A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Néflier commun (Nèfle), Néflier d'Allemagne

Nom scientifique : Mespilus germanica
Famille : Rosacées

Le néflier commun est un arbre facile de culture et rustique qui produit les nèfles, un fruit qui se consomme blet.

Nèfle, fruit du néflier d'Europe
Nèfle, fruit du néflier d'Europe © Andrew DUNN
Nèfle, fruit du néflier d'Europe
Néflier commun, Mespilus germanica
Partagez vos photos

Le néflier commun, ou néflier d'Allemagne, est un arbre de la famille des rosacées, comme le pommier ou le prunier. De taille modeste, comprise entre 3 et 6 mètres de haut, il s'étale sur plus de 5 mètres de large. Son tronc, ainsi que ses branches parfois épineuses, sont plutôt tortueux. Son écorce gris-brun se fissure avec l'âge, laissant apparaître de larges plaques.

Les longues feuilles oblongues et caduques du néflier commun sont légèrement pétiolées. Les bords sont finement dentelés et ondulés. De couleur vert franc sur le dessus et couvertes de poils cotonneux au dessous, à l'automne, elles virent au jaune puis au brun.

À la fin du printemps, parfois plus tôt si le climat est clément, apparaissent les petites fleurs blanches et solitaires.

Vient ensuite les fruits : les nèfles. Ce sont des drupes rondes. Charnues, elles sont recouvertes par le calice pubescent de couleur brune, l'extrémité des 5 sépales formant une petite couronne. Les nèfles se consomment en général blettes, lorsque les premières gelées sont passées. Mais elles peuvent se récolter à partir du mois d'octobre et se manger un à deux mois après conservation dans un local frais. La chair est, alors, ramollie et sucré.

Où doit-on installer le néflier ?

Le néflier commun est un arbuste qui apprécie les expositions ensoleillées, mais qui supporte une ombre légère, notamment dans le midi. Il est rustique ( de - 15 à – 20°C) et accepte à peu près tout les sols bien drainés. Attention toutefois aux sols trop secs.

8 mètres d'espace libre, en tous sens, lui sont nécessaire pour étaler ses branches. Sa floraison, ses drôles de fruits et son port particulier, en font un bel arbre d'ornement. On peut l'installer en sujet isolé ou bien dans un verger. Sa largeur est un handicap pour les haies champêtres.

Quelle taille pour le néflier ?

Le néflier n'a pas besoin de taille particulière. Une coupe d'entretien, de temps en temps, lui suffit pour garder une belle forme et un houppier suffisamment aéré : supprimez les bois morts ou abimés à la fin de l'automne.

À ne pas confondre

Il arrive parfois que l'on confonde le néflier commun avec le néflier du japon, Eriobotrya japonica, dont les nèfles se récoltent à partir du mois d'avril.

Le saviez-vous ?

Les célèbres Makhilas, bâtons de marche et de défense Basque, sont fabriqués avec le bois de néfliers.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe de l'est

Floraison

Période
Mai, juin
Couleur
Blanc-rosé

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre fruitier
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 4 à 6 m
Toxicité
Fruits comestibles

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Plutôt riche en humus , bien drainé
Acidité
Neutre à acide
Humidité
Frais
Utilisation
Isolé, verger
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en octobre, drageonnage, greffe en fente
Taille
Pas de taille nécessaire, à part les branches disgracieuses
Maladies & ravageurs
L'oïdium, les pucerons, les chenilles

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend qu'une seule espèce

  • Mespilus germanica l'espèce type

Vos commentaires

Christian le 25/03/2020 à 19:34
Peut-on si le néflier est trop haut le raccourcir sans crainte car en plus d'avoir des fruits inaccessibles il fait beaucoup d'ombre sur les tomates et le reste des légumes ? merci
Abdelillah Mohamed Darabid le 12/08/2013 à 16:44
J'ai le même problème Jacqueline Maurisseau Plasson Mon Néflier est en fleurs fin décembre et ma récolte est en Juin Donc je ne peux pas tailler
Marie Sylvie Narainen le 19/06/2013 à 04:11
Jai plante des graines de neflier de chez mon fils qui habite je sud de la france et ca pousse tres bien a lile maurice
Isabelle Pichon le 11/04/2013 à 06:41
Bonjour ! j'ai deux néfliers dans mon jardin et leurs écorces ont été abîmés par un mouton , je trouve qu'ils ne sont pas en forme , est ce à cause du gel ou du mouton? j'ai mis de l'argile en plaque sur la partie abîmée. Que faire d'autre ? merci.
Armel Bouquet le 08/04/2013 à 15:17
BONJOUR EST CE QUE LE NEFLIER à beaucoup d'épines
Ham Taghouzi le 10/01/2013 à 19:37
J'aime beaucoup Alhgerh
Jacqueline Maurisseau Plasson le 17/05/2012 à 08:58
J'habite dans les Alpes de Hautes Provence Mon Néflier est en fleurs fin décembre début Janvier et ma récolte est en Juin. Donc je ne peux pas tailler cet arbre à ce moment là...