Rhododendron de William, Rhododendron nain

Nom scientifique : Rhododendron williamsianum
Famille : Ericacées

Rhododendron williansianum, le rhododendron de William, est une espèce botanique naine. C’est une espèce pour exposition ensoleillée, irrésistible, dont le feuillage soigné et persistant rehausse admirablement les grandes fleurs précoces.

Rhododendron de William, Rhododendron nain, Rhododendron williamsianum
Rhododendron de William, Rhododendron nain, Rhododendron williamsianum © CC BY 2.0/flickr/Maja Dumat
Facebook
Partager
Pinterest
Rhododendron de William, Rhododendron nain, Rhododendron williamsianum
Partagez vos photos

Rhododendron williamsianum, le rhododendron de William est un petit arbuste persistant appartenant à la famille des Éricacées. Le rhododendron de William est originaire de Chine, très localisé et endémique des montagnes du Sichuan, se développant entre 1800 et 2800 m. Son beau feuillage si caractéristique et son port compact associé à une excellente rusticité ont suscité l’intérêt des horticulteurs : c’est aujourd’hui une plante souvent cultivée et une espèce couramment utilisée en hybridation : ainsi, il existe près d’une cinquantaine de variétés horticoles issues de R. williamsianum.

Description de Rhododendron williamsianum

Le rhododendron de William peut être considéré comme un rhododendron nain. Aussi large que haut, voire plus étalé, il croît lentement et sa hauteur se limite à 1,50 m. En 10 ans de culture, il mesure que 60 cm.

Son feuillage est très caractéristique : de petites feuilles persistantes presque rondes, longues de 5 cm et larges d’un peu moins. Il débourre en couleur bronze au printemps.

Les fleurs en clochette, assez grandes, sont aussi larges que les feuilles : elles se développent en racèmes trapus de 2 à 6 fleurs. Ces corolles campanulées sont le plus souvent rose pâle, mais parfois aussi d’un rose plus prononcé, rehaussées par 10 à 16 longues étamines de longueurs différentes.

Elles s’épanouissent à partir de mi-avril. Pollinisés par les insectes, ces rhododendrons produisent des capsules cylindriques (environ 2 cm), renfermant de fines graines.

Quelques variétés horticoles issues de R. williansianum :

  • Rhododendron williamsianum ‘Bow bells’, est l’un des hybrides les plus anciens, le spectacle est superbe lorsque ses boutons rouges commencent à s’ouvrir en corolles rose tendre.
  • Rhododendron ‘August Lamken’ en est un autre aux fleurs couleur framboise.
  • Rhododendron ‘Moerheim’ est un rhododendron nain mauve.

Comment cultiver Rhododendron williamsianum ?

Ce rhododendron nain est rustique jusqu’à -17 °C. Par contre, sa floraison précoce peut souffrir de gelées tardives, il sera donc abrité des vents glacés et du soleil levant qui provoque ce givre. Il ne craint pas le soleil, mais en revanche, il redoute la surchauffe. Le rhododendron de William peut donc être exposé à mi-ombre ou au plein soleil, mais pas dans une cuvette, un pot trop petit ou contre un mur qui réverbère la chaleur.

Il demande une terre humifère acide de ph entre 5,5 (le mieux) et 7 (cette terre neutre peut-être acidifiée avec de la terre de bruyère), et qui se maintient fraîche toute la belle saison. Il ne supporte pas les sols gorgés d’eau ou qui sèchent en été.

Ce rhododendron nain est installé au jardin de préférence en automne, cependant en pot, il pourra être transplanté plus tard à condition de l’arroser très soigneusement tout l’été. Une jauge plus large que haute est soigneusement préparée, ameublie, et un peu acidifiée, si besoin. Ses racines et la terre alentour seront protégées de la sécheresse et de la chaleur estivale par un épais paillis (écorce, fibre de coco, lin, BRF) qui laisse un petit espace autour du tronc. Les arrosages seront réguliers pendant 2 étés, faits uniquement à l’eau douce.

Rhododendron williamsianum ne se taille pas.

Comment multiplier le rhododendron de William ?

La multiplication de Rhododendron williamsianum demande de la patience :

  • Pour l’espèce botanique, le semis est intéressant : les graines fraîchement récoltées germent en 3 mois à 20 °C.

  • le marcottage est la manière la plus facile pour multiplier fidèlement les variétés horticoles. La marcotte demande au moins une année entière, voire 2, pour s’enraciner.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie

Floraison

Période
Avril, mai
Couleur
Rose

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste plus large que haut
Feuillage
Persistant
Hauteur
0,60 à 1,50 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à mi-ombre
Rusticité
Rustique, -17 °C
Sol
Humifère ou sablonneux
Acidité
Neutre à acide
Humidité
Normal à frais
Utilisation
En isolé, en massif, à l'avant des massifs arbustifs
Période favorable
Automne et printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, marcottage, semis

Espèces et variétés intéressantes

Environ 1000 espèces dans ce genre

  • Rhododendron sutchuense, très précoce
  • Rhododendron fortunei, aux fleurs pendantes
  • Rhododendron fastigium, une espèce naine aux feuilles minuscules
  • Rhododendron cinnabarinum, aux fleurs en clochette
  • Rhododendron ferrugineum, notre espèce française
  • Rhododendron ‘Linearifolium’, de forme très originale
  • Rhododendron campanulata, le rhododendron campanulé
  • Rhododendron ponticum, rhododendron de la mer noire, rhododendron pontique

Vos commentaires

Mathëo le 10/04/2020 à 18:58
Article vraiment intéressant merci
Eloïse le 10/04/2020 à 01:19
Merci pour ce super blog et ses super articles toujours aussi utiles !! Je vous lis depuis déjà quelques semaines et j'apprécie réellement la qualité des articles.