Hélianthus scrofuleux, hélianthis, Salsifis d'Amérique

Hélianthus scrofuleux, hélianthis, Salsifis d'Amérique, Helianthus strumosus

Botanique

N. scientifique Helianthus strumosus
Origine Amérique du Nord
Floraison de juillet à septembre
Fleurs jaune
Typelégume ancien
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur1 à 1,80 m

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -25 °C
Exposition ensoleillée à ombre claire
Soltolérant, profond et riche
Acidité neutre à alcalin
Humidité frais à sec
Utilisationlégume, fleur coupée
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, divisions
Sensibilité l'oïdium, les limaces lorsque les plants sont jeunes
Hélianthus scrofuleux, hélianthis, Salsifis d'Amérique, Helianthus strumosus

Helianthus strumosus, hélianthe scrofuleux, salsifis d’Amérique ou hélianthis, est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille des Astéracées. Il est originaire d’Amérique du Nord où il croît en marge forestière. Très proche du topinambour (Helianthus tuberosus), avec lequel il est capable de s’hybrider naturellement, le salsifis d’Amérique est bien moins connu, mais revient au gout du jour parmi les légumes originaux à redécouvrir.

Description de l’hélianthe scrofuleux

Helianthus strumosus, bien qu’assez variable, est caractérisée par ses hautes tiges rigides, non ramifiées et légèrement pruinées. Ses feuilles qui ressemblent à celles du topinambour sont ovales, longues de 7 à 15 cm, à base conique, pointues, avec des dents irrégulières peu profondes. Le limbe est souvent de texture rugueuse.

Les inflorescences de l’hélianthe scrofuleux se développent à partir de l’aisselle des feuilles supérieures entre août et septembre. Une tige produit de 3 à 15 marguerites jaunes, jolies et gaies, au cœur jaune entouré de 8 à 20 larges ligules jaune vif. Ces marguerites jaunes mesurent de 3 à 12 cm de large. Elles tiennent assez bien en fleurs coupées.

Elles sont attractives pour les insectes, mais produisent rarement des graines en Europe.

Cette plante vivace développe des organes de réserve sous forme de tubercules allongés, les fameux salsifis d’Amérique.

Comment cultiver l’hélianthe scrofuleux ?

Pas toujours extrêmement productif, le salsifis d’Amruique a toutefois l’avantage de pousser dans presque toutes les conditions possibles. Il n’est limité que par un sol trop mouillé ou un sol trop acide.

Les meilleurs résultats de culture sont dans des conditions de mi-ombre avec un sol de texture un peu sablonneuse et très enrichi de matière organique, mais sinon tout lui convient ; il peut même se montrer trop envahissant en plein soleil. Étant une plante vivace, il se débrouille tout seul d’année en année, mais suivre sa culture dans un potage permet d’obtenir des légumes bien formés et de maitriser son extension.

Au potager, il est planté au printemps, en mars/avril à partir de tubercules. Ceux-ci sont enfoncés de 10 cm et espacés de 60 à 70 cm. lorsque les tiges mesurent 15 cm de hauteur, elles sont butées sur 10 cm, puis un mois après encore de 10 cm. Les pieds bien espacés, donc aérés, sont moins sujets à l’oïdium.

Comment récolter l’hélianthis ?

L’hélianthis est récolté en automne et en hiver à partir du mois d’octobre. Les tubercules bruns clairs sont sortis de terre et consommés le plus frais possible. La récolte se fait donc au fur et à mesure des besoins. Les plus gros sont mangés, les plus petits ou ceux malformés peuvent servir à le replanter, ils peuvent être conservés jusqu’au printemps au froid dans le terreau.

Comment déguster le salsifis d’Amérique ?

Son gout est proche de celui du topinambour, et souvent considéré comme plus fin. Il est cuit à l’eau bouillante environ 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre sous la fourchette, puis épluché et dégusté chaud ou froid, à la vinaigrette, mayonnaise ou au beurre. On peut aussi l’apprécier en gratin, en purée, ou en aromatiser un velouté.

Pour qu’il soit digeste, il ne doit pas être réchauffé et ne pas trop trainer hors de terre avant d’être cuisiné.

Espèces et variétés de Helianthus

Le genre comprend plus de 70 espèces

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Tournesol, Soleil, Helianthus annuus Tournesol, Soleil, Helianthus annuus

Helianthus annuus, le tournesol, est une plante annuelle appartenant à la famille des Astéracées. Il est originaire d'Amérique du Nord. Le tournesol commun est cultivé pour ses graines de...

Soleil, Tournesol, Helianthus, Helianthe Soleil, Tournesol, Helianthus, Helianthe

Le genre Helianthus, couramment appelé les hélianthes ou soleils est un genre originaire des Amériques. Ils font partie des Astéracées, comme les asters ou les marguerites. 3 espèces seulement...

Salsifis cultivé, Salsifis à feuilles de poireau, Salsifis blanc, Tragopogon porrifolius Salsifis cultivé, Salsifis à feuilles de poireau, Salsifis blanc, Tragopogon porrifolius

Tragopogon porrifolius, le salsifis cultivés ou salsifis blanc est une plante bisannuelle appartenant à la famille des Astéracées. D'origine européenne et/ou africaine, le salsifis cultivé est...

Topinambour, Helianthus tuberosus Topinambour, Helianthus tuberosus

Le topinambour commun fait partie des fameux légumes anciens que des restaurateurs de renom ont remis au goût du jour. C'est une plante qui appartient à la même famille que celle[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire