Bourrache indienne, Gros thym antillais, Origan cubain

Bourrache indienne, Gros thym antillais, Origan cubain, Plectranthus amboinicus

Botanique

Nom latin  : Plectranthus amboinicus
Synonymes  : Coleus amboinicus, Coleus aromaticus, Plectranthus  aromaticus
Origine  : Afrique
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : rose à bleu
Type de plante : plante d'intérieur, plante tropicale 
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistante
Hauteur : 60 à 120 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique,1 °C
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : relativement drainant
Acidité du sol  : moyennement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à frais en saison chaude, plus sec en saison froide
Utilisation : pot, condimentaire, ornementale, médicinale
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : boutures, semis

Plectranthus amboinicus possède de nombreux noms d’usage tels que menthe mexicaine, origan cubain, bourrache indienne, gros thym antillais, etc. démontrant qu’il est une plante condimentaire. Cette plante vivace, au feuillage persistant, presque succulent, appartient à la famille des Lamiacées, comme le thym ou la sauge. On le pense originaire d’Afrique de l’Est, mais il est cultivé presque dans toutes les régions tropicales dont le climat lui convient, bien souvent devenue une invasive échappée des cultures. Plectranthus amboinicus n’est d’ailleurs pas seulement utilisé pour aromatiser la cuisine, c’est aussi pour nous européens une jolie plante d’intérieur, une source d’huile essentielle, du fourrage dans certains pays et même une plante médicinale reconnue.

Descriptions de la bourrache indienne

Plectranthus amboinicus forme un buisson dressé, et hérissé de multiples ramifications pouvant devenir haut de 1 m dans les climats tropicaux. Ses branches portent des feuilles opposées longues de 4 à 10 cm, larges de 3 à 9 cm, au limbe épais, vert jade et velouté, bordé de dents régulières. Les fleurs s’épanouissent à la saison chaude sur d’étroits épis terminaux, longs de 10 à 20 cm. Les fleurs sont petites, tubulaires et bilabiées, de couleur bleutée à rose. Elles sont pollinisées par les insectes et produisent ensuite quelques graines chacune.

Tout le Plectranthus amboinicus, feuilles, tiges, fleurs, est aromatique. Il contient une huile essentielle utilisée en parfumerie, en aromathérapie ou pour éloigner les insectes.

Il existe une forme de Plectranthus amboinicus ‘Variegata’, dont les feuilles sont festonnées d’un fin liseré crème.

Comment cultiver le gros thym antillais ?

Plectranthus amboinicus est facile à cultiver, car relativement tolérant. Il est gélif et en France se cultive en pot, comme une plante d’intérieur et même comme une plante grasse.

Le gros thym antillais supporte toute sorte de sols relativement drainants, il peut être cultivé en limon argileux comme en terreau. Il apprécie des températures chaudes, mais sans excès en été avec des arrosages réguliers, et préfère une exposition mi-ombre. Il supporte le plein soleil, mais devient vert jaune, ou l’ombre complète, mais perd alors que son port compact si décoratif.

La menthe mexicaine peut évidemment être installée dehors pendant la saison chaude, puis rentrée pour l’hiver. Dans les conditions extérieures, son arome est généralement plus puissant.

En hiver, il faudra être plus prudent avec les apports d’eau, car Plectranhtus amboisicus peut être sensible à l’humidité hivernale. Il se maintient facilement à 10 °C tout l’hiver (plus chaud, il aurait tendance à poursuivre une croissance étiolée) mais peut descendre presque jusqu’à 1 °C, s’il est maintenu au sec, comme les plantes grasses.

Pour maintenir une menthe mexicaine bien compacte et ramifiée, la plante gagne à être pincée régulièrement ; on peut donc facilement la récolter pour la cuisine ou ses autres utilisations.

Comment multiplier Plectranthus amboinicus ?

Chaque branche que l’on taille est susceptible de s’enraciner rapidement dans une terre humidifiée durant le printemps et l’été.

Les graines germent entre 20 et 30 °C, posées en surface sur un sol humide et couvertes.

Espèces et variétés de Plectranthus

Environ 350 espèces dans le genre

  • Plectranthus ernestii, belle petite plante ornementale au tronc épaissi
Lire aussi
Les bienfaits du Thym Les bienfaits du Thym

Le thym évoque la chaleur et les douces odeurs de la Provence. Plante aromatique par excellence, elle donne un accent méridional à nos plats. Mais ce petit sous-arbrisseau vivace et persistant...

Le thym hirsute Le thym hirsute

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous parle du thym hirsute Le thym hirsute est un thym très vigoureux qui résiste un peu mieux à l'humidité que le thym de Provence. Il est très...

Bien choisir un gros sujet pour son jardin Bien choisir un gros sujet pour son jardin

Florian DUROUSSET de la pépinière Bio Jardins nous explique comment choisir un gros sujet La notion de « gros sujet » est subjective et dépend de la plante et de sa perception par le jardinier. Où...

Récolte et conservation du thym Récolte et conservation du thym

Le thym, contrairement à d'autres plantes aromatiques est vivace et peut donc se récolter toute l'année durant, cependant certaines périodes seront plus propices à son ramassage et à sa...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • JPB (Paris)
    J'ai trouvé cette plante dans une épicerie à Paris gare du nord. Je l'adore ! Belle couleur, douce au toucher, odeur subtile... et ultra simple à cultiver ! Un vrai bonheur !
    Répondre à JPB
    Le 22/09/2018 à 17:31