Bergenie, Bergenia du Mont Omei

Bergenie, Bergenia du Mont Omei, Bergenia emeiensis

Botanique

Nom latin  : Bergenia emeiensis
Famille  : Saxifragacées
Origine  : Asie
Période de floraison : avril, mai
Couleur des fleurs  : blanc, rose
Type de plante : plante d'ombre, couvre-sol
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 20 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -18°C
Exposition  : mi-ombre à ombre
Type de sol : normal à rocailleux, calcaire
Acidité du sol  : basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : rocaille ombragée, massif
Plantation, rempotage : printemps, fin d'été
Méthode de multiplication : semis, division

Bergenia omeiensis, la bergenia du Mont Omei, est une plante vivace rhizomateuse appartenant à la famille des Saxifragacées. Originaire du Sichuan, elle croît accrochée aux falaises calcaires, parfois en surplombs, où elle profite de l’eau de ruissèlement.

Redécouverte et enfin nommée vers les années 1980, Bergenia emeiensis est une espèce de bergenia encore rare en culture. Elle a un bel avenir devant elle, car cette petite espèce est charmante : c’est une plante compacte, avec un feuillage brillant très agréable, tout sauf grossier et dégingandé, défauts parfois reprochés par certains aux grandes espèces de bergenias.

Description de la bergenia du Mont Omei

Bergenia emeiensis est une petite plante développant un rhizome épais et produisant plusieurs rosettes de feuilles. La bergenie du Mont Omei, en comparaison avec les autres espèces du genre, produit des feuilles beaucoup plus petites, et ses rosettes sont plutôt bien dessinées, produisant un couvre-sol bas et structuré, d’où s’élèvent les hampes florales printanières.

Les feuilles sont entières, ovales et pointues, longues de 8 à 15 cm, et larges de 4 à 8 cm, ses tiges sont courtes, gardant le feuillage très ramassé sur lui-même. Les hampes florales se développent en début d’année, fleurissant en avril, hautes de 15 à 20 cm. Les fleurs sont de délicates clochettes pendantes du haut d’une haute inflorescence cymeuse, tenues par un fin pédoncule. Mais parfois selon l’origine de la plante, les fleurs s’ouvrent davantage et regardent vers le haut. Blanches ou rougeâtres, elles sont longues de 2 cm environ. Deux sous-espèces sont déjà décrites : Bergenia emeiensis var. Emeiensis, aux pétales blancs, et Bergenia emeiensis var. Rubelina, aux pétales rougeâtre.

L’arrivée de cette espèce de bergenia très compacte est donc une réelle nouveauté, d’autant que ses fleurs restent grandes par rapport au reste de la plante.

Culture de Bergenia emeiensis

Bergenia emeiensis est une plante de rocaille fraiche par excellence. Mais c’est aussi une plante peu difficile qui s’accommode de beaucoup de conditions de culture. Une fois qu’on lui apporte un sol à tendance basique et drainé, elle sera assez tolérante. Elle apprécie l’ombre ou la mi-ombre, mais supporte aussi le soleil. Elle aime un sol frais ou une eau de ruissèlement dans un terrain caillouteux, mais résistera à quelques sécheresses passagères. Les régions aux hivers marqués qui retarderont sa floraison lui conviennent bien, ainsi les gelées tardives n’abiment pas ses boutons floraux. Mais une situation protégée, par un muret bien orienté ou sous les arbres, sera une autre solution aux problèmes des gelées tardives. Un sol excessivement riche peut favoriser la production de feuilles au détriment des fleurs.

Bergenia emeiensis est très belle, après quelques années, lorsqu’elle forme un large tapis, elle gagne à être plantée en groupe. Elle ne demande aucun entretien.

La bergenia du Mont Omei, par sa petite taille, est une bonne plante pour la culture en pot, à maintenir en zone ombragée. Elle fait de très belle potée, notamment lorsque les rosettes débordent du contenant.

Multiplier Bergenia emeiensis

La multiplication par division est facile au printemps, juste après la floraison, en prélevant une rosette complète.

Espèces et variétés de Bergenia

une petite dizaine d’espèces de vivaces
Bergenia ciliata, belle espèce himalayenne aux grandes feuilles
Bergenia stracheyi, aux feuilles assez petites
Bergenia purpurascens, pourpre
Bergenia pacumbis, aux feuilles géantes
Bergenia cordifolia, bergenia à feuilles cordiformes

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Saucisse de Morteau au Mont d'Or Saucisse de Morteau au Mont d'Or

Préchauffer le four à 200 °C. Éplucher les pommes de terre. Les couper en gros morceaux et les mettre dans une casserole d'eau salée. Ajouter, dans la casserole, les saucisses de Morteau non...

Plante des savetiers, Bergénie à feuilles cordées, Bergenia cordifolia Plante des savetiers, Bergénie à feuilles cordées, Bergenia cordifolia

Bergenia cordifolia, la plante des savetiers, ou bergénie à feuille cordées, est une plante vivace appartenant à la famille des Saxifragacées. Cette belle plante au feuillage persistant  est...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Vos commentairesAjouter un commentaire