Agave léopard, tubéreuse du Mexique

Agave léopard, tubéreuse du Mexique, Manfreda maculosa

Botanique

Nom latin  : Manfreda maculosa
Synonymes  : Agave maculosa, Polianthes maculosa
Famille  : Agavacées
Origine  : Amérique centrale
Période de floraison : printemps, été
Couleur des fleurs  : crème à pourpre
Type de plante : plante succulente, xérophyte
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : 12 cm à 50 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, jusqu'à -15 °C
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : très drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité du sol  : sol normal à très sec
Utilisation : rocaille, talus, potée, serre froide, véranda
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : semis, boutures

Manfreda maculosa, appelée agave léopard ou tubéreuse mexicaine est une plante vivace xérophyte appartenant à la famille des Asparagacées. Manfreda est un genre très proche des agaves et des polyanthes (tubéreuses). L’agave léopard est originaire du Mexique et du Texas, elle y croît aussi bien en sol sablonneux qu’argileux, sec ou humide. Ce qui lui confère finalement une excellente capacité d’adaptation pour la cultiver dans un jardin. La tubéreuse du Mexique tolère donc très bien le climat océanique ou méditerranéen.

Description de Manfreda maculosa

L’agave léopard dessine une rosette basale régulière de 30 cm de large, faite de multiples feuilles succulentes et souples, en gouttière. Ces feuilles, bien que pointues et à la marge très finement dentée, ne sont pas épineuses. Leur limbe est vert glauque, parsemé de taches rondes d’où son nom d’agave léopard. Manfreda maculosa produit une courte tige épaisse, mais souterraine. C’est donc une plante tubéreuse. Elle montre toutes les caractéristiques d’une plante xérophyte, adaptée pour résister aux longues sécheresses. En cas de sécheresse prolongée, son feuillage meurt, comme lorsqu’il fait très froid. Mais le Manfreda repart de souche dès que les conditions redeviennent favorables.

Manfreda maculosa est monocarpique : la plante se développe plusieurs années avant de disposer des réserves suffisantes pour produire une unique et imposante floraison. La hampe florale peut dépasser 120 cm de hauteur. La taille des fleurs comme la hauteur de la hampe florale est directement liée aux conditions de culture. Les fleurs sont disposées en longs épis étroits. Ce sont des fleurs tubulaires et parfumées, qui s’ouvrent en jaune vert puis qui rosissent. La rosette de feuilles qui a fleuri meurt, alors que la tige tubéreuse a déjà produit quelques rejets.

Comment cultiver Manfreda maculosa  ?

L’agave léopard est relativement rustique : en pleine terre, elle résiste jusqu’à -9 °C en feuilles, et jusqu’à -15 °C, sous forme de tubercule souterrain, qui repart de souche au printemps. Sa rusticité peut cependant être limitée par un sol trop humide en hiver. La culture en pleine terre demande donc à ce que l’on soigne particulièrement le drainage. Elle sera plantée en rocaille, sur une pente, ou dans un sol poreux.

Son exposition sera ensoleillée à semi-ombragée. Bien que xérophyte, donc parfaitement capable de résister à de longues sécheresses, Manfreda maculosa croît bien mieux et devient une très belle plante avec des arrosages réguliers durant sa saison de croissance : elle ne craint pas même les sols humides durant cette période.

L’agave léopard peut également être cultivé en pot avec succès à condition que celui-ci soit assez profond pour sa tige souterraine, soit un minimum de 40 cm de substrat. La potée est rentrée en hiver dans un endroit où la température ne dépasse pas les 9 °C. Elle n’est arrosée que légèrement une fois par mois pour éviter que les feuilles ne se dessèchent.

Comment multiplier l’agave léopard ?

Les graines de Manfreda maculosa germent facilement lorsqu’elles sont fraiches. Elles germent en 1 à 3 semaines, enfoncées dans une terre humidifiée, à 20/25 °C. La croissance des plantes est assez lente.

Les rejets peuvent être prélevés et bouturés à partir du moment ou il montre un début de tige tubéreuse, de la manière que pour multiplier les agaves.

Espèces et variétés de Manfreda

  • Manfreda undulata, une belle rosette plate aux feuilles ondulées
  • Manfreda guttata, une large rosette, aux fleurs crème
  • Manfreda variegata, tubéreuse du Mexique marbré
  • Manfreda virginica, tubéreuse de Virginie
Lire aussi
Fin de vie spectaculaire pour l'Agave d'Amérique Fin de vie spectaculaire pour l'Agave d'Amérique

Évocateur des paysages du Sud, l'Agave americana offre sa silhouette graphique aux rayons brûlants du soleil sans jamais le craindre. Parfois il se pare d'une étrange tourelle de plusieurs mètres...

Le Bengal, un chat au look de léopard Le Bengal, un chat au look de léopard

Avec son look de léopard miniature le Bengal est le chat le plus tendance actuellement. Il fait d'ailleurs partie des races les plus achetées dans le monde malgré son prix rédhibitoire. Découvrons...

Charançon de l'agave, Scyphophorus acupunctatus Charançon de l'agave, Scyphophorus acupunctatus

Le charançon de l'agave (Scyphophorus acupunctatus) est un coléoptère originaire du Mexique qui a été introduit avec des plantes importées dès 1998 en Europe. Depuis 2007, les dégâts sont notables...

Tequila et mescal, des produits de l'agave Tequila et mescal, des produits de l'agave

Il existe de nombreuses espèces et variétés d'agaves servant à la fabrication de divers breuvages dont les plus connus sont sans conteste la tequila et le mescal. Mais l'agave a aussi bien d'autres...

Vos commentairesAjouter un commentaire