Loropétale de Chine

Loropetalum chinense

Botanique

N. scientifique Loropetalum chinense
Origine Japon et asie du sud-est
Floraison février, mars
Fleurs blanc, rose
Typearbuste à fleurs
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteurde 2 à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique, à protéger dans les régions les plus froides
Exposition mi-ombre
Solbien drainé, riche en humus
Acidité acide
Humidité frais
Utilisationmassif, haie fleurie, bonsaï
Plantationprintemps, automne
Multiplicationsemis au printemps, bouturage au printemps ou en été
Taillepas de taille nécessaire
Loropetalum chinense
après avoir décaissé et remplacé la terre super argileuse par un mélange terreau/terre de bruyères et compost, en place depuis un an, le résultat m' emerveille chaque jour de printemps!

Le loropetalum de Chine est un arbuste à fleurs appartenant à la famille des Hamamélidacées (comme les hamamélis). Originaire d'Asie (Chine, Japon), il est peu répandu dans les magasins spécialisés ; c'est regrettable, car il ne manque pas d'intérêts décoratifs.

Son feuillage persistant est composé de petites feuilles simples et ovales. De couleur vert foncé, le limbe est recouvert de petits poils durs. Les feuilles des jeunes pousses sont, quant à elles, de couleur rouge pourpre.

Les fleurs, légèrement parfumées, apparaissent dès la fin de l'hiver (février / mars). Regroupées en cymes, elles recouvrent l'arbuste. Avec leurs pétales rubanés et pendants, elles ressemblent à de petites araignées blanches, rose ou rouges, comme, par exemple, le cultivar loropetalum chinense 'Ever Red'.

Fleurs hivernales pour haies libres

Les rameaux souples et divisés du loropetalum de Chine ont tendance à s'étaler, formant un petit arbuste large, au port buissonnant, qui peut être, le cas échéant, palissé.

Avec sa forme gracieuse, Loropetalum chinense est un beau sujet ornemental qui trouvera sa place dans votre haie fleurie.

C'est, également, un arbuste qui supporte bien la culture en pot et qui sera du plus bel effet sur une grande terrasse.

Et pour les amateurs, il faut savoir que le loropetalum de Chine est une espèce plutôt facile à cultiver en Bonsaï.

Rusticité sous conditions

Bien qu'assez rustique, il est conseillé d'installer Loropetalum chinense en situation abritée. Si vous le cultivez dans de bonnes conditions, à savoir une exposition ensoleillée (ou semi ombragée dans le Midi), un sol frais, humifère, léger et à tendance acide, il pourrait supporter des températures négatives dépassants -10°C. En situation non protégée, ou en région froide, une protection hivernale est, toutefois, recommandée.

Faut-il tailler le loropetalum de Chine ?

La taille du loropetalum de Chine n'est pas nécessaire. Usez du sécateur avec parcimonie, seulement pour corriger le développement anarchique d'une branche. Pour cela, intervenez après la floraison.

Comment multiplier le loropetalum de Chine ?

Comme il n'est pas toujours aisé de trouver un Loropetalum chinense à acheter, si vous avez une connaissance qui en possède un, sachez que vous pouvez le bouturer en prélevant un rameau semi aouté d'une quinzaine de centimètres, au cours de l'été.

Espèces et variétés de Loropetalum

Le genre comprend 3 espèces
- Loropetalum chinense l'espèce type aux fleurs blanches
- Loropetalum chinense 'Rubra' aux fleurs rouges
- Loropetalum chinense 'Ming Dynasty' aux fleurs rouges violacées légèrement parfumée
- Loropetalum chinense 'Fireglow' aux fleurs rouges
- Loropetalum chinense 'Fire Dance' aux fleurs roses

Lire aussi
Clérodendron de Chine, Clerodendrum chinense Clérodendron de Chine, Clerodendrum chinense

Clerodendrum chinensis, le clérodendron de Chine, est une plante ornementale tropicale  appartenant auparavant aux Verbénacées et reclassée dernièrement parmi les Lamiacées. Elle est originaire...

Goji, Lyciet de chine, Lycium chinense Goji, Lyciet de chine, Lycium chinense

Le fruit, appelé goji ou baie de goji possède de remarquables qualités nutritionnelles. Il a été introduit en Europe au siècle dernier, et s'est acclimaté dans la nature, devenant parfois[...]

Laiche de Chine, Carex de Chine, Carex scaposa Laiche de Chine, Carex de Chine, Carex scaposa

Carex scaposa, la laîche de chine ou carex de Chine, est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Cypéracées. Elle est originaire des zones forestières du Yunnan en[...]

Fusain de Chine, Euonymus bungeanus Fusain de Chine, Euonymus bungeanus

Euonymus bungeanus, le fusain de chine, est un petit arbre de la famille de Célastracées. Il se développe aux abords forestiers du nord de la Chine. Le fusain de chine[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire