Ornithogale douteux
L’ornithogale douteux est une excellente plante d’appartement à la floraison hivernale. Sa culture en extérieur peut être tenté en extérieur dans les régions au climat doux.

Botanique
Planter et cultiver
Ornithogalum dubium, l’ornithogale douteux, est une plante à bulbe de la famille des Liliacées. L’ornithogale douteux est natif d’Afrique du sud, où il se rencontre sur les pentes caillouteuses, légèrement ombré par d’autres plantes herbacées. Moyennement rustique, Ornithogalum dubium peut-être tenté en culture extérieur en climat méditerranéen ou ailleurs avec quelques précautions, mais c’est avant tout une excellente plante d’appartement à la floraison hivernale.
Description de l’ornithogale douteux
Ornithogalum dubium est une plante à bulbe. Cet ornithogale montre des bulbes assez gros qui produisent 5 à 8 feuilles rubanées, d’où émergent une ou plusieurs hampes florales montant à une trentaine de centimètres et produisant un épi dense de fleurs orange vif maculées de brun au centre. Les fleurs, assez grandes, sont regroupées par 10 à 15, sur une hampe à l’épiderme bleutée. La floraison dure un mois. Les fleurs pollinisées produisent un fruit rond contenant des graines noires et luisantes.
Ornithogalum dubium est de rythme austral, c’est-à-dire qu’en Afrique, ces ornithogales fleurissent pendant l’été pluvieux et entrent en dormance en hiver, qui est sec. En Europe, ce cycle s’inverse : les premières feuilles pointent du bulbe en hiver, et la floraison se déroule en fin d’hiver et début du printemps. Les feuilles se dessèchent ensuite et le bulbe entre en dormance durant l’été et le début de l’automne.
Culture de l’ornithogale douteux
Ornithogalum dubium est facile de culture comme plante d’intérieur. Il est d’ailleurs souvent vendu comme telle. Il préfère un sol assez riche à tendance argileuse, mais bien drainant : donc le mélange de 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin, 1/3 sable grossier. Supportant l’ombre légère, l’ornithogale douteux aime cependant 3 à 4 heures d’ensoleillements par jour. Les arrosages démarrent copieusement dès que les feuilles pointent du bulbe en hiver. La potée doit presque sécher entre 2 arrosages, et ne doit jamais tremper dans l’eau d’une soucoupe. Les arrosages se poursuivent après la floraison jusqu’à ce que les feuilles jaunissent et meurent, après la floraison, un apport d’engrais pour bulbe permet à celui-ci d’optimiser sa mise en réserve, en prévision de la floraison suivante. Durant la dormance du bulbe, celui-ci est maintenu au frais et les arrosages presque suspendus, il faut juste empêcher que le substrat ne se dessèche trop. Le rempotage doit s’effectuer au cour de la dormance.
En zone méditerranéenne ou ailleurs, en orientation sud bien protégée avec un sol très drainant, Ornithogale dubium peut donner des résultats satisfaisants en culture d’extérieur. Les bulbes sont plantés sous 2 cm de terre, mais en haut d’une petite butte, avec un paillage hivernal.
Désordres culturaux suite à l’achat
Après l’achat de la plante fleurie, ne se contentant pas de fleurir tranquillement, Ornithogalum dubium sitôt arrivé dans la maison, à tendance à s’étioler et à allonger ses hampes outre-mesure, voire parfois, à ramollir et à ployer tristement. Il faut savoir que pour vous offrir cette potée compacte et florifère, l’Ornithogale douteux est travaillé, nourri, forcé, et planté dans un pot beaucoup trop petit pour ses racines. Arrivé à la maison, toutes ses conditions de vie sont bouleversées, ce qui provoque ces désordres culturaux. Il vaut mieux rempoter immédiatement votre ornithogale dans un pot 3 fois plus grand, sans toucher à la motte de racines, puis l’installer devant la fenêtre la plus lumineuse possible, et enfin l’ arroser généreusement durant la floraison.
Multiplication de l’ornithogale douteux
Par semis. Les graines fraiches germent en deux semaines.
Les bulbes forment facilement des bulbilles que l’on peut diviser au moment du rempotage pendant la dormance.
Espèces et variétés de Ornithogalum
80 environ espèces dans ce genre
- Ornithogalum umbellatus, la dame de 11 h
- Ornithogalum arabicum, l’étoile de Bethléem
- Ornithogalum saundersiae, une géante du genre
- Ornithogalum dubium ‘white’, forme blanche
- Ornithogaluum dubium ‘yellow’ jaune
- Ornithogalum arabicum, Etoile de Bethléem, Ornithogale d'Arabie
- Ornithogalum pyrenaicum, Ornithogale des Pyrénées, Aspergette comestible
- Ornithogalum saundersiae, Ornithogale géant, Etoile de Bethléem géante
- Ornithogalum thyrsoides, Ornithogale en thyrse
- Ornithogalum umbellatum, Ornithogale en ombelle, Dame de 11 heures
Vos commentairesAjouter un commentaire