La pollinisation manuelle

La vanille de culture a besoin d'une pollinisation manuelle pour produire des fruits, les fameuses gousses
La vanille de culture a besoin d'une pollinisation manuelle pour produire des fruits, les fameuses gousses

La pollinisation manuelle se substitue parfois à la nature dans les vergers, au potager ou au jardin d'ornement et ce, pour diverses raisons plus ou moins inquiétantes selon les régions du globe.

En quoi consiste la pollinisation manuelle ?

Dans la nature les plantes à fleurs sont pollinisées par les insectes ou de petits animaux spécifiques à chaque espèces. Parfois le vent peut aussi faire office de pollinisateur, notamment dans le cas de certains arbres. Cette pollinisation est alors aléatoire : plusieurs espèces peuvent être croisées, créant des hybrides naturels, parfois l'opération échoue et la production de fruits et de graines sera moindre. La pollinisation manuelle effectuée par l'Homme permet de maîtriser ces paramètres. Elle consiste en un prélèvement de pollen sur le pistil de la fleur mâle qui sera ensuite placé au cœur de la fleur femelle afin qu'une fécondation puisse avoir lieu.

Intérêt de la pollinisation manuelle

Cette technique est utilisée par les horticulteurs et parfois même par le jardinier amateur pour créer de nouvelles variétés en croisant des plantes de la même famille botanique. Cette méthode est d'ailleurs très pratiquée par les rosiéristes toujours à la recherche de nouveautés.

Au contraire, elle peut aussi servir à empêcher les hybridations entre les espèces si elles ne sont pas souhaitées.

La pollinisation manuelle est très utile pour accélérer le processus de fructification, notamment sur les cucurbitacées (melon, pastèque, concombre, courge...), plantes qui ont besoin de chaleur et de soleil sur une longue période pour donner le meilleur d'elles-même. Dans les régions où l'été est court, la pollinisation manuelle aide à avancer le processus de quelques semaines, permettant ainsi une maturation des fruits.

La pollinisation manuelle est très utile sous serre, en véranda ou en intérieur, où les insectes pollinisateurs sont plus rares, elle remplace alors la pollinisation naturelle.

Dans certaines régions du monde, elle remplace le travail des insectes car ils ont disparus.

Des cas inquiétants dans le monde

Dans le Sichuan, une région situé au Sud-ouest de la Chine, les vergers sont pollinisés manuellement depuis près de 20 ans. Une grandes mobilisation des villageois se met alors en place afin de polliniser les arbres à la main. Famille, amis, saisonniers s'activent alors en haut des arbres pour effectuer le travail des insectes disparus. Pourquoi ? Une des théorie avancée serait la politique du 'Grand Bond en avant' lancée par Mao Zedong en 1958 qui préconisa une tuerie massive des oiseaux, considérés comme 'voleurs de grains'. Les insectes, libérés de leurs prédateurs majeurs se multiplièrent alors et furent éradiqués à leur tour à grosses doses de pesticides. Les quelques insectes survivants sont ainsi toujours éliminés chaque année à grands renforts de pesticides pulvérisés en surdoses sur une longue période.

Aux États-Unis la mortalité des abeilles inquiète tout autant puisqu'elle se situe chaque année entre 30 à 99% de pertes dans les ruches. Les abeilles doivent alors être remplacées. Un service d'apiculteurs itinérants s'active pour pallier à ce manque en convergeant vers les états où le besoin se fait sentir, notamment la Californie.

La solution serait sans doute de réglementer l'utilisation massive de pesticides au niveau mondial, mais face au profit que sont de si petits insectes !

Lire aussi
La pollinisation manuelle des cucurbitacées La pollinisation manuelle des cucurbitacées

Souvent le jardinier s'impatiente devant les plants de cucurbitacées qui ne semblent produire que des fleurs ou au mieux des fruits avortés. Pourquoi ne pas donner un petit coup de pouce à Dame...

La pollinisation des arbres fruitiers La pollinisation des arbres fruitiers

La majorité des arbres fruitiers nécessitent une pollinisation croisée pour produire des fruits. La plupart d'entre-eux possèdent bien des organes mâles et femelles dans leurs fleurs mais tous ne...

La pollinisation La pollinisation

La nature est bien faite : pour se reproduire, les plantes ont mis au point des techniques incroyables de pollinisations. La pollinisation est une opération très importante car, quel que soit son...

Création d'un jardin Création d'un jardin

Exemple de création de jardin par Rossano BARBONE Voici un jardin que j'ai réalisé pour une grande entreprise de vin prestigieux. Le dessin de ce jardin de 250 m2 a été guidé par différents points...

Vos commentairesAjouter un commentaire