Platane d'Occident, Platane occidental

Botanique
Planter et cultiver
Platane ! Voici peut-être le nom d'arbre le plus commun et que chacun connait, notamment pour sa célèbre présence en bords de routes. Pourtant cette espèce très fréquente dans notre pays, Platanus acerifolia également appelée Platanus x hispanica est le résultat d'un croisement de deux autres platanes qui diffèrent fortement par leur feuillage, Platanus orientalis et Platanus occidentalis. Ce dernier ce distingue du platane commun par sa feuille composée uniquement (et généralement) de trois lobes (parfois mais rarement cinq), très peu profonds, triangulaires, plus larges que longs et bordés de dents aiguës.
La feuille, qui fait environ 20cm de long et de large, est d'un vert vif luisant sur le dessus et est plus pâle dessous. Jeunes elles sont feutrées sur toute leur surface mais cette pilosité disparait ensuite pour ne persister que le long des nervures, au revers. Le feuillage a aussi la particularité de se colorer de jaune à l'automne ce qui le différencie des autres espèces.
Le port est très large, arrondi à ovoïde et ses branches plutôt érigées. L'écorce est lisse, brune à grise, se desquamant en petites écailles découvrant des plaques de teinte crème. En vieillissant le tronc s'assombri, se marquant de fissures profondes et irrégulières.
Les fruits sont de petites sphères d'environ trois centimètres de diamètre, vertes puis brunes, généralement solitaires.
Dans son habitat d'origine, on le trouve dans les prairies humides et fertiles des vallées du sud des Etats-Unis.
Conseils de culture
Il est plus facile de culture que son cousin le Platanus orientalis. Il se satisfera d'un bon sol de jardin et demandera, à la plantation, une fosse de dimensions généreuses et un arrosage suivi. Au fur et à mesure de son développement, on supprimera les branches gênantes ou secondaire pour le conduire avec un port harmonieux. Cet arbre ne nécessite par la suite pas de soins particuliers.
Où et avec quoi planter mon Platanus occidentalis ?
Avant tout c'est en isolé, avec son port large et majestueux, qu'il prendra toute sa mesure. On peut également le choisir pour les espaces urbains dégagés telles que de larges avenues ou des places publiques. Dans un grand jardin il apportera une ombre épaisse et fraîche, parfaite pour un coin repos l'été ou un beau massif de végétation ombragée. Dans cette dernière perspective, un bord de ruisseau ou d'étang avec des plantes de milieu frais à humide à l'allure gracile et aux fleurs délicates feront merveille à son pied.
Histoire et étymologie…
Ce platane a été introduit en Angleterre par Tradescant en 1635 puis en France par Buffon vers 1785.
Dans sa région d'origine il est fréquent de rencontrer des sujets dont le diamètre du tronc dépasse largement 1 mètre. On trouve même des restes de forêts primitives composées de platanes d'occident aux troncs de 4,5m de diamètre !
Le platane porte bien son nom puisqu'il vient du grec platanos qui lui même vient de platus, signifiant "large", "plat".
Le saviez-vous ?
Aux Etat-Unis les pieds actuels servent à la confection de planchers, de meubles et de billots. Le bois de moins bonne qualité sert pour faire de la pâte à papier et des panneaux agglomérés.
Espèces et variétés de Platanus
Cette espèce ne possède aucun cultivar ou variété. On rappellera toutefois que les platanes regroupent six espèces distinctes, dont son cousin le Platanus orientalis et le Platanus x hispanica, issu de son hybridation avec le premier.
Fiches des plantes du même genre
Vos commentairesAjouter un commentaire