Aponogéton odorant, Vanille d'eau, Aponogéton à 2 épis

Aponogéton odorant, Vanille d'eau, Aponogéton à 2 épis, Aponogeton distachyos

Botanique

Nom latin  : Aponogeton distachyos
Synonyme  : Aponogeton distachyus
Famille  : Aponogétonacées
Origine  : Afrique du Sud
Période de floraison : printemps et automne
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : plante aquatique
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : au niveau de la surface d'eau

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -7 °C
Exposition  : ensoleillée à ombre claire
Type de sol : vase riche, terre humifère
Acidité du sol  : un peu acide à moyennement basique
Humidité du sol  : aquatique
Utilisation : bassin, mare, étang
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : éclats de rhizome, semis

Aponogeton distachyos, l’aponogeton odorant ou vanille d’eau, est une plante aquatique, donc de bassin appartenant à la famille des Aponogétacées. Ce genre, aquatique et subtropical, est unique dans cette famille qui appartient aux monocotylédones. Aponogeton distachyos est originaire d’Afrique du Sud, présent dans les étangs d’hiver, les eaux tranquilles. C’est une espèce modérément rustique, qui est très appréciée comme plante de bassin, puisqu’elle fleurit en saison froide. Elle est naturalisée dans le midi de la France, dans le sud des États-Unis et en Australie.

Description de l’aponogeton odorant ?

Aponogeton distachyos est une plante immergée. Ses tiges sont courtes, réduites à des rhizomes tubéreux qui s’enracinent dans le fond de l’eau. Chaque extrémité de rhizome développe une rosette de feuilles. Une partie de ces feuilles, jeunes, restent immergées sous forme de longues lanières, tandis que les feuilles plus matures développent un limbe plat qui flotte joliment en surface, au bout d’un pétiole qui peut mesurer jusqu’à 1 m de longueur. Ce limbe est d’un bel ovale étroit, long de 6 à 20 cm et large de 2 à 7 cm. II est lisse, luisant, aux nervures principales parallèles.

Les inflorescences se développent en période assez fraiches, donc vers mars-avril, puis vers septembre-octobre, et même en hiver si les températures restent assez douces. Par contre, entre deux, en été, Aponogeton distachyos se met en repos végétatif.   Les fleurs émergent et fleurissent quelques centimètres au-dessus de l’eau. L’inflorescence est bifide, se divise en 2 épis qui se font face à face, longs de 6 cm. Les fleurs n’ont pas de périanthe (pétales et sépales), mais sont attractives pour les butineurs grâce à leur spathe bien blanche, rangées de manière alterne sur l’épi et où contrastent les anthères noir violacé. Elles dégagent un léger parfum de vanille. Ces fleurs, bien qu’assez petites, sont élégantes, bien visibles au moment ou peu de choses fleurissent.

Elles sont bisexuées et produisent facilement des graines. Ces graines sont capables de s’ensemencer spontanément si les conditions le permettent.

Comment cultiver l’aponogéton odorant ?

Rusticité : Aponogton distachyos est rustique jusqu’à -7 °C, et comme sa croissance est hivernale, des hivers trop froids vont limiter son développement et sa floraison. En climat méditerranéen, l’aponogéton odorant peut fleurir tout le long de l’hiver. Ailleurs, il faut faire en sorte que le tubercule reste à l’abri du gel, donc soit l’hiverner, soit lui donner une hauteur d’eau suffisante pour qu’elle ne gèle pas jusqu’au fond.

Il est planté dans un sol riche en matière organique, en pot large, facile à manipuler si on veut le diviser, ou directement dans le sol du fond du bassin, sous 30 à 60 cm d’eau, l’optimum étant 35 à 40 cm de hauteur d’eau.

Apanogeton distachyos est adapté également pour les points d’eau qui s’assèchent en été, période où il se met alors en dormance.

Comment multiplier l’aponogéton odorant ?

Les graines d’Aponogeton distachyos germent assez facilement semées sur un mélange de tourbe et de terre, immergées sous 3 cm d’eau et placées au soleil.

Chez les grandes plantes, des divisions de rhizome comme pour les nénuphars peuvent être prélevées d’avril à septembre

Le saviez-vous ?

Les bouts de rhizome sont consommés en Afrique, appelés asperges du Cap.

Espèces et variétés de Aponogeton

  • Aponogeton fenestralis, au remarquable limbe en grillage
  • Aponogeton junceus, à feuilles de jonc
  • Aponogeton crispus, belle plante utilisée en aquariophilie
Lire aussi
Les fleurs en épis Les fleurs en épis

Le monde végétal est si vaste que nous nous sentons parfois perdus devant les possibilité de formes et de couleurs que nous pourrions introduire au jardin. Les fleurs en épis érigés apportent de la...

Vacherin vanille Vacherin vanille

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un récipient, battre énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Lorsque le mélange blanchit, ajouter la vanille...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Vos commentairesAjouter un commentaire