Barbe de vieillard, Saxifrage araignée, Saxifrage stolonifère

Barbe de vieillard, Saxigrage araignée, Saxifraga stolonifera, Saxifraga sarmentosa

Botanique

Nom latin  : Saxifraga stolonifera
Synonyme  : Saxifraga sarmentosa
Famille  : Saxifragacées
Origine  : Chine
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : plante verte
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 10 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : 0°C
Exposition  : lumière vive, mi-ombre au jardin
Type de sol : terreau , drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : suspension, pot
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : séparation des plantules
Maladies et ravageurs : la pourriture au colleten cas d'excès d'eau, les pucerons

Plante de culture facile, le saxifrage est une plante tapissante idéale en bordure ou pour fleurir les rocailles et les murets dans les régions les plus douces de notre pays.

Des rosettes très ornementales

Le saxifrage araignée (Saxifraga stolonifera) est une plante vivace faisant partie de la famille des Saxifragacées. Il est originaire de Chine, où il pousse dans les zone boisées. Le genre comporte 440 espèces de plantes formant des touffes ou des coussins. Le saxifrage araignée est une plante dont les feuilles de 4 à 10 cm de longueur, arrondies et dentées forment une rosette. Les feuilles vert brillant tirant parfois sur le bronze sont parcourues de nervures plus claires très ornementales. La variété 'Tricolor' présente quant à elle un feuillage panaché de rose et de blanc du plus bel effet. Des stolons s'échappent de la plante lui donnant un port retombant idéal en suspension.

Les fleurs apparaissent en été sous la forme de panicules retombants de 30 cm de longueur composés de fleurs blanches en forme d'étoiles parfois tachetées de rose ou de jaune. Les pétales inférieurs bien plus longs donnent un aspect étrange à ces fleurs lorsque l'on les observe de près.

Ces plantes traçantes peuvent trouver leur place dans les bordures ou les sous bois au jardin ; elles sont d'ailleurs très utiles pour tapisser le pied d'un arbre. En rocailles, elles feront merveille, tout comme installées dans les anfractuosités d'un muret en pierres.

Conseil de culture

Contrairement aux autres espèces de Saxifrages, Saxifraga stolonifera n'est pas des plus rustiques. Il faudra donc éviter sa culture en pleine terre dans les régions les plus froides du pays. On choisira alors de l'installer dans une suspension ou une corbeille anglaise remplie d'un mélange riche de terreau et de compost. Maintenez le substrat légèrement humide et faites un ajout d'engrais liquide 'spécial plantes vertes' tous les 15 jours en période de croissance.

Il sera ainsi possible de la sortir dans un lieu ombragé dès les premiers beaux jours et de l'hiverner au chaud dès les premiers frimas.

Dans les régions les plus clémentes où le gel ne sévit ni trop souvent ni trop fort, il sera possible de l'installer en pleine terre au jardin. Proposez-lui un emplacement à l'ombre ou à la mi-ombre et amendez correctement le sol pour qu'il soit fertile en ajoutant du compost par exemple. Le sol devra rester frais pour que le saxifrage araignée pousse bien mais il devra être bien drainé. En sol lourd ou très argileux, rajoutez quelques poignées de sable de rivière et de bon compost. Pensez à arroser souvent votre plante pour que le mélange ne sèche jamais complètement entre deux arrosages.

Multiplication

La séparation des plantules apparaissant au bout des stolons en mai est la méthode de multiplication la plus simple. Il est aussi possible de semer les graines en automne sous châssis froid.

Espèces et variétés de Saxifraga

Le genre comprend plus de 400 espèces

  • Saxifraga stolonifera 'Tricolor' au feuillage entouré de rose
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
L'araignée d'eau L'araignée d'eau

Glissant gracieusement comme une danseuse sur les plans d'eaux calmes, les araignées d'eau nous offrent un ballet reposant. Mais qui sont ces insectes intrigants? Apprenons à mieux les connaître......

L'épeire diadème, une araignée à protéger L'épeire diadème, une araignée à protéger

Araignée très présente dans nos jardins, l'épeire diadème est facile à observer puisqu'elle se plaît au centre de sa toile qu'elle refait chaque matin. Auxiliaire du jardinier, elle capture de...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Bronne Louis (Ardennes belges)
    Bonjour. Depuis plus de dix ans, je possède une tache de Saxifraga stolonifera qui résiste aux hivers ardennais et prospère. Ils sont en plein nord sur sol argileux mais assez sec. Notre jardin est situé à environ 400 m. d'altitude et subit des hivers très froids, neige et gel pouvant descendre largement sous les moins 15°. Ils sont simplement protégés par les murs de la maison et des arbustes, plus quelques feuilles sèches apportées par le vent.
    Répondre à Bronne Louis
    Le 18/01/2014 à 15:11