Ornithogale douteux

Nom scientifique : Ornithogalum dubium
Famille : Asparagacées

L’ornithogale douteux est une excellente plante d’appartement à la floraison hivernale. Sa culture en extérieur peut être tenté en extérieur dans les régions au climat doux.

Ornithogale douteux, Ornithogalum dubium
Ornithogale douteux, Ornithogalum dubium © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Ornithogale douteux, Ornithogalum dubium
Jolie plante d'intérieur et belle couleur orange
J'ai fleuri mon balcon avec ces fleurs, elles sont lumineuses
Partagez vos photos

Ornithogalum dubium, l’ornithogale douteux, est une plante à bulbe de la famille des Liliacées. L’ornithogale douteux est natif d’Afrique du sud, où il se rencontre sur les pentes caillouteuses, légèrement ombré par d’autres plantes herbacées.

Moyennement rustique, Ornithogalum dubium peut-être tenté en culture extérieur en climat méditerranéen ou ailleurs avec quelques précautions, mais c’est avant tout une excellente plante d’appartement à la floraison hivernale.

Description de l’ornithogale douteux

Ornithogalum dubium est une plante à bulbe. Cet ornithogale montre des bulbes assez gros qui produisent 5 à 8 feuilles rubanées, d’où émergent une ou plusieurs hampes florales montant à une trentaine de centimètres et produisant un épi dense de fleurs orange vif maculées de brun au centre. Les fleurs, assez grandes, sont regroupées par 10 à 15, sur une hampe à l’épiderme bleutée. La floraison dure un mois. Les fleurs pollinisées produisent un fruit rond contenant des graines noires et luisantes.

Ornithogalum dubium est de rythme austral, c’est-à-dire qu’en Afrique, ces ornithogales fleurissent pendant l’été pluvieux et entrent en dormance en hiver, qui est sec. En Europe, ce cycle s’inverse : les premières feuilles pointent du bulbe en hiver, et la floraison se déroule en fin d’hiver et début du printemps. Les feuilles se dessèchent ensuite et le bulbe entre en dormance durant l’été et le début de l’automne.

Culture de l’ornithogale douteux

Ornithogalum dubium est facile de culture comme plante d’intérieur. Il est d’ailleurs souvent vendu comme telle. Il préfère un sol assez riche à tendance argileuse, mais bien drainant : donc le mélange de 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin, 1/3 sable grossier. Supportant l’ombre légère, l’ornithogale douteux aime cependant 3 à 4 heures d’ensoleillements par jour.

Les arrosages démarrent copieusement dès que les feuilles pointent du bulbe en hiver. La potée doit presque sécher entre 2 arrosages, et ne doit jamais tremper dans l’eau d’une soucoupe. Les arrosages se poursuivent après la floraison jusqu’à ce que les feuilles jaunissent et meurent, après la floraison, un apport d’engrais pour bulbe permet à celui-ci d’optimiser sa mise en réserve, en prévision de la floraison suivante. Durant la dormance du bulbe, celui-ci est maintenu au frais et les arrosages presque suspendus, il faut juste empêcher que le substrat ne se dessèche trop. Le rempotage doit s’effectuer au cour de la dormance.

En zone méditerranéenne ou ailleurs, en orientation sud bien protégée avec un sol très drainant, Ornithogale dubium peut donner des résultats satisfaisants en culture d’extérieur. Les bulbes sont plantés sous 2 cm de terre, mais en haut d’une petite butte, avec un paillage hivernal.

Désordres culturaux suite à l’achat

Après l’achat de la plante fleurie, ne se contentant pas de fleurir tranquillement, Ornithogalum dubium sitôt arrivé dans la maison, à tendance à s’étioler et à allonger ses hampes outre-mesure, voire parfois, à ramollir et à ployer tristement. Il faut savoir que pour vous offrir cette potée compacte et florifère, l’Ornithogale douteux est travaillé, nourri, forcé, et planté dans un pot beaucoup trop petit pour ses racines. Arrivé à la maison, toutes ses conditions de vie sont bouleversées, ce qui provoque ces désordres culturaux. Il vaut mieux rempoter immédiatement votre ornithogale dans un pot 3 fois plus grand, sans toucher à la motte de racines, puis l’installer devant la fenêtre la plus lumineuse possible, et enfin l’ arroser généreusement durant la floraison.

Multiplication de l’ornithogale douteux

Par semis. Les graines fraiches germent en deux semaines.

Les bulbes forment facilement des bulbilles que l’on peut diviser au moment du rempotage pendant la dormance.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du Sud

Floraison

Période
Mars
Couleur
Orange

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à bulbe
Feuillage
Caduc
Hauteur
30 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée à ombre légère
Rusticité
Peu rustique, -8°C
Sol
Argileux et caillouteux
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Normal
Utilisation
Plante d'intérieur, plante méditerranéenne, fleuristerie
Période favorable
été, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division, semis

Espèces et variétés intéressantes

80 environ espèces dans ce genre

  • Ornithogalum umbellatus, la dame de 11 h
  • Ornithogalum arabicum, l’étoile de Bethléem
  • Ornithogalum saundersiae, une géante du genre
  • Ornithogalum dubium ‘white’, forme blanche
  • Ornithogaluum dubium ‘yellow’ jaune

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Jade le 29/04/2024 à 04:50
Merci beaucoup pour votre site que je consulte à chaque achat d'une plante peu ordinaire. C'est très bien expliqué
Lefebvre nadege le 18/02/2022 à 11:23
J'ai acheté un ornithogalum il y a 2 semaines, il avait 2 fleurs et aujourd'hui presque 9. Comment le rempoter et à quel moment car le pot est petit ? merci
Danny le 01/07/2020 à 17:15
J'ai un Ornithogalum dubium, pouvez-vous me dire si à l'automne en le rentant pour l'hiver (il est en pot dehors), je dois laisser le bulbe dans la terre ou si je dois l'enlever de cette terre et aussi si il faut l'arroser en hiver (si il est en pot). merci à vous
Laurent le 01/07/2020 à 17:15
Je souhaite savoir où je pourrai me procurer cette superbe plante qui a fait mon bonheur il y a deux ans, mais que je ne la trouve nulle part depuis, même après l'avoir cherché dans les différentes jardineries, physiquement ou via Internet (souvent indisponible). Merci
Vanille le 01/07/2020 à 17:15
Je viens d'acheter une ornithogalum dublium aujourd'hui certes pas très grande mais en fleurs au Leclerc d'Osny 95 à 2 euros 50. Je la trouve très jolie surtout cette couleur orangée.
Laurent le 01/07/2020 à 17:15
Un immense merci Vanille pour cette réponse qui me réjouit, je vais de ce pas aller en acheter, je suis à 20 minutes en voiture. Très belle journée
Olga le 01/07/2020 à 17:15
Moi je l'ai trouvé chez Lidl mais au Portugal, je ne connais pas du tout, je la trouve magnifique
Dalila le 01/07/2020 à 17:15
J'en ai acheté une aujourd'hui chez Lidl à moins de 3 euros, elle est magnifique.
Nadine le 01/07/2020 à 17:15
J'ai trouvé cette jolie plante que je ne connaissais pas il y a 2 jours. J'espère pouvoir la conserver !!!!
Francine le 01/03/2020 à 12:48
Merci pour ces conseils !! J'ai fait cette belle acquisition il y a quelques mois !! Toujours fleurie, très belle, elle aime être devant la fenêtre c'est sûr !! J'ai 2 rampes de fleurs dessus, une en haut et une autre en bas !!!! J'adore, elle est splendide.
Donnette jacqueline le 14/06/2019 à 12:31
Merci pour vos conseil jolie plante que l'on ma offert
Pierrette le 15/03/2019 à 08:15
Merci de vos explications, j'ai découvert cette plante dans l'accueil d'un hôpital et j'ai cherché son nom que ma fleuriste m'a donné, je vais m'en acheter une, c'est vraiment joli. Merci de vos conseils
Nature65 le 15/03/2019 à 08:15
Superbe plante, j'avais reçu un bouquet de fleurs coupées venant de chez une fleuriste, le bouquet a duré 3 semaines dans une pièce chauffée cet hiver, je vais tenter d'en rempoter une que j'ai achetée
Maurice le 03/02/2019 à 23:50
Merci beaucoup pour vos excellents conseils que je vais appliquer rapidement, je viens juste d'acheter cette plante.
Yolande le 01/02/2019 à 17:10
Je viens juste d'en acheter une. Elle est fleurie mais ses racines sortent du pot !! Faut-il que je la rempote maintenant ?
Shinoo le 06/06/2018 à 09:38
Je viens d'acheter cette belle plante originale dont la fleur orange est superbe. Merci pour vos bons conseils car......j'espère que nous ferons un bout de chemin ensemble....
EVI le 03/07/2017 à 21:37
J'ai acheté un ornithogalum, J'ADORE cette fleur légère... Merciiii pour tous ces précieux conseils (grâce à vous je le garderai des années, j'espère)
Danielle le 02/04/2017 à 07:37
J'ai apprécié vos claires explications concernant l'ornithogalum dubium que l'on m'a offert, et grâce à vous il aura chez moi je l'espère une jolie destinée !
Christine le 31/03/2015 à 04:17
Merci ! Votre site est une référence par excellence, si simple et tellement complet à la fois ! Une chance que vous existez !!!
Rachel le 26/03/2015 à 02:45
J'apprécie beaucoup vos conseils