Tillandsie à feuilles filiformes, Fille de l'air filiforme

Tillandsie à feuilles filiformes, Fille de l'air filiforme, Tillandsia filifolia
Tillandsie à feuilles filiformes, Fille de l'air filiforme, Tillandsia filifolia

Botanique

Nom latin  : Tillandsia filifolia
Famille  : Broméliacées
Origine  : du Mexique au Costa Rica
Période de floraison : toute l'année
Couleur des fleurs  : épi de bractées roses, fleurs violettes
Type de plante : curisité décorative
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 15 à 25 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : 5°C, plante gélive
Exposition  : lumière sans soleil direct
Type de sol : pas de sol
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : atmosphère humide
Utilisation : en pot de support ou en suspension, attaché à une branche d'arbre, etc...
Plantation, rempotage : en dehors de la période de floraison
Méthode de multiplication : séparation des rejets
Taille : retirer périodiquement les feuilles mortes
Maladies et ravageurs : la pourriture

Tillandsia filifolia, le tillandsia à feuilles filiformes, est une plante vivace appartenant à la famille des Broméliacées. Tillandsia filifolia est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, elle croît en épiphyte, accroché sur les branches dans les forêts tropicales, parfois en altitude. Cette fille de l’air est une magnifique petite plante à cultiver, en terrarium, en suspension, avec des orchidées, des plantes carnivores, ou d’autres tillandsias ; la finesse de son feuillage offre un contraste très appréciable. Elle peut être cultivée en intérieur toute l’année ou être installée dehors pour la belle saison.

Description de Tillandsia filifolia

Le tillandsia ou la tillandsie à feuille filiformes forme une rosette de feuilles longues en forme de fil, vert pâle, recouverte de minuscules écailles argentées, surtout au revers. La base des feuilles est brunâtre, élargie et plus écailleuse. Les bases foliaires, plus épaisses et appliquées les unes contre les autres, forment une sorte de pseudo bulbe arrondi, d’où se hérissent toutes les longues feuilles en fil, d’une quinzaine de cm.

Une plante mature est magnifique, elle forme presque une sphère. Les rejets naissent entre les feuilles, au cœur de la plante, peu visibles.

Tillandsia filifolia forme une inflorescence trapue et ramifiée, aux bractées violacées. Les fleurs s’ouvrent sur 3 lobes blancs à mauves, d’où émergent étamines et pistil. Fille de l’air jusque dans la pollinisation, les colibris fécondent ces fleurs en vol stationnaire.

Cultiver et maintenir Tillandsia filifolia

En tant qu’épiphyte, cette fille de l’air est cultivée sans sol, seulement posée, suspendue ou fixée sur un support. Elle se nourrit, dans son habitat naturel, de l’eau de ruissèlement et de la rosée. En culture, elle sera vaporisée régulièrement, c’est-à-dire 3 à 4 fois par semaine à l’eau de pluie pendant la saison de croissance, et une fois par semaine en hiver. L’aération doit être suffisante autour de la plante pour qu’elle puisse sécher en quelques heures.

Ses feuilles très fines sont plus sensibles à la dessiccation, que Tillandsia ionantha, par exemple. La tillandsie à feuilles filiformes se cultive donc en ombre lumineuse, en intérieur elle sera installée près d’une fenêtre, en lui évitant le soleil direct, mais aussi les sources de chaleur.

Elle peut avoir avantage à être installée sous un arbre au printemps et en été, dès que la température nocturne est supérieure à 6 ° C. Elle profite ainsi des variations de température jour-nuit et de l’humidité atmosphérique, de la rosée, la pluie faisant office d’arrosage. Elle aura besoin de brumisations par temps venteux, lors de sécheresse prolongée, ou pendant les fortes chaleurs.

Tillandsia filifolia est nourri tous les 15 jours pendant la croissance avec un engrais soluble, faiblement dosé (demi ou quart de dose) en été. Bien moins ou pas du tout en hiver.

Multiplier le tillandsia à feuilles filiformes

Les rejets d’un certain âge et déjà bien développés peuvent être séparés du pied mère, mais avec beaucoup de délicatesse.

Les graines doivent être semées très fraiches, le plus vite possible. Dans les terrariums à tillandsia, elles se ressèment parfois spontanément de part et d’autre. Graines et plantules ont besoin d’une atmosphère presque saturée d’eau pour se développer, et de la chaleur associée à une bonne aération.

Espèces et variétés de Tillandsia

350 espèces de vivaces persistantes
Tillandsia argentea, presque sphérique
Tillandsia caulescens, de culture aisée
Tillandsia lindelii aux grandes bractées imbriquées rose vif
Tillandsia usneoïdes, les cheveux d’ange
Tillandsia baileyi, fille de l’air de type bulbeux
Tillandsia bulbosa, xérophyte bulbeuse
Tillandsia ionantha, adorable touffe dense de feuilles grises
Tillandsia tricolor, aux feuilles rougeoyantes

Nos fiches
Lire aussi
Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Qui ne connait pas le nénuphar, digne représentante de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Les plantes dites "à feuilles flottantes" possèdent des feuilles posées à la surface de l'eau...

Les tillandsia ou filles de l'air Les tillandsia ou filles de l'air

Alain KERN de la pépinière KARNIVORES nous présente les Tillandsias Les Tillandsias sont des plantes de la famille des broméliacées. Elles sont épiphytes, elles se fixent sur des végétaux, des...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Marite (Languedoc)
    Bjr,faut il couper les fleurs fannees ,des tillandsias? Quelle exposition? Peut on les mettre sur des écorces de pin? Merci pour vos conseils
    Répondre à Marite
    Le 12/06/2014 à 14:41
    Eglantine (CENTRE)
    Les tillandsias ont besoin de la lumière du jour mais il ne faut pas les exposer au soleil direct ni à la pluie directe. Ils aiment les courants d'air et les écarts de température (entre 4 et 35°). Le filifolia se plait à l'ombre. Certains tillandsias préfèrent davantage de lumière. On peut les poser sur n'importe quel support. Il faut protéger le bouton floral et les fleurs en plaçant un petit cône de papier sur la fleur lors de l'arrosage avec un vaporisateur d'eau de volvic.
    Répondre à Eglantine
    Le 09/11/2015 à 08:05