A LA UNE »
Far aux fraises

Chèvrefeuille d'hiver

Chèvrefeuille d'hiver, Lonicera fragrantissima

Botanique

N. scientifique Lonicera fragrantissima
Famille Caprifoliacées
Origine Chine
Floraison de décembre à mars
Fleurs crème, fleurs parfumées
Typearbuste à fleurs
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur2 m
Toxicité les baies sont toxiques, elles font vomir

Planter et cultiver

Rusticité - 25 °C , très rustique
Exposition plein soleil, mi-ombre tolérée
Solbien travaillé, profond, meuble, enrichi en matière organique
Acidité terre argilo-siliceuse idéale, sols pauvres et calcaires acceptés
Humidité frais
Utilisationhaie libre, bac
Plantationautomne ou printemps
Multiplicationbouturage demi-aoûté de fin juillet à début septembre
TailleRabattez les tiges ayant fleuri de la moitié de leur longueur au début du printemps. Éliminez totalement les branches les plus âgées et les rameaux mal placés ou en surnombre.
Sensibilité les pucerons noirs, l'oïdium
Chèvrefeuille d'hiver, Lonicera fragrantissima

La famille des chèvrefeuilles recèle de nombreux trésors, et même. quelques arbustes non grimpants, appelés aussi camérisiers d'hiver, merveilleusement parfumés en plein cour de l'hiver. Lonicera fragrantissima est un chèvrefeuille arbustif non grimpant mais extraordinairement parfumé. Son parfum puissant embaume le jardin à une époque où, d'ordinaire, il se repose. Facile à cultiver, d'une croissance rapide et doté d'une bonne résistance aux parasites et aux maladies, cet arbuste trouvera une place de choix dans tous les jardins qui ont décidé que les frimas de l'hiver n'étaient pas une raison suffisante pour s'endormir complètement !

L'apogée de la floraison se situe en février, lorsque le temps est doux. Sans être vraiment spectaculaires, ses petites corolles nacrées ne lassent pas de nous surprendre. D'abord parce que les fleurs sont si rares à cette époque et surtout en raison de leur fragrance exceptionnelle. Frais, sucré, fruité et fleuri, suave et sensuel avec une pointe jasminée, leur parfum très agréable s'exprime au mieux en fin de journée. Tenace et puissant, il embaume littéralement le jardin, perceptible à plusieurs mètres de distance.

Les feuilles apparaissent très tôt en saison, parfois en même temps que les dernières fleurs.

Cet arbuste résiste-t-il bien au froid ?

Tout à fait, mais il se comporte de façon fort différente selon le climat. Dans les régions aux hivers doux, le feuillage persiste partiellement (on dit qu'il est semi-persistant) et la floraison est abondante. Lorsque l'hiver est rigoureux, l'arbuste devient entièrement caduc et sa floraison est très parcimonieuse.

Le saviez-vous ?

  • Selon une légende, un rameau de chèvrefeuille aurait percé la pierre du tombeau d'Héloïse et Abélard (XIIe siècle). Il fleurissait les soirs d'orage pour signifier, que malgré les haines qui les avaient poursuivis, l'amour avait réuni les amants dans une vie éternelle. L'histoire ne dit pas s'il s'agissait d'un chèvrefeuille grimpant ou arbustif.

  • Son nom le dit, Lonicera fragrantissima a un parfum au superlatif.

  • Les Lonicera arbustifs ont longtemps été classés dans un genre à part : Chamaecerasus. Aujourd'hui, on le considère toujours en botanique comme un sous-genre, ce qui permet de bien les séparer des chèvrefeuilles grimpants.

  • Le nom de Lonicera a été dédié à Adam Lonicer (ou Lonitzer), médecin et naturaliste Allemand (1528-1586) qui exerçait à Marbourg, avait publié à l'époque un herbier important.

  • Dans le langage des fleurs, le chèvrefeuille à fleurs blanches (qu'il soit grimpant ou arbustif) exprime : fraternité et liens amicaux. Offrir un plant de chèvrefeuille (arbustif ou grimpant) est le gage d'une amitié qui résistera au temps.

Espèces et variétés de Lonicera

Le genre comprend environ 200 espèces
- Lonicera fragrantissima, l'espèce type
- Lonicera fragrantissima 'Spring Purple' est un cultivar à fleurs hivernales blanches, mais dont les jeunes pousses sont pourpres et le nouveau feuillage, vert ombré de pourpre.
- Lonicera x purpusii, c'est un hybride de Lonicera fragrantissima et de Lonicera standishii, il est très touffu et atteint 3 m de haut. Les feuilles atteignent 10 cm de long et les fleurs blanc crème sont groupées par deux ou quatre.
- Lonicera standishii, est souvent confondu avec Lonicera fragrantissima mais ses feuilles sont plus effilées et piquantes. Il est aussi un peu plus tardif, sa floraison, parfois teintée de rose pâle, apparaissant en février/mars.

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Chèvrefeuille arbustif à feuilles de buis, Chèvrefeuille brillant, Lonicera nitida Chèvrefeuille arbustif à feuilles de buis, Chèvrefeuille brillant, Lonicera nitida

Le chèvrefeuille brillant est une espèce de chèvrefeuille arbustive cultivée plus pour son feuillage et son port compact que pour ses fleurs qui sont minuscules.

Chèvrefeuille à cupules, Lonicera pileata Chèvrefeuille à cupules, Lonicera pileata

Lonicera pileata, le chèvrefeuille à cupules, est un arbuste rampant au feuillage persistant appartenant à la famille des Caprifoliacées. Il est originaire d'Asie, présent au bord des cours d'eau...

Chèvrefeuille comestible, Baie de mai, Lonicera caerulea var. kamtschatica Chèvrefeuille comestible, Baie de mai, Lonicera caerulea var. kamtschatica

Le chèvrefeuille comestible, appelé également Baie de mai ou Chèvrefeuille à baies de miel, est un petit chèvrefeuille non grimpant, ne dépassant pas 1,50 m de hauteur, qui trouve ses[...]

Chevrefeuille grimpant, Lonicera Chevrefeuille grimpant, Lonicera

De culture aisée, le chèvrefeuille est une plante utilisée dans les jardins depuis de nombreuses années pour habiller murs et grillages de ses tiges volubiles portant de délicates fleurs au[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Mme Catherine Chabry (Auvergne-Rhône-Alpes)
    Peut-on réaliser une gelée de fleurs de lonicera fragrantissima ? l'arbre de 2 m de haut exhale un fort parfum de fleur d'oranger.
    Répondre à Mme Catherine Chabry
    Le 25/03/2019 à 11:08