Orchidée-pensée

Nom scientifique : Miltoniopsis
Synonyme : Miltonia
Famille : Orchidées, Orchidacées

On retrouve deux genres très proches sous l'appellation commune Miltonia, les Miltonias qui sont des orchidées originaire du Brésil et les Miltoniopsis qui proviennent plutôt du Pérou, de la Bolivie et de la Colombie.

Miltoniopsis hybride
Miltoniopsis hybride © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Miltoniopsis hybride
Partagez vos photos

Les miltonias ou les orchidées pensées sont en fait du point de vue botanique des plantes du genre Miltoniopsis. Le genre Miltoniopsis appartient à l’immense famille des Orchidacées, plus précisément à la tribu des Maxillarieae.

Le petit genre des Miltoniopsis est originaire d’Amérique du Sud, présents en Colombie, au Panama, au Venezuela, en Équateur, au Pérou et au Costa Rica. Leur milieu de vie, ce sont les forêts de nuages ou ces orchidées épiphytes vivent accrochées aux arbres en profitant des nombreuses pluies.

Le genre Miltoniopsis contient seulement 5 espèces, mais comme il s’hybride plutôt librement, il est la source de nombreux croisements horticoles. Pour notre plus grand bonheur, de nombreux miltonias horticoles sont proposés de nos jours dans les jardineries, rivalisant de couleur et de parfum.

Et si les Miltoniopsis botaniques sont plutôt des plantes assez délicates à cultiver, leurs magnifiques hybrides sont devenus des orchidées qu’on pourrait qualifier « de plante d’intérieur », une plante fleurie sympathique à offrir.

Confusion des genres

Miltonia ou Miltoniopsis ? L’orchidée pensée, celle aux fleurs larges et plates, qu’on voit en jardinerie et qui est souvent parfumée porte les 2 noms, ce qui prête à confusion. Si auparavant ces 2 genres étaient réunis en 1, ces orchidées pensées appartiennent en fait aujourd’hui au genre Miltoniopsis, plutôt réduit. Donc, conséquence d’une histoire de classification mouvementée, l’orchidée pensée n’appartient pas au genre Miltonia (un genre plus proche d’Oncidium).

Pour autant, les différentes variétés de Miltoniopsis horticoles qu’on voit sont encore appelées miltonias en nom vernaculaire, (donc sans majuscules et pas en italique) ; orchidées pensées est un autre nom d’usage français.

Les vrais Miltonia (nom de genre en latin) disposent de 2 feuilles qui surmontent leur pseudobulbe, quand les Miltoniopsis n’en ont qu’une.

Description des Miltoniopsis

Les Miltoniopsis sont des orchidées plutôt réduites : une trentaine de centimètres de hauteur en feuilles. Leurs pseudobulbes sont ovales et aplatis, serrés sur un rhizome court. Ils sont surmontés d’une unique feuille, à leur apex, et entourés de plusieurs bractées de part et d’autre, qui ressemblent à d’autres feuilles.

Les nouvelles pousses et hampes florales se développent à partir de l’aisselle de ces bractées ; leurs racines sont fines et recouvertes d’un velamen blanchâtre, une sorte de feutre qui aide à absorber l’humidité.

Les hampes florales portent 1 à 6 fleurs sur les espèces et parfois plus de 8 sur les variétés.

Ces fleurs ressemblent à des pensées et sont souvent parfumées. Elles sont larges et étalées, avec de très jolies macules sur le labelle, souvent remarquablement délimitées et de couleurs vives. Elles peuvent être blanches, rose pâle ou foncé, rouge, presque toujours tachetés de façon très contrastée de clair ou de sombre.

Ces grandes fleurs restent épanouies sur la plante durant 4 à 6 semaines, par contre elles ne tiennent pas en vase. Les miltonias horticoles bien soignés sont capables de fleurir toute l’année, jusqu’à 3 fois par an.

Espèces botaniques de Miltoniopsis

  • Miltoniopsis bismarckii, aux fleurs roses
  • Miltonia phalaenopsis, originaire de Colombie, est une espèce blanche ou rose à grosse macule sur le labelle, c’est l’ancêtre de la plupart des hybrides des orchidées pensées actuelles, si colorées.
  • Miltoniopsis roezlii, blanche, maculé de jaune et de pourpre, est l’espèce à l’origine des taches sur les tépales latéraux chez les hybrides.
  • Miltoniopsis vexillaria, a de larges fleurs rose pâle.
  • Miltoniopsis warscewiczii, montre des fleurs blanches.

La culture des Miltoniopsis botaniques demande du doigté, elle est à réserver plutôt aux amateurs avertis.

Comment entretenir et réussir la culture de son miltonia ?

Bien que ce ne soit pas l’orchidée la plus facile à cultiver, c’est tout à fait possible de conserver, faire se développer et faire refleurir un miltonia en intérieur, dans la maison ou en appartement. Il suffit d’être précis et très régulier dans les soins qu’on lui apporte.

En effet, l’orchidée pensée n’a pas de saison de repos végétatif, et croît toute l’année, même si c’est plus au ralenti pendant l’hiver.

Quelle exposition donner à son miltonia ?

Un Miltoniopsis demande davantage de lumière qu’un Phalaenopsis. Il est donc installé pas trop loin d’une fenêtre, de préférence à l’est ou au sud, mais protégé des rayons du soleil en été, par exemple par un voilage, ou sur le côté de la fenêtre (ombre très lumineuse). Le miltonia ne supportera pas de surchauffer sous les rayons du soleil d’été.

En revanche, le soleil rasant d’hiver est bienvenu entre novembre et mars. Et le soleil tôt le matin pendant le reste de la saison est un plus.

Les feuilles de votre orchidée doivent être vert clair, plutôt que vert sombre (le vert du spatiphyllum). Si elles sont « vert spatiphyllum », c’est qu’elles manquent de lumière.

La température

Les Miltoniopsis ou miltonias se plaisent à la température ambiante d’une maison non surchauffée.

Ce type d’orchidée n’aime pas les extrêmes :

Pendant la nuit, la température minimale est de 12 C.

Au-delà de 25 °C, ce n’est plus confortable pour le miltonia : donc si la maison chauffe davantage lors d’une canicule, il faudra le rafraîchir en le brumisant d’eau douce. Les températures de plus de 27 °C sont mal supportées.

Petit + : une différence de température entre le jour et la nuit de 5 à 8 °C (voire 10) est préférable et aide notamment à le refaire fleurir. Elle se fait presque naturellement si le miltonia est derrière le voile d’une fenêtre ensoleillée.

Arrosage du miltonia

Les Miltoniopsis et leurs hybrides nécessitent de rester dans un sol toujours humide, ce qui implique des arrosages réguliers et à l’eau douce exclusivement, de plus, avec une eau à température ambiante. Si l’eau du robinet est calcaire, il vous faudra récupérer de l’eau de pluie pour les arroser.

Les miltonias doivent être arrosés environ 1 fois par semaine pendant la saison de croissance et floraison, parfois davantage s’il fait chaud : leur sol ne doit pas sécher. Leurs pseudobulbes ne doivent pas se rider.

Des feuilles en accordéon signifient que l’arrosage a été insuffisant à un moment donné : il leur faut de la régularité.

Attention, pour autant l’eau d’arrosage doit pouvoir s’écouler librement du pot de culture.

Si malheureusement le substrat a un peu trop séché, faites complètement tremper le pot de votre orchidée pensée 30 minutes dans de l’eau avant de l’égoutter.

L’atmosphère autour du miltonia ou Miltoniopsis

Les orchidées pensées ont besoin d’une atmosphère un peu plus humide que les autres genres les plus cultivés, de l’ordre de 70% d’humidité pour les espèces botaniques. Bien sûr, les variétés horticoles, moins exigeantes, se contenteront de 40 à 60% d’humidité atmosphérique. Dans la maison, l’humidité de l’air peut être augmentée par exemple, en l’entourant de plantes d’appartement au feuillage bien fourni et qui aiment bien être souvent arrosées (par exemple une mini-jungle de papyrus, fougères de boston, spatiphyllum, etc.), ou bien en la plaçant sur un plateau de billes d’argiles et d’eau, ou encore en lui octroyant un large cache-pot (plus large et plus profond que le pot) avec quelques centimètres de billes d’argile et d’eau au fond.

En cas de période chaude et sèche, des brumisations fines à l’eau de pluie peuvent être faites le matin, en complément.

Substrat et rempotage pour les miltonias

En tant que plante épiphyte, les Miltoniopsis et leurs hybrides ont besoin d’un substrat spécifique pour orchidées, aéré et humide en permanence, donc drainant. Par exemple, un mélange d’écorce de pin en copeaux de 0,5 à 1 cm, mélangée à de l’argile expansée leur convient bien. Le grain du substrat doit être assez petit, car les racines du Miltoniopsis sont fines.

On peut y ajouter de la perlite, du charbon de bois, des grains « réserve d’eau ».

Les orchidées pensées préfèrent rester dans de petits pots. Tant que leurs rhizomes et donc leurs nouvelles racines ne sortent pas du pot, c’est que la taille du contenant leur convient.

Comme ce mélange reste humide en permanence, l’écorce aura tendance à se décomposer assez vite. Il vaut mieux renouveler ce substrat tous les ans ; ce rempotage a lieu juste quand les nouvelles pousses commencent à bourgeonner, et avant qu’elles n’envoient leurs nouvelles racines, afin de ne pas les abîmer.

On ne garde jamais ce même sol au-delà de 2 ans, il serait vraiment trop décomposé, transformé en terreau : la poussière de terreau colmate la partie basse du pot et ce n’est donc plus assez aéré pour cette orchidée.

Comment nourrir son miltonia ?

Sans saison de repos, cette orchidée pensée doit être nourrie toute l’année, d’autant que son substrat de culture n’apporte aucun nutriment. Les apports d’engrais sont donc indispensables.

Utilisez un engrais liquide pour orchidée ou à fleurs (ou avec les chiffres NPK à peu près équilibrés) faiblement dosé. Souvent, un engrais NPK proche de 10/10/10 convient et on le dilue de manière à obtenir au maximum du 5/5/5 : ainsi si vous avez chez vous un engrais NPK 10/10/10, vous mettez la moitié de la dose préconisée sur le flacon.

L’orchidée pensée a besoin d’un apport d’engrais dilué dans 1 arrosage sur 2 d’avril à novembre, et 1 apport tous les 3 arrosages de novembre à avril.

Comment faire refleurir le miltonia ?

Si vous avez suivi tous les conseils au-dessus, votre miltonia devrait être en pleine forme et fleurir plusieurs fois par an. Ces nouvelles hampes florales proviennent toujours de la base des jeunes pseudobulbes.

Si ce n’est pas le cas, 2 facteurs peuvent l’empêcher de refleurir :

  • un manque de lumière
  • un manque de nourriture. Les apports d’engrais sont primordiaux pour que ce miltonia prospère et ait suffisamment d’énergie pour fleurir.

Et n’oubliez pas : la différence de température entre le jour et la nuit l’aide à se décider à refleurir.

La plante en bref

Botanique

Origine
Brésil de l'ouest, Pérou, Bolivie, Colombie

Floraison

Période
Toute l'année
Couleur
Blanc, rose, rouge

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Persistant
Hauteur
De 40 à 60 cm

Plantation

Exposition
Lumière vive
Rusticité
10°C minimum, idéal entre 15 et 20°C toute l'année
Sol
Mélange pour orchidées
Acidité
Neutre
Humidité
Humide
Utilisation
Pot, bac
Période favorable
Rempotez en septembre après la période estivale

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis réservé aux professionnels, division de la touffe à l'automne au moment du rempotage
Taille
Pas de taille
Maladies & ravageurs
Les cochenilles, les pucerons, les araignées rouges

Espèces et variétés intéressantes

Les genres Miltonia et Miltoniopsis comprennent environ 5 espèces et de nombreux hybrides

  • Miltassia est un hybride Miltonia x Brassia
  • Miltonidium est un hybride Miltonia x Oncidium
  • Vuylstekeara est un hybride Cochlioda x Miltonia x Odontoglossum

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires