Maïs

Botanique
Planter et cultiver
Originaire d'Amérique Centrale, le maïs est une plante herbacée robuste, aux tiges dressées et pleines, pouvant atteindre 2,50 m de hauteur.
Les feuilles vertes, larges, longues, lancéolées et engainantes à la base, sont bordées de petits poils durs.
La floraison a lieu durant l'été. Sur le même pied, on observe les fleurs mâles et les fleurs femelles.
Les fleurs mâles sont organisées en panicules terminales, regroupant de longs épis, lâches, de petits épillets verdâtres.
Les fleurs femelles, situées à l'aisselle des feuilles, forment de longs et gros épis entourés de grandes bractées membraneuses (glumes) d'où émergent les soies (les styles jaunâtres, plumeux et longs formant une touffe).
Serrés les uns contre les autres sur l'axe charnu de l'épi, les fruits murissent à l'automne ; ils sont durs, luisants et le plus souvent jaunes, mais peuvent être, parfois, blancs, prunes ou violacés.
Comment cultiver le maïs ?
Le maïs aime le soleil, les sols frais, meubles et fertiles.
Les semis se font de la mi-avril à la mi-juillet. Préparez la terre (aérez et affinez avec le croc et le râteau) puis semez vos grains de maïs en lignes espacées de 50 à 70 cm.
Pour obtenir une bonne fécondation des fleurs, semez plusieurs lignes (même courtes) côte à côte.
Déposez 3 grains tous les 40 cm. Vous ne retiendrez, par la suite, que la pousse la plus vigoureuse et vous supprimerez les autres.
Recouvrez-les de terre fine, puis arrosez très régulièrement, surtout pendant la période estivale, car le mais est très exigeant en eau.
Binez de temps en temps et buttez le pied lorsqu'il est assez grand (vers 30 cm). Cette dernière opération permet un meilleur enracinement et une meilleure résistance au vent.
Gardez les pousses secondaires qui se forment au pied.
Conseils : Le maïs est haut. Au potager, installez-le en bordure.
Quand récolter le maïs ?
La récolte commence en automne, au fur et à mesure des besoins, quand les épis sont bien formés. Les soies ont bruni, les grains ont atteint leur taille définitive, tout en étant tendres sous l'ongle.
Le saviez-vous ?
- Le maïs possède des propriétés médicinales : on utilise les stigmates et les styles pour traiter les maladies urinaires, la goutte et les rhumatismes.
- Le maïs est la 3e plante la plus cultivée au monde, après le blé et le riz.
Espèces et variétés de Zea
Le genre comprend 4 espèces
- Zea mays saccharata le maïs sucré
- Zea mays 'Tom Pouce' pour le pop corn
Vos commentairesAjouter un commentaire