Volubilis bleu, Ipomée bleu


Le volubilis bleu, Ipomoea indica, est une vigoureuse liane vivace, dont l’origine n’est pas claire, du fait de sa naturalisation dans presque toutes les régions tropicales ou subtropicales. Peu rustique, elle est à considérer comme une plante méditerranéenne, car en zone tempérée plus fraiche, l’ipomée bleu gèle et sera utilisée soit comme plante de véranda, soit en tant qu’annuelle.
Dans les régions peu gélives, l’ipomée bleue est si exubérante, qu’il faut parfois la limiter. En Australie où elle a été introduite, elle est considérée comme une plante invasive. En dehors de sa vigueur parfois débordante, cette plante grimpante est remarquable par sa floraison prolongée, et son feuillage vert frais qui apporte au jardin une réelle touche d’exotisme.
Description du volubilis bleu
Cette ipomée vivace montre des lianes volubiles souples de plusieurs mètres s’enroulant autour du moindre support à leur contact. Les longues tiges portent des feuilles alternes au long pétiole, large de 15 à 18 cm, soit en forme de cœur, soit trilobées. Sa croissance est très rapide, et demande à être maitrisée. Chaque branche proche de la terre est capable de s’enraciner : le marcottage est facile.
Les fleurs sont issues de l’aisselle des feuilles, ce sont de grandes trompettes de pétales soudés, bleues, faisant 8 à 10 cm de large. Les fleurs sont nombreuses, bien bleues le matin, elles s’éclairent de rose violacées, puis fanent. Ces fleurs d’un jour se succèdent sans discontinuer jusqu’à l’automne.
La fécondation par les insectes produit une capsule de quelques grosses graines noires ; cependant sous nos latitudes, l’ipomée vivace ne produit pas de graines. Les semis spontanés ne sont pas à craindre. Les jeunes tiges cassées produisent une sève laiteuse.
Comment cultiver l’ipomée bleue ?
Ipomoea indica est une plante qui aime la chaleur, le soleil, la terre riche et un arrosage régulier.
Dans les régions méditerranéennes : Ipomae indica est vivace dans les régions peu gélives : les tiges aériennes gèlent à -4°C, la plante entière disparait avec une température inférieure. On la plante au printemps, en situation protégée du vent qui abime facilement les fleurs et les grandes feuilles. Pour être aussi exubérante, la plante demande un sol riche en terreau, éventuellement des apports d’engrais, et un arrosage régulier. Il ne faut pas hésiter à rabattre toutes les tiges trop longues à l’automne, ou partiellement si la plante déborde sur ses voisines en été. En effet les fleurs naissent sur les tiges nouvelles, la floraison n’en sera pas diminuée.
Dans les régions plus froides : Ipomoea indica est utilisée comme annuelle. Elle peut être semée, en serre ou à l’intérieur, et mise en place au jardin quand il ne gèle plus. Elle se développe pendant l’été et disparait en hiver. Pour réussir le semis, les graines sont trempées une journée dans l’eau tiède, puis semée à 20-25 °c.
En véranda : le volubilis bleu fait une excellente plante de véranda que l’on peut conserver plusieurs années. Il faut lui apporter arrosages et engrais régulièrement.
Pour varier les couleurs, il existe quelques variétés horticoles, dont Ipomoea indica ‘Zara Leander’ aux fleurs blanches teintées de rose.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
300 espèces dans ce genre, pour la plupart grimpantes. Autres espèces connues: Ipomoea lobata, Ipomoea coccinea, Ipomoea batatas, la patate douce
Vos commentaires