Oeillet mignardise

Oeillet mignardise

Botanique

Nom latin  : Dianthus plumarius
Famille  : Caryophyllacées
Origine  : Europe centrale, Orient
Période de floraison : mai à juillet
Couleur des fleurs  : rose, rouge, blanc
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : ordinaire
Acidité du sol  : neutre, calcaire
Humidité du sol  : normal
Utilisation : bordure, massif, rocaille, fleurs coupées
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis en avril-mai, bouturage en septembre, division des touffes au printemps ou à l'automne
Maladies et ravageurs : la mouche de l'oeillet, la tordeuse, les pucerons, le thrips, le botrytis, la rouille, l'alternariose

Plante intemporelle, déjà présente dans les jardins de nos grands-mères, l’œillet mignardise se décline de nos jours en de nombreuses variétés simples ou doubles toujours gaiement colorées.

Beauté champêtre

L’œillet mignardise, qu'il soit de type ancien ou moderne, fait partie du vaste genre des Dianthus qui regroupe près de 300 espèces d’œillets originaires des zones tempérées d'Asie, Europe et d'Afrique du Sud. Il se développe en coussin arrondi très compact formé par des tiges dressées portant un feuillage linéaire gris/vert d'où émergent des fleurs de 3 à 6 cm de diamètre se déclinant du blanc pur au rouge éclatant pour les variétés unicolores. Il existe bien sûr des cultivars bicolores, très doubles ou simples dont les pétales peuvent être délicatement arrondis, ou très frangés. Les œillets mignardises de type ancien, fleurissent vers le mois de juin sur une courte période, les cultivars modernes permettent de palier à ce petit défaut et offrent profusion de fleurs de juin à octobre.

Ces plantes sont idéales pour former des bordures fleuries qui accompagneront vos pas de leurs délicieux effluves le longs des allées. En massifs, les plus grands cultivars formeront de belles taches colorées, les plus petits se marieront parfaitement avec des annuelles plus érigées dont ils souligneront les formes de leurs coussins compacts et colorés.

Une culture facile

Les œillets mignardises ne sont pas des plantes de culture difficile.

Vivaces et rustiques une fois bien installés, ce sont des sujets sans souci. Quelques conditions doivent toutefois être réunies pour leur bien être : un emplacement très ensoleillé est indispensable ainsi qu'une terre bien drainée et légère. Évitez de planter ces œillets en terre constamment détrempée ou argileuse car ils seraient bien vite atteints par la rouille ou certaines viroses et finalement ne survivraient pas.

Un sol neutre ou même légèrement acide convient bien à ces espèces, qui, contrairement aux autres œillets aimant le calcaire, tolèrent une légère acidité.

Dans le Sud on choisira de planter l'œillet mignardise en automne, pour qu'il ait le temps de bien s'installer avant les grosses chaleurs estivales, partout ailleurs et surtout si le sol est lourd et imperméable, on attendra le printemps pour les mettre en place.

Faites un bel ajout de compost lors de la plantation ; le sol doit être à la fois léger et fertile. Attention à ne pas enterrer les feuilles basales car cela risquerait de faire pourrir la tige entière.

L'arrosage doit être très régulier en été, il se fera donc une à deux fois par semaine de manière abondante directement au pied de la plante. Tous les quinze jours il est bon d'arroser avec un purin d'ortie, dans ce cas, vous pourrez aussi arroser le feuillage qui sera ainsi protégé des attaques d'insectes mais aussi de certaines maladies. En cours de culture, ajoutez de temps en temps une poignée de guano pour soutenir la floraison.

L'entretien est restreint et consiste juste en la suppression des fleurs fanées au fur et à mesure afin d'induire la formation de nouveaux boutons floraux sur une longue période.

La multiplication se fait par bouturage de tige au printemps dans un substrat léger ou même dans de l'eau. Le semis est possible à l'abri dès le mois de mars ou directement en pleine terre au mois de mai.

Espèces et variétés de Dianthus

Le genre comprend plus de 300 espèces
- Dianthus plumarius 'Gitane' de couleur rouge

Nos fiches
Lire aussi
Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Un jardin tout en longueur Un jardin tout en longueur

Une demande de Nicolas Mulet J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente. Notre proposition d'aménagement Platanus x acerifolia Cercis siliquastrum Sophora japonica...

Un jardin à mi-ombre Un jardin à mi-ombre

Une demande de Gilles Petit Je viens de créer un jardin d'ornement sur une des facades ( 4 fenêtres se partagent le mur à 1m20) de ma maison (Longueur de 8 mètres sur 1 à 2 m de largeur) , exposé...

Un carré de jardin Un carré de jardin

Une demande de Patrice BASSEZ J'ai un carré de jardin de 3.5*4.5m à aménager mais je ne sait quoi y mettre. Ce carré est relativement ombragé et il y a un moulin de 2m de hauteur en plein centre....

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Koara (Hainaut occidental )
    Quel est le nom de l’œillet mis en exemple dans l'image ? Un grand merci !
    Répondre à Koara
    Le 05/03/2017 à 14:26