Croix de Jérusalem, Croix de Malte

Nom scientifique : Lychnis chalcedonica
Famille : Caryophyllacées

Plante très appréciée pour son port érigé idéal en arrière plan de massif, la 'croix de Malte' plantée en larges tâches attirera tous les regards sur ses fleurs rouges écarlates.

Fleur de Croix de Jérusalem, Lychnis chalcedonica, Croix de Malte
Fleur de Croix de Jérusalem, Lychnis chalcedonica, Croix de Malte © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Fleur de Croix de Jérusalem, Lychnis chalcedonica, Croix de Malte
Croix de Jérusalem, Croix de Malte, Lychnis chalcedonica
Croix de Malte ou de Jérusalem (Lychnis chalcedonica) rouges et violets
Partagez vos photos

Une coquelourde un peu particulière

Le Lychnis chalcedonica est une plante vivace faisant partie de la famille des Caryophyllacées. Le genre Lychnis comprend une vingtaines d'espèces de plantes communément appelées 'coquelourdes', toutes originaires des zones tempérées de l'hémisphère Nord. Dans leur milieu naturel, les Lychnis poussent dans les prairies humides ou en lisières de forêts où elles forment de vastes touffes colorées.

La croix de Malte est une coquelourde un peu particulière : son feuillage est beaucoup moins argenté que celui des autres espèces et tire sur un vert parfois très vif. Les tiges velues peuvent atteindre un mètre vingt de hauteur.

En été, des cymes terminales ombelliformes de couleur rouge éclatant, plus rarement rose ou blanc se développent. Chacune est composé de 15 à 30 fleurs de 2 cm de diamètres aux pétales bien distincts.

Conseils de plantation

Contrairement aux autres espèces du genre, Lychnis chalcedonica, préfère un sol restant frais et supporte mal la sécheresse. Plantez en automne ou au printemps plusieurs pieds espacés de 15 à 20 cm pour un effet spectaculaire, en plein soleil dans les régions du Nord et à la mi-ombre partout ailleurs.

Ce Lychnis apprécie un sol bien fertile ; vous pouvez ajouter une dose de compost et de poudre de corne broyée au fond du trou de plantation, cela favorisera la reprise de cette plante gourmande. En cours de culture n'hésitez pas à épandre un peu d'engrais bio à son pied pour stimuler sa spectaculaire floraison.

En été arrosez souvent pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. En hiver, les précipitations devraient suffire ; n'arrosez qu'en cas de sécheresse inhabituelle.

Pensez à tuteurer vos lychnis, dès la fin du printemps, car la tige pourtant d'apparence bien rigide, a tendance à se ployer sous le poids des inflorescences. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour induire la formation de nouveaux boutons et prolonger ainsi la floraison de quelques semaines.

Une fois celle-ci terminée, rabattez le feuillage à 20 cm du sol pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

Conseils de multiplication

Récoltez les graines dès leur arrivée à maturité et semez-les dans un mélange léger sous châssis froid. Vous pouvez aussi les conserver bien au sec pour ne les semer qu'au printemps suivant toujours sous châssis. Repiquez les plantules en godets individuels et laissez-les forcir quelques mois avant leur installation définitive au jardin.

La division des touffes se pratique en avril sur des plantes déjà bien installées. Ne tardez pas à replanter les rejets afin de multiplier les chances de reprise. Vous fleurirez ainsi tout votre jardin à moindre coût !

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie

Floraison

Période
Mai à juillet
Couleur
Rouge, rose, blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Caduc
Hauteur
90 cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Rustique
Sol
Ordinaire, bien drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Normal
Utilisation
Bordure, massif
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en avril et repiquage à l'automne
Taille
Rabattez complétement les tiges après la floraison

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une vingtaine d'espèces

  • l'espèce type aux fleurs rouges
  • Lychnis chalcedonica 'Rosea' aux fleurs roses

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires