Carpette argentée, Mouton végétal

Carpette argentée, Mouton végétal, Raoulia hookeri

Botanique

Nom latin  : Raoulia hookeri
Famille  : Astéracées, Composées
Origine  : Nouvelle-Zélande
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante alpine
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 5 à 10 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -17°C
Exposition  : soleil
Type de sol : minéral et drainant
Acidité du sol  : moyennement acide à neutre
Humidité du sol  : frais à sec
Utilisation : rocaille, potée
Plantation, rempotage : automne, printemps
Méthode de multiplication : division, semis

Raoulia hookerii, le mouton végétal, est une plante alpine de haute montagne de la famille des Astéracées. Le genre Raoulia est endémique de Nouvelle-Zélande et contient une trentaine d’espèces appelées couramment mouton végétal, bien que celle qui ressemble réellement à un mouton soit Raoulia eximia, laineuse et aux coussins bombés. Les Raoulia sont considérées proches des Gnaphalium et des Helichrysum.

Raoulia hookeri est parmi les alpines néozélandaises, certainement l’une des plantes de rocaille la plus facile à cultiver. Ces plantes particulièrement adaptées aux conditions extrêmes exigent quelques aménagements dans la rocaille.

Description du mouton végétal

Cette espèce de mouton végétal montre une certaine diversité de forme en fonction de sa distribution. Outre au moins deux sous-espèces existantes, elle est assez variable. Raoulia hookeri est une plante tapissante, au feuillage persistant, haute de 5 à 10 cm, qui s’étale en épousant le sol ou les roches sur une cinquantaine de cm. Ce tapis est dense, sauf en périphérie, où il est en cour de croissance.

Les tiges prostrées s’enracinent à chaque nœud. Elles produisent de petits rameaux courts et dressées. Les minuscules feuilles sont tomenteuses, de couleur argentée. Serrées les unes contre les autres en rosette, elles n’ont pas de pétiole. Leur limbe épais est oboval- oblong, plié au niveau de la nervure centrale, avec un apex tronqué.
Les fleurs éclosent en un petit capitule jaune solitaire et sessile, courant juin-juillet.

Cultiver la carpette argentée

Cette plante est adaptée aux conditions de hautes montagnes : capable de résister à des températures chaudes ou glaciales, au vent, à la sécheresse, à la pauvreté du sol. Pour cela elle développe un profond système racinaire qui s’enfouie dans la caillasse, trouvant ainsi les nutriments et l’eau.

Elle demande une exposition de lumière tamisée (ombre légère) ou éventuellement à mi-ombre, avec du soleil direct seulement le matin et le soir. Dans les jardins, elle sera installée en hauteur sur la rocaille. Cette rocaille sera drainée au fond par une couche de 20 à 30 cm de gravier, au-dessus de cette couche sera installé le sol où Roulia hookeri va développer ses racines, puiser l’eau et les nutriments : ce sol est composé de ½ de terre de jardin non calcaire, ¼ de tourbe et ¼ de sable grossier non calcaire. Sous et autour du collet de la plante, soit directement sous les feuilles, mais au-dessus de la terre sont déposés quelques cm de gravier. Des pierres éparses en surface vont donner un peu de volume lorsque la plante se développera en largeur et tentera de les couvrir.

Elle est installé si possible au printemps, et sera régulièrement arrosée durant les deux étés suivants.

Raoulia est rustique jusqu’à -18 °C, mais peut être sensible à l’humidité hivernale, surtout si l’hiver est doux, car dans sa contrée natale, cette alpine est protégée par une couche de neige, ou par le gel, qui assèche le milieu. Une précaution pour éviter la pourriture en hiver consiste à la couvrir d’une vitre qui la protègera des précipitations.

Multiplier Raoulia hookeri

Les divisions sont possibles au printemps. La plante a ainsi toute la belle saison pour s’en remettre.

Espèces et variétés de Raoulia

environ 20 espèces dans ce genre :
Raoulia eximia une espèce pubescente
Raoulia haastii, haute de 12 mm
Raoulia australis, gris argentée
Raoulia glabra, aux inflorescences blanches

Nos fiches
Lire aussi
Le règne végétal Le règne végétal

On croit souvent que le règne végétal est simplement composé de plantes comme les géraniums, les bananiers ou autres habitués de nos balcons et jardins. Mais il en est tout autre ! Le règne végétal...

Le mur végétal par Patrick BLANC Le mur végétal par Patrick BLANC

Véritable fresque vivante, le mur végétal imaginé par Patrick BLANC est basé sur une nouvelle technique de culture qui permet de végétaliser n'importe quelle surface verticale en s'affranchissant...

Le tableau végétal Le tableau végétal

Votre amour des plantes est tel que vous voulez en ajouter encore plus dans votre intérieur : une solution originale consiste à installer des tableaux végétaux sur vos murs. Fini le temps des...

Prévenir pour rendre le végétal plus fort Prévenir pour rendre le végétal plus fort

La rotation des cultures est le meilleur moyen de prévenir et de protéger les plantes au potager La rotation des cultures est l’un des principes fondamentaux pour protéger ses plantes des...

Vos commentairesAjouter un commentaire