Jonquille

La véritable jonquille, Narcissus jonquilla
La véritable jonquille, Narcissus jonquilla

Botanique

Nom latin  : Narcissus jonquilla
Famille  : Amaryllidacées
Origine  : Europe du Sud, Afrique du Nord
Période de floraison : avril
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : plante à bulbe
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -19 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : argileux et caillouteux
Acidité du sol  : légèrement acide à basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : massif, potée extérieure, auge, sous-bois
Plantation, rempotage : été, automne
Méthode de multiplication : division des bulbes, semis

Narcissus jonquilla est une plante à bulbe appartenant à la famille des Amaryllidacées. Elle est originaire de l’Europe du Sud et d’Afrique du Nord. La jonquille est un de nos narcisses indigènes, présents çà et là dans l’ouest, le midi et la Provence, le plus souvent sous statut de protection. Un autre narcisse français est parfois appelé jonquille, c’est le narcisse jaune, plus nordique. Il existe environ 50 espèces de narcisses dans ce genre répartir en Europe, Afrique du Nord et Asie. Celui-ci est cultivé sous sa forme botanique chez les collectionneurs, tandis que de nombreux cultivars sont couramment proposés à la culture.

Description de la jonquille

Narcissus jonquilla possède un gros bulbe conique à ovoïde, chemisé. Il développe au printemps 2 à 4 longues feuilles raides, linéaires et cylindriques, semblable à une feuille de jonc. La tige florale, aussi longue que les feuilles, également cylindrique. Bien droite, elle porte de 1 à 6 fleurs en ombelle, entièrement jaunes. Les fleurs de 3 cm de diamètre montrent un périanthe à 6 tépales en soucoupe au bout d’un long tube. La trompette centrale est courte et légèrement lobée.

Les graines sont noires.

Alors que les graines murissent, les feuilles jaunissent, puis la jonquille se met en repos estival.

Narcissus jonquilla est très parfumé, la forme « Flore pleno » l’est encore davantage. Ce narcisse a permis de produire de nombreux cultivars variés en taille, forme et couleur. On les classe dans les cultivars de narcisse du groupe jonquilla (division 7). Certains ne sont malheureusement plus parfumés.

Comment cultiver la jonquille ?

Les narcisses sont des plantes au bon caractère, mais selon leur parenté, il présente quelques caractéristiques vis-à-vis de la culture. Narcissus jonquilla et ses cultivars, du « groupe jonquilla » sont des narcisses mieux adaptés aux étés chauds et secs et hivers doux. Autrement dit : un hiver pas assez froid ne les empêche pas de fleurir, et un été trop humide peut entrainer la pourriture des bulbes.

Les narcisses du groupe jonquilla sont tolérant sur le sol, mais ils le préfèrent riche en matière organique et assez drainant, à tendance basique.

Ils sont plantés en septembre-octobre, en plaçant les bulbes dans un trou qui fait trois fois la hauteur du bulbe. Ils se plaisent en massif, potée ou en sous-bois, du moment que les arbres soient caducs.

Ils se multiplient tous seuls par bulbilles et les grosses touffes, trop serrées, devront être éclatées tous les 3 ou 4 ans.

Multiplier les jonquilles

Les bulbes peuvent être divisés en été lorsque leur cycle végétatif se termine. Les touffes gagnent de toute manière à être divisées tous les 4 ans.

Le semis est intéressant pour les formes botaniques, parce qu’il permet d’obtenir de narcisses indemnes de virose. Le semis de variétés horticoles peut donner un résultat plus aléatoire dans la forme et la couleur de la fleur.

Les graines sont récoltées lorsqu’elles sont mures et sont, soit plantées aussitôt, soit conservées au réfrigérateur. Elles ont besoin d’une période de chaleur, puis d’un hiver froid pour lever leur dormance. Elles sont donc semées en aout au plus tard, dans un sol drainant, enfoncées de3 cm. Le pot est laissé dehors en hiver et les premières germinations apparaitront au printemps. Les plantules ne sont divisées que lorsqu’elles se sont mises au repos.

Espèces et variétés de Narcissus

Environ 50 espèces dans ce genre

  • Narcissus triandus, le narcisse larmes d’ange
  • Narcissus pseudonarcissus, la jonquille du nord ou
  • Narcissus cyclamineus, aux étranges et belles fleurs très allongées
  • Narcissus recurvus, le narcisse des poètes Narcissus assoanus, charmante miniature méditerranéenne
  • Narcissus pseudonarcissus, le narcisse indigène plus nordique
Nos fiches
Lire aussi
Narcisse ou jonquille ? Narcisse ou jonquille ?

Dans le langage courant on se perd un peu entre les termes de 'Narcisse' ou de 'Jonquille', les deux étant employés pour qualifier une plante bulbeuse fleurissant au printemps. Voici comment s'y...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire