Croix de Jérusalem, Croix de Malte

Fleur de Croix de Jérusalem, Lychnis chalcedonica, Croix de Malte

Botanique

Nom latin Lychnis chalcedonica
Origine Asie
Floraison mai à juillet
Couleur des fleurs rouge, rose, blanc
Typefleur
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur90 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique
Exposition soleil
Solordinaire, bien drainé
Acidité neutre
Humidité normal
Utilisationbordure, massif
Plantationprintemps, automne
Multiplicationsemis en avril et repiquage à l'automne
TailleRabattez complétement les tiges après la floraison
Fleur de Croix de Jérusalem, Lychnis chalcedonica, Croix de Malte Croix de Jérusalem, Croix de Malte, Lychnis chalcedonica Croix de Malte ou de Jérusalem (Lychnis chalcedonica) rouges et violets
» Proposer une photo

Plante très appréciée pour son port érigé idéal en arrière plan de massif, la 'croix de Malte' plantée en larges tâches attirera tous les regards sur ses fleurs rouges écarlates.

Une coquelourde un peu particulière

Le Lychnis chalcedonica est une plante vivace faisant partie de la famille des Caryophyllacées. Le genre Lychnis comprend une vingtaines d'espèces de plantes communément appelées 'coquelourdes', toutes originaires des zones tempérées de l'hémisphère Nord. Dans leur milieu naturel, les Lychnis poussent dans les prairies humides ou en lisières de forêts où elles forment de vastes touffes colorées.

La croix de Malte est une coquelourde un peu particulière : son feuillage est beaucoup moins argenté que celui des autres espèces et tire sur un vert parfois très vif. Les tiges velues peuvent atteindre un mètre vingt de hauteur. En été, des cymes terminales ombelliformes de couleur rouge éclatant, plus rarement rose ou blanc se développent. Chacune est composé de 15 à 30 fleurs de 2 cm de diamètres aux pétales bien distincts.

Conseils de plantation

Contrairement aux autres espèces du genre, Lychnis chalcedonica, préfère un sol restant frais et supporte mal la sécheresse. Plantez en automne ou au printemps plusieurs pieds espacés de 15 à 20 cm pour un effet spectaculaire, en plein soleil dans les régions du Nord et à la mi-ombre partout ailleurs. Ce Lychnis apprécie un sol bien fertile ; vous pouvez ajouter une dose de compost et de poudre de corne broyée au fond du trou de plantation, cela favorisera la reprise de cette plante gourmande. En cours de culture n'hésitez pas à épandre un peu d'engrais bio à son pied pour stimuler sa spectaculaire floraison.

En été arrosez souvent pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. En hiver, les précipitations devraient suffire ; n'arrosez qu'en cas de sécheresse inhabituelle.

Pensez à tuteurer vos lychnis, dès la fin du printemps, car la tige pourtant d'apparence bien rigide, a tendance à se ployer sous le poids des inflorescences. Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour induire la formation de nouveaux boutons et prolonger ainsi la floraison de quelques semaines.

Une fois celle-ci terminée, rabattez le feuillage à 20 cm du sol pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

Conseils de multiplication

Récoltez les graines dès leur arrivée à maturité et semez-les dans un mélange léger sous châssis froid. Vous pouvez aussi les conserver bien au sec pour ne les semer qu'au printemps suivant toujours sous châssis. Repiquez les plantules en godets individuels et laissez-les forcir quelques mois avant leur installation définitive au jardin.

La division des touffes se pratique en avril sur des plantes déjà bien installées. Ne tardez pas à replanter les rejets afin de multiplier les chances de reprise. Vous fleurirez ainsi tout votre jardin à moindre coût !

Espèces et variétés de Lychnis

Le genre comprend une vingtaine d'espèces
- l'espèce type aux fleurs rouges
Lychnis chalcedonica 'Rosea' aux fleurs roses

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire