Weigélia jaune

Weigélia jaune,  Weigela subsessilis 'Canary'

Botanique

Nom latin  : Weigela subsessilis
Famille  : Caprifoliacées
Origine  : Corée
Période de floraison : avril-mai
Couleur des fleurs  : jaune à rose
Type de plante : arbuste à fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1, 50 à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -34°C
Exposition  : ensoleillé à mi-ombre
Type de sol : drainant, assez tolérant
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : arbuste isolé, haie fleurie, massif
Plantation, rempotage : automne et printemps
Méthode de multiplication : boutures, marcottage, semis

Weigela subsessilis est un arbuste caduc appartenant à la famille des Caprifoliacées. C’est un arbuste qui vit dans les milieux ouverts en lisière forestière ou parfois en bord du littoral, originaire de Corée du Sud.

Très courant en culture, le genre Weigela, appelé par erreur Weigelia (d’où son nom commun) se retrouve dans de nombreux jardins, et pour cause, ce sont de solides arbustes au feuillage intéressant et très florifères. Mais si l’on souhaite un peu d’originalité, on se tourne alors vers des weigelas plus rares, aux fleurs jaunes par exemple : c’est le cas de Weigela subsessilis ou Weigela midddendorfiana.

Description du weigélia jaune

Weigelia subsessilis est un arbuste aux multiples branches droites à arquées, se développant en forme d’entonnoir. Il mesure entre 1,50 m et 3 m en tous sens. Ses feuilles sont obovales, longues de 7 à 10 cm, d’un beau vert mat, velues des 2 côtés et dentelées. Le feuillage se colore agréablement à l’automne.

Les fleurs naissent par bouquet à l’aisselle des feuilles, tous le long de la branche. Elles sont tubulaires, longues de 3 à 4 cm, et de couleur variable en fonction de l’individu : de jaune crémeux à rosé, ou bicolores, et même parfois d’un rose très prononcé. Le cultivar Weigela subsessilis « Canari » est une forme bien jaune. La floraison du weigélia jaune est généreuse, elle intervient au mois de mai.

Les fleurs pollinisées par les insectes produisent de petits fruits contenant des graines viables, mûres en septembre.

Cultiver Weigela subsessilis

Le weigélia jaune est facile à cultiver. Il est implanté en racines nues en automne, ou au printemps, en dehors des périodes de gel, ou à partir d’un arbuste en pot lorsqu’il est en feuilles. Implanté dans une terre mélangée avec du terreau de plantation, il est arrosé copieusement et régulièrement sa première année de culture.

Le weigélia jaune demande une exposition relativement ensoleillée pour pouvoir fleurir abondamment. Il est tolérant pour la nature du sol, mais peut être gêné dans un sol insuffisamment drainant ou à tendance basique (calcaire). Par contre, il croît volontiers en sol acide et peut côtoyer rhododendrons et azalées. Weigela subsessilis supporte également le vent et les embruns.

Tailler et entretenir Weigela subsessilis

Le weigélia jaune fleurit sur les branches de l’année précédente, donc s’il est taillé, cette taille se fait juste après la floraison printanière. Il fleurira ainsi sur ses nouvelles branches au printemps suivant.

Rabattre le weigélia d’un tiers tous les 1 à 2 ans permet de conserver un arbuste vigoureux. Les plus vieilles branches sont parfois éliminées à la base pour laisser la place aux plus jeunes.

Multiplier le weigélia jaune

Les boutures de bois dures ou de bois semi-lignifié reprennent facilement.

Le weigélia jaune faisant des graines viables, le semis peut être intéressant pour obtenir des individus variant dans la couleur de la fleur. Les graines sont mises en terrine en septembre, dès leur maturité, dehors ou sous châssis froid, verbalisées avec les intempéries de l’hiver.

Espèces et variétés de Weigela

Le genre comprend 12 espèces

  • Weigela floribunda, espèce japonaise aux feuilles étroites
  • Weigela florida, fleurs roses, très cultivé
  • Weigela praecox aux fleurs bicolores
  • Weigela middendorffiana, fleurs jaunes en ballon
  • Weigela subsessilis « Canary » ou « Canari », forme à fleurs jaunes
Nos fiches
Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire