Tillandsie à feuilles filiformes, Fille de l'air filiforme

Nom scientifique : Tillandsia filifolia
Famille : Broméliacées

Tillandsia filifolia est une plante épiphyte aux longues feuilles fines et gracieuses. Elle se distingue par sa forme délicate et ses petites fleurs violettes, idéale pour les environnements lumineux.

Tillandsie à feuilles filiformes, Fille de l'air filiforme, Tillandsia filifolia
Tillandsie à feuilles filiformes, Fille de l'air filiforme, Tillandsia filifolia © Karnivores
Facebook
Partager
Pinterest
Tillandsie à feuilles filiformes, Fille de l'air filiforme, Tillandsia filifolia
Partagez vos photos

Origine

Tillandsia filifolia, le tillandsia à feuilles filiformes, est une plante vivace appartenant à la famille des Broméliacées. Tillandsia filifolia est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, elle croît en épiphyte, accroché sur les branches dans les forêts tropicales, parfois en altitude.

Cette fille de l’air est une magnifique petite plante à cultiver, en terrarium, en suspension, avec des orchidées, des plantes carnivores, ou d’autres tillandsias ; la finesse de son feuillage offre un contraste très appréciable. Elle peut être cultivée en intérieur toute l’année ou être installée dehors pour la belle saison.

Description de Tillandsia filifolia

Le tillandsia ou la tillandsie à feuille filiformes forme une rosette de feuilles longues en forme de fil, vert pâle, recouverte de minuscules écailles argentées, surtout au revers. La base des feuilles est brunâtre, élargie et plus écailleuse. Les bases foliaires, plus épaisses et appliquées les unes contre les autres, forment une sorte de pseudo bulbe arrondi, d’où se hérissent toutes les longues feuilles en fil, d’une quinzaine de cm.

Une plante mature est magnifique, elle forme presque une sphère. Les rejets naissent entre les feuilles, au cœur de la plante, peu visibles.

Tillandsia filifolia forme une inflorescence trapue et ramifiée, aux bractées violacées. Les fleurs s’ouvrent sur 3 lobes blancs à mauves, d’où émergent étamines et pistil. Fille de l’air jusque dans la pollinisation, les colibris fécondent ces fleurs en vol stationnaire.

Cultiver et maintenir Tillandsia filifolia

En tant qu’épiphyte, cette fille de l’air est cultivée sans sol, seulement posée, suspendue ou fixée sur un support. Elle se nourrit, dans son habitat naturel, de l’eau de ruissèlement et de la rosée. En culture, elle sera vaporisée régulièrement, c’est-à-dire 3 à 4 fois par semaine à l’eau de pluie pendant la saison de croissance, et une fois par semaine en hiver. L’aération doit être suffisante autour de la plante pour qu’elle puisse sécher en quelques heures.

Ses feuilles très fines sont plus sensibles à la dessiccation, que Tillandsia ionantha, par exemple. La tillandsie à feuilles filiformes se cultive donc en ombre lumineuse, en intérieur elle sera installée près d’une fenêtre, en lui évitant le soleil direct, mais aussi les sources de chaleur.

Elle peut avoir avantage à être installée sous un arbre au printemps et en été, dès que la température nocturne est supérieure à 6 °C. Elle profite ainsi des variations de température jour-nuit et de l’humidité atmosphérique, de la rosée, la pluie faisant office d’arrosage. Elle aura besoin de brumisations par temps venteux, lors de sécheresse prolongée, ou pendant les fortes chaleurs.

Tillandsia filifolia est nourri tous les 15 jours pendant la croissance avec un engrais soluble, faiblement dosé (demi ou quart de dose) en été. Bien moins ou pas du tout en hiver.

Multiplier le tillandsia à feuilles filiformes

Les rejets d’un certain âge et déjà bien développés peuvent être séparés du pied mère, mais avec beaucoup de délicatesse.

Les graines doivent être semées très fraiches, le plus vite possible. Dans les terrariums à tillandsia, elles se ressèment parfois spontanément de part et d’autre. Graines et plantules ont besoin d’une atmosphère presque saturée d’eau pour se développer, et de la chaleur associée à une bonne aération.

La plante en bref

Botanique

Origine
Du Mexique au Costa Rica

Floraison

Période
Toute l'année
Couleur
épi de bractées roses, fleurs violettes

Port et feuillage

leaf
Type
Curisité décorative
Feuillage
Persistant
Hauteur
15 à 25 cm

Plantation

Exposition
Lumière sans soleil direct
Rusticité
5°C, plante gélive
Sol
Pas de sol
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Atmosphère humide
Utilisation
En pot de support ou en suspension, attaché à une branche d'arbre, etc...
Période favorable
En dehors de la période de floraison

Entretien & Multiplication

Multiplication
Séparation des rejets
Taille
Retirer périodiquement les feuilles mortes
Maladies & ravageurs
La pourriture

Espèces et variétés intéressantes

350 espèces de vivaces persistantes

  • Tillandsia argentea, presque sphérique
  • Tillandsia caulescens, de culture aisée
  • Tillandsia lindelii aux grandes bractées imbriquées rose vif
  • Tillandsia usneoïdes, les cheveux d’ange
  • Tillandsia baileyi, fille de l’air de type bulbeux
  • Tillandsia bulbosa, xérophyte bulbeuse
  • Tillandsia ionantha, adorable touffe dense de feuilles grises
  • Tillandsia tricolor, aux feuilles rougeoyantes

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Marite le 12/06/2014 à 14:41
Bjr,faut il couper les fleurs fannees ,des tillandsias? Quelle exposition? Peut on les mettre sur des écorces de pin? Merci pour vos conseils
Eglantine le 12/06/2014 à 14:41
Les tillandsias ont besoin de la lumière du jour mais il ne faut pas les exposer au soleil direct ni à la pluie directe. Ils aiment les courants d'air et les écarts de température (entre 4 et 35°). Le filifolia se plait à l'ombre. Certains tillandsias préfèrent davantage de lumière. On peut les poser sur n'importe quel support. Il faut protéger le bouton floral et les fleurs en plaçant un petit cône de papier sur la fleur lors de l'arrosage avec un vaporisateur d'eau de volvic.