A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Platane d'Orient, platane oriental

Nom scientifique : Platanus orientalis
Famille : Platanacées
Le platane d'Orient est une très belle espèce de platane, magnifique en ornement et malheureusement trop peu connue et trop peu utilisée.
Platane d'Orient, platane oriental, Platanus orientalis
Platane d'Orient, platane oriental, Platanus orientalis © Au Jardin
Platane d'Orient, platane oriental, Platanus orientalis
Partagez vos photos

Tout comme son cousin le Platanus occidentalis, le Platanus orientalis est une très belle espèce de platane, magnifique en ornement et malheureusement trop peu connue et trop peu utilisée. Ces deux arbres souffrent en quelque sorte de la grande popularité du platane commun.

Cette espèce est surtout caractéristique par ses feuilles palmatilobées profondément découpées, sur plus de la moitié du limbe (soit plus que chez le Platanus x hispanica). Elles sont coriaces, mesurent 20 à 25cm environ, sont vert luisant à l'avers, pâles et poilues au revers.

L'écorce est belle, grise et se desquame en larges plaques brun crème à rosé. Si les fleurs passent inaperçues, ce n'est pas le cas des fruits, des akènes en boules de 2 à 3cm de diamètre portées par six sur un même pédoncule et persistant tout l'hiver.

Dans son habitat d'origine, il pousse en bords de cours d'eau et dans les bois montagneux. Même s'il reste d'un développement moindre que Platanus occidentalis, son port s'élargi de façon impressionnante et ses branches qui retombent se marcottent même parfois au sol !

Des sujets exceptionnels…

Si aujourd'hui le platane commun l'a supplanté, les spécimens anciens et extraordinaires sont nombreux. D'ailleurs, on lui prête une incroyable longévité, dépassant mille ans... Les romains le plantaient déjà en Italie, dès 400 avant J.C.

Dans le sud-ouest de l'Angleterre la petite ville de Corsham abritait jusqu'en 1990 un spécimen incroyable qui s'étendait sur une périphérie de 200m...

La commune de Fervaques dans le Calvados possèderait elle le plus vieux platane de France, un Platanus orientalis de 500 ans, mesurant 25m de haut et dont le tronc ferait presque 14m de circonférence !

Au jardin des Plantes de Paris on trouve un spécimen, planté par Buffon lui-même en 1785.

Dans le parc Monceau (XVII arrondissement de la capitale), on trouve l'un des plus gros arbres de Paris : un platane d'Orient dont le tronc dépasse les sept mètres de circonférence.

A Savennières dans le maine-et-Loire, le parc du Fresne abrite un sujet "multi tronc" absolument magnifique. Son feuillage couvre une surface de presque 1 300m² et sa circonférence est de près de 19m! Au final ce sont trois troncs qui composent ce platane, chacun mesurant 8,40m, 7m et 6,60m de circonférence. Aujourd'hui âgé de 250 ans, il a bénéficié de conditions de développement très favorables : prairie humide alimentée de nombreuses sources, absence de concurrence et douceur de la région...

Conseils de culture

Cet arbre délicat demande une bonne qualité de sol. Les terres lourdes devront à tout prix être allégées avec du terreau et du sable de rivière ; attention toutefois à ne pas trop enrichir le mélange. L'automne reste la meilleur saison pour la plantation et il faut réaliser un bon suivi en arrosage. L'emplacement dans le jardin devra être bien réfléchi : à la fois en plein soleil et en même temps abrité des vents froids. On pourra utiliser un voile d'hivernage le premier hiver, si celui-ci est rigoureux.

Le saviez-vous ?

Les bourgeons de l'année suivante sont prisonniers, tout l'été, aux creux de pédoncules foliaires dans une base rougeâtre. Il n'y a ainsi aucun bourgeon terminal qui se forme, les nouveaux rameaux naissant obligatoirement en oblique, sur les bourgeons latéraux. Cette particularité singulière accentue le port large et étalé de ce platane.

Où et avec quoi planter mon Platanus orientalis ?

Son port large et majestueux, ses lourdes branches retombant jusqu'à même le sol, font de ce platane un arbre parfait à planter seul, isolé sur une vaste pelouse ou à proximité d'un étang. Il peut également être intéressant, notamment en arboretum ou collection, de le planter avec d'autres espèces de platanes ; leurs proximités morphologiques mais aussi leurs différences aux niveaux des feuilles ou des troncs, rendent ces associations particulièrement intéressantes.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud-est de l'Europe, ouest de l'Asie, Balkans, proche orient

Floraison

Période
Fin du printemps
Couleur
Minuscules, jaunes pour les mâles, rougeâtres pour les femelles, séparées sur la même plante

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 25 à 30m de haut
Toxicité
Pas de toxicité connue

Plantation

Exposition
Plein soleil et chaleur ; éviter l'ombre
Rusticité
Relativement faible, -10°C éventuellement -15°C ; il est surtout très sensible aux gels tardifs
Sol
Sol argilo-sableux, ni trop lourd ni trop drainé, moyennement riche
Acidité
Alcalin de préférence mais peut aussi se satisfaire d'une légère acidité
Humidité
Plutôt frais voire humide, bien qu'il supporte bien la sécheresse sur de courtes périodes
Utilisation
En isolé, sur une pelouse, en parc
Période favorable
A l'automne de préférence ou au printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Principalement par semis à l'automne ou à l'hiver par bouturage sur bois sec
Taille
Aucune si ce n'est supprimer les quelques branches gênantes qui pourraient nuire à l'équilibre de l'arbre
Maladies & ravageurs
Tigre et chancre coloré ; c'est la seule espèce à ne pas souffrir de l'anthracnose du platane

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 6 espèces
Mis à part sa proximité avec Platanus x hispanica dont il est l'un des deux parents avec Platanus occidentalis, ce platane possède une variété intéressante, Platanus orientalis var. Insularis. Cette dernière plus petite, possède des feuilles aux lobes encore plus étroits et profond que sur le type ; elles ressemblent aux doigts d'une main. Introduite en 1842, cette belle variété était d'ailleurs autrefois appelée Digitata

Vos commentaires