Pois papillon, Pois bleu, Clitorie de ternate

Pois papillon, Pois bleu, Clitorie de ternate, Clitoria ternatea

Botanique

Nom latin  : Clitoria ternatea
Synonymes  : Clitoria albiflora, Clitoria bracteata, Clitoria coelestris, Clitoria parviflora, Clitoria philippensis
Origine  : Pantropicale
Période de floraison : juin à novembre
Couleur des fleurs  : bleu, blanc, rose
Type de plante : plante grimpante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : 1,50 à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -1 °C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : argileux ou limoneux, et  fertile
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : massif, potée, plante médicinale, légume, plante fourragère
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis

Généralités

Clitoria ternatea, le pois bleu ou pois papillon est une plante grimpante vivace, appartenant à la famille des Fabacées, comme le haricot ou la glycine. Clitoria ternatea est probablement originaire d’Asie tropicale, mais sa culture s’est tellement élargie à tous les climats tropicaux, que son origine précise est inconnue. Cultivée comme une plante vivace et persistante en climat tropical, elle est employée comme une fleur annuelle dès qu’il gèle. Très ornemental, le pois bleu est également une plante médicinale, un colorant bleu naturel utilisable en cuisine, et enfin, un légume occasionnel.

Description du pois bleu

Clitoria ternatea est une plante grimpante, aux fines et longues branches flexibles, qui s’enroulent ou s’appuient sur un support. Elles ne comportent ni vrilles ni crampons. Ces tiges peuvent s’allonger en une saison de 1,5 à plus de 3 m. La souche est rhizomateuse. Les feuilles alternes sont composées de 5 à 7 folioles ovales à elliptiques, longs de 1,5 à 3,5 cm. Les fleurs apparaissent de juin à novembre. Elles sont solitaires, naissant à l’aisselle des feuilles. Cette fleur papilionacée est grande pour le genre puisqu’elle mesure plus de 5 cm. La corolle est caractéristique, car composée d’une carène et d’ailes très réduites, tandis que l’étendard est au contraire rond et très développé, un peu gaufré. Le pois bleu arbore une étonnante couleur bleu très cru, magnifique, avec une tache centrale blanche, parfois orangée. Mais il existe également en mauve, rose, ou blanc, et certaines variétés sont même à fleurs doubles ou semi-doubles, perdant leur forme sculpturale au profit d’un aspect chiffonné.

Ces fleurs attirent particulièrement les abeilles et les papillons, et évolue en une gousse longue de 10 à 12 centimètres, plate, renfermant 6 à 10 graines oblongues et noires de 6 mm.

Clitoria ternatea, en tant de Fabacées, enrichit le sol par la présence de bactéries symbiotiques au niveau de ses racines : la plante fixe l’azote atmosphérique dans la terre, et le transforme ensuite sous forme assimilable pour toutes plantes.

Comment cultiver le pois bleu ?

Clitoria ternatea gèle à partir de -1 °C. En France, le clitoria ou la clitorie de ternate est donc cultivé comme une plante annuelle : il est capable de fleurir à partir de 6 semaines après sa germination. La clitorie peut cependant aussi être cultivée dans une large potée et hivernée hors gel. Maintenu en véranda à 10 °C, le clitoria est alors persistant ; il ne produit quasiment plus de nouvelles tiges à partir de la souche, sauf s’il est recépé. S’il fait un peu trop froid ses tiges peuvent mourir, mais il repart de souche au printemps.

Clitoria ternatea demande une terre d’un ph compris entre 6,5 et 7, 5, qu’il préfère argileuse (même lourde) ou limoneuse, soit fertile. Les terres sablonneuses un peu trop pauvres pour cette espèce devront être enrichies de terreau ou compost. Le pois bleu a besoin d’arrosage régulier, d’un sol qui ne sèche pas vraiment. S’il ne pleut pas, il sera nécessaire de lui apporter au moins un arrosoir entier par semaine.

Il apprécie une exposition très ensoleillée (à condition qu’il n’ait pas soif) ou mi-ombre. Le soleil le rend plus florifère.

La richessse et l’humidité de la terre favorisant son exubérance, on peut apporter du terreau et de l’engrais riche en potasse et phosphore. Par contre, trop d’azote l’empêchera de fleurir.

Utilisation de Clitoria ternatea

Les fleurs se mangent en salades. Elles ont un léger gout sucré. Fraiches ou séchées, elle difuse un colorant bleu dans l’eau, utilisable en cuisine. Mélangé à du citron, ce colorant devient rose.

Les jeunes pousses de Clitoria ternatea sont comestibles.

Comment semer le pois bleu ?

Les graines de Clitoria ternatea sont trempées 24 heures dans l’eau tiède (intérieur de la maison) puis scarifiées (frottées au papier de verre). elles sont semées au chaud (15 °C min) de mars à avril : 1 à 2 graines enterrées par pot de semis, bien humidifié jusqu’à la germination. La levée s’effectue dans les 15 jours. Les plantules sont transplantées en pot plus grand dès que les racines sortent par en dessous. Les plants sont mis en place après les dernières gelées, vers mi-mai. Il ne faut pas perturber les racines du Clotiria, mais planter la motte délicatement sans la démolir.

Espèces et variétés de Clitoria

Le genre comprend 70 espèces

  • Clitoria macrophylla, clitorie à grandes feuilles, mauve
  • Clitoria heterophylla, mauve
  • Clitoria falcata, fleurs blanches
  • Clitoria mariana, rose pâle
Lire aussi
Comment semer des petits pois ? Comment semer des petits pois ?

Gérard BOURGES nous conseille sur comment semer des petits pois au potager, la préparation du terrain et la plantation en attendant la récolte ...Préparation du sol Dans un premier temps,...

Flans petit pois et chorizo Flans petit pois et chorizo

Préchauffer le four à 200°C Écossez les petits pois et blanchissez les 3 minutes dans l'eau bouillante. Détaillez au couteau le chorizo en petits dés. Effeuillez les branches de marjolaine. Ciselez...

Purée de courge au pois chiches et au riz Purée de courge au pois chiches et au riz

Faites cuire le riz dans une casserole d'eau salée. Pendant ce temps, préparez la purée de courge : épluchez-la et coupez-la en gros morceaux puis faites cuire les morceaux dans une casserole d'eau...

Purée de pois cassés et brocoli Purée de pois cassés et brocoli

Rincez les pois cassés sous un filet d'eau. Jetez-les dans la casserole et couvrez-les avec un grand volume d'eau froide, non salée. Portez doucement à ébullition. Écumez, puis baissez le feu....

Vos commentairesAjouter un commentaire