A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Barbadine, Passiflore à tige quadrangulaire, Grand maracuja, Grenadille géante

Nom scientifique : Passiflora quadrangularis
Synonymes : Passiflora macrocarpa, Passiflora tertragona
Famille : Passifloracées

La passiflore quadrangulaire, aussi appelée grenadille géante, est une plante grimpante au feuillage persistant et aux fleurs impressionnantes. Facile à cultiver dans les régions chaudes, elle produit de délicieux fruits comestibles. Découvrez comment la cultiver et en prendre soin pour profiter pleinement de ses atouts.

Fleur de la passiflore géante, Passiflora quadrangularis
Fleur de la passiflore géante, Passiflora quadrangularis © Harmony Video Pro/stock.adobe.com
Fleur de la passiflore géante, Passiflora quadrangularis
Partagez vos photos

Origine de la barbadine

Passiflora quadrangularis, est la passiflore phénoménale qui produit la barbadine, ce fruit de la passion géant. Le plus souvent, ce sera finalement son hybride P. x decaisneana qu’on cultivera en pot : facile à cultiver, mais avec les mêmes feuilles et fleurs merveilleuses.

Passiflora quadrangularis, appelée passiflore à tige quadrangulaire est la plante qui produit la barbadine ou la grenadille géante. C’est une plante grimpante appartenant à la famille des Passifloracées. Cette liane tropicale est aujourd’hui présente dans toutes les régions tropicales du globe, mais elle serait probablement originaire d’Amérique du Sud, comme de nombreuses passiflores. Elle croît dans les plaines humides ou dans la forêt, là où un arbre tombe et fait de la lumière.

Dans son climat de prédilection, Passiflora quadrangularis est une plante formidable en taille et en vigueur. Elle est mondialement utilisée pour sa production de fruit, mais également cultivée en tant que plante ornementale pour ses fleurs parfumées et son feuillage impressionnant.

Description de la passiflore géante

Passiflora quadrangularis produit des lianes vigoureuses longues de 10 à 15 m en milieu tropical, et capables même de s’allonger de 45 m en Indonésie. Cultivée comme plante en pot en Europe, elle se limitera à 6 m ou moins, si vous la taillez.

Ses tiges deviennent épaisses et ligneuses avec l’âge, mais jeunes, elle montre typiquement une section à 4 angles, dont les côtes sont légèrement ailées. 

Avec l’âge (jusqu’à environ 6 ans) ses racines deviennent charnues et tubéreuses.

Ses feuilles alternes sont persistantes, entières, ovales de 20 cm sur 15, cordées à la base, acuminées à l’apex. Leur limbe vert vif est épais, nettement nervuré, porté par un pétiole de 5 cm bordé de 6 glandes.

De chaque aisselle de feuille se développent une vrille pour s’accrocher à son support, puis une fleur lorsque la plante est mature.

Les fleurs de Passiflora quadrangularis sont remarquables : larges de 8 à 12 cm et parfumées, même quand elles s’épanouissent en véranda ou dans la maison, un parfum de mangue bien mûre, avec une petite touche résineuse.

La fleur de la grenadille géante montre 5 sépales et 5 pétales charnus, longs de 5 cm et larges de 2, arrondis en gouttière, rouge rosé sur le dessus, verdâtres au revers. Ils s’ouvrent en cloche. La couronne de filaments en 5 rangs, pourpre et blanche, entoure les imposantes pièces sexuelles mâles et femelles. 

Un plant de grenadille géante cultivé toute l’année en extérieur sous les tropiques fleurit très généreusement et toute l’année. En Europe, dans la chaleur d’une véranda ou d’une serre chaude ou encore derrière une fenêtre ensoleillée, cette passiflore s’épanouit de fin juin à décembre.

Si Passiflora quandrangularis bénéficie d’une pollinisation croisée, elle peut fructifier et produire des barnadines, d’énormes fruits de la passion au péricarpe épais et tendre, allongé de 10 à 30 cm, verts, jaunes, oranges ou marrons. La pollinisation naturelle est normalement faite par les abeilles.

Les barbadines contiennent de nombreuses graines aplaties, qui mesurent environ 1 centimètre de hauteur.

À noter : Passiflora x decaisneana est un hybride de Passiflora quadrangularis qui lui ressemble beaucoup avec une fleur encore un peu plus large. Cette variété est souvent vendue pour Passiflora quadrangularis ; en horticulture, elle est d’ailleurs beaucoup moins rare que l’espèce botanique et plus facile à cultiver. Cette dernière ne porte généralement que 2 glandes le long du pétiole (et non pas 6).

Variétés :

  • nombreux cultivars fruitiers : 'Cundinamarca', 'Huila', 'Urrao', ‘Criolla’, 'Pecosa'…
  • il existe aussi une variété ornementale de Passiflora quadrangulaires à feuilles panachées nommée ‘Variagata’.
  • Passiflora x decaisneana, hybride de Passiflora quadrangularis X Passiflora alata, est souvent vendu pour telle, elle lui ressemble beaucoup avec une fleur encore un peu plus large. C’est un hybride plus résistant au froid et aux différentes conditions de culture en général.

Comment cultiver la grenadille géante ?

Passiflora quadrangularis, la vraie forme sauvage est une frileuse qui devient difficile à conserver en hiver lorsque les températures descendent sous 12 °C. Son optimum pour la faire croître se situe entre 18 et 30 °C, autant dire qu’en dehors d’une serre chauffée ou d’une véranda, sa culture est difficile.

Cependant, la forme botanique de P. quadrangularis est vraiment rare en culture. La plupart du temps vous aurez en réalité l’hybride Passiflora x decaisneana, vendu pour P. quadrangularis. Et c’est sans doute une bonne nouvelle, car cette dernière est bien plus facile à cultiver, mieux résistante au froid (-1 °C ponctuellement) et aux maladies.

En France, cette plante sera facilement cultivée dans un pot de 30/35 cm de diamètre, dans un terreau acide à neutre, riche et drainant. Riche, mais sans excès, car il semblerait que la plante fleurisse davantage quand elle est moins nourrie. 

Bien que supportant un léger manque d’eau, cette plante géante demande des arrosages réguliers pour croître : on ne laisse quasiment jamais son substrat sécher entre 2 arrosages. En été, on ajoute un peu d’engrais liquide à l’eau d’arrosage tous les 15 jours.

La barbadine peut être installée dehors pendant la belle saison en exposition chaude, ensoleillée, mi-ombre, ou en ombre très claire, puis abritée dans la maison, en serre hors gel ou en véranda en hiver.

Lorsqu’elle aura réussi à produire quelques mètres de lianes à disposer sur un tuteur d’au moins 1,50 m, elle vous offrira une succession de somptueuses fleurs parfumées.

Espérer un fruit de cette plante en pot est une gageure, mais peut-être possible en serre ou véranda à l’aide d’une pollinisation manuelle.

Le fruit de Passiflora quadrangularis

C’est justement le fruit de Passiflora quadrangularis qui est appelé grenadille géante ou barbadine : c’est le plus imposant des fruits de la passion. Son nom vient de la Barbade  où elle fut introduite vers 1750. Aujourd’hui, la barbadine est cultivée dans toutes les régions tropicales.

Pour fructifier, Passiflora quadrangularis doit connaître une pollinisation croisée, soit avec une autre passiflore (elle s’hybride facilement avec de nombreuses espèces), soit avec une pollinisation entre 2 individus issus de 2 graines différentes, et non pas de bouture.

S’il y a pollinisation manuelle, celle-ci est le plus efficace 4 à 6 heures après l’ouverture des fleurs. Ce fruit à besoin de 2 à 3 mois au-dessus de 16 °C pour arriver à maturité. Lorsque sa peau devient un peu translucide et qu’il commence à jaunir, il peut être cueilli délicatement et finira de jaunir en quelques jours.

La grenadille géante mesure jusqu’à 15 cm de large et 30 cm de long. Elle pèse de 1,5 à 3 kg. Ovale, lisse et luisant (mais aussi parfois mat et bosselé selon les variétés), ce maracuja vert pâle évolue en jaune vif, orange ou marron lorsqu’il est mûr. 

Il est riche en vitamines C.

Chez la barbadine, c’est tout le fruit qui se consomme : pelé de sa peau fine extérieure et intérieure, le péricarpe épais se mange tout aussi bien que les graines entourées de pulpe. Le goût du péricarpe est doux, peu éloigné de celui du melon tandis que la pulpe est plus acidulée. Le péricarpe de la barbadine est souvent servi relevé d’un jus d’orange. La pulpe qui entoure les graines peut être mangée à la cuillère comme chez les autres fruits de la passion. Elle a un goût très agréable.

Ce fruit immature est également consommé cuit en légume : à la vapeur, bouillis ou en soupe.

Tailler la passiflore géante : pour la contenir, la passiflore géante supporte toute taille nécessaire. Pour la garder jolie et l’obliger à se renouveler, elle peut également être taillée assez sévèrement au printemps.

Usage médicinal de la grenadille géante

Comme nombre de passiflores, la passiflore géante est beaucoup utilisée en médecine naturelle, notamment pour ses effets sédatifs. La passiflorine est vermifuge, mais aussi apaisante, pour la douleur comme pour l’anxiété.

Fruits, feuilles et racines renferment ce composé intéressant, mais les racines en contiennent une telle concentration qu’elles peuvent en devenir toxiques si elles sont ingérées ; néanmoins, séchées et broyées, les racines font un cataplasme apaisant pour la peau.

Feuilles et fruits sont utilisés pour soulager les maux de tête, le stress, les problèmes de digestions et l’insomnie.

Passiflora quandrangularis, apaisante pour la peau, est aussi souvent utilisée en cosmétologie.

Comment multiplier Passiflora quadrangularis ?

Si vous en possédez un fruit, rien de plus facile que d’en semer les graines fraîches, encore nimbées de leur pulpe. Elles germent en environ 2 semaines entre 22 et 28 °C, à peine enterrées dans un terreau ordinaire ou un mélange pour cactée (terre/terreau/sable). Le substrat doit rester humide en permanence, mais pas noyé.

Les graines stockées à sec seront plus longues à germer (parfois des mois !). Le pot de semis est donc ensaché pour rester humide jusqu’à la germination.

Une fois germées, ces plantules se développent assez vite, mais nécessitent néanmoins 2 étés avant de pouvoir fleurir.

Par contre, une plante bouturée ou marcottée sera capable de fleurir dès la première année de culture. Les boutres de bois jeunes comprenant 1 à 3 nœuds reprennent assez facilement à l’étouffée en réduisant drastiquement la surface foliaire, dans du sable ou du terreau neutre humide.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du Sud

Floraison

Période
été, automne

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grimpante, plante alimentaire, plante médicinale
Feuillage
Persistant 
Hauteur
Lianes de 45 m en Asie !

Plantation

Exposition
Soleil direct à ombre lumineuse
Rusticité
8 °C pour l'espèce botanique, -1 °C pour l'hybride x Decaisneana
Sol
Riche et humifère
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Frais
Utilisation
Pleine terre ou potée extérieure en climat hors gel, véranda, serre chauffée, intérieur lumineux
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouturage, marcottage

Espèces et variétés intéressantes

400 (voire 450) espèces de plantes grimpantes, presque toutes d’origine sud-américaine.

  • Passiflora coccinea, aux fleurs rouge vif
  • Passiflora caerulata, vigoureuse et assez rustique
  • Passiflora molissima, aux tendres fleurs roses
  • Passiflora aurantia, une espèce australienne
  • Passiflora incarnata, Passiflore officinale, la passiflore la + rustique 
  • Passiflora alata, la passiflore ailée
  • Passiflora vitifolia, passiflore rouge
  • Passiflora edulis, passiflore comestible, fruit de la passion
  • Passiflora mucronata, passiflore mucronée

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires