé en pot ou en suspension, dans un mélange poreux à tendance acide. Le mélange de culture peut être fait à base de graviers, ou de compost mélangé à des écorces de pins. On peut également utiliser un mélange pour orchidée. Dans une atmosphère très humide, Hedychium longicornutum sera également cultivable fixé sur un support, sans sol.

Ce gingembre épiphyte apprécie l’ombre claire, la chaleur et l’humidité. Il supporte éventuellement le soleil tôt le matin. Durant la période de croissance, son substrat doit toujours rester humide, grâce à des apports en eau douce exclusivement. Un compost neuf chaque année suffit à le nourrir. La plante sans sol, ou dans un sol très minéral supporte cependant des engrais très faiblement dosé, apporté avec l’eau d’arrosage.

L’hiver, lorsque la température chute, l’humidité peut être moins importante. Une baisse des températures est intéressante jusqu’à 10-12 °C ; elle permet d’induire la mise en fleur. Le feuillage persistant supporte les baisses jusqu’à 5 °C.

Multiplier Hedychium longicornutum

Les grosses plantes en pot peuvent sans doute être divisées lors du rempotage printanier.

Le semis du gingembre épiphyte est possible : les graines sont déposées en surface sur de la sphaigne et maintenue en atmosphère humide (sous plastique) et chaude (22 °C minimum). Fraiches, elles sont capables de germer en 2 semaines. Stockées, ces graines peuvent gagner à être trempées dans l’eau quelques jours.

Espèces et variétés de Hedychium

40 espèces originaires d’Asie méridionale

  • Hedychium coccineum, rouge à orange vif
  • Hedychium densiflorum, fleurs orange, plus rustique
  • Hedychium rubrum, le gingembre rouge
  • Hedychium yunnanense, bien rustique
  • Hedychium coronarium, le gingembre papillon
  • Hedychium ‘Pink V’, une obtention particulièrement rustique
Nos fiches
Lire aussi
Les vertus du gingembre Les vertus du gingembre

Épice et condiment très répandu en Asie, le gingembre est de plus en plus utilisé chez nous et pas seulement dans le domaine culinaire, puisque ses vertus médicinales sont nombreuses. Gingembre qui...

La culture du gingembre La culture du gingembre

Le gingembre est un condiment asiatique très apprécié pour relever les plats mais qui est aussi connu pour ses vertus médicinales. Sa culture n'est pas difficile, laissez-vous tenter ! Comment...

Velouté courgettes patates douces et gingembre Velouté courgettes patates douces et gingembre

Lavez, séchez et ciselez la ciboulette. Pelez la gousse d'ail et le gingembre frais. Lavez les courgettes et coupez-les en morceaux. Pelez la patate douce et coupez-la en morceaux. Faites chauffer...

Haricots azukis au gingembre et curcuma Haricots azukis au gingembre et curcuma

Mettez à tremper les haricots azukis la veille au soir. Cela rend les haricots plus digestes et raccourci le temps de cuisson. Le lendemain, égouttez-les (jetez l'eau de cuisson) et faites cuire...

Vos commentairesAjouter un commentaire