Ornithogale géant, Etoile de Bethléem géante

Ornithogale géant, Etoile de Bethléem géante, Ornithogalum saundersiae
Ornithogale géant, Etoile de Bethléem géante, Ornithogalum saundersiae

Botanique

Nom latin  : Ornithogalum saundersiae
Famille  : Liliacées
Origine  : Afrique du Sud
Période de floraison : de février à avril
Couleur des fleurs  : blanche
Type de plante : plante à bulbe
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 80 à 150 cm
Toxicité : toxique, pour le bétail comme pour les animaux domestiques

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, jusqu'à -4 °C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : relativement drainant
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal en été, sec en hiver
Utilisation : extérieur, en potée ou en pleine terre
Plantation, rempotage : printemps en pleine terre
Méthode de multiplication : division, semis

Ornithogalum saundersiae, ornithogale géant ou étoile de Bethléem géante est une plante à bulbe appartenant à la famille des Liliacées. Elle est originaire d’Afrique du Sud. Elle y croit en colonie au milieu d’affleurement rocheux, dans une région aux étés pluvieux et hivers secs. Ornithogallum saundersiae est une étoile de Bethléem très tolérante en culture. Elle est facile à maintenir en pot ou en pleine terre.

Description de l’ornithogale géant

Ornithogalum saundersiae est généralement vendu sous forme d’un bulbe au repos, parfois très épais, un peu plus haut que large, recouvert d’écailles sèches. Planté et arrosé, il développe une rosette de longues feuilles rubanées vert clair, dressées. De ce feuillage, émergent les tiges florales, rigides et bien verticales, hautes de 80 à 120 cm, mais ne nécessitant pas de tuteur, parfois même atteignant 150 cm.

Les inflorescences sont disposées en ombelles, une sorte de grappes arrondies, larges de 8 à 15 cm. les fleurs sont nombreuses et se succèdent de la périphérie vers le centre durant une longue période. Elles sont en forme d’étoiles larges de 3 cm et de texture ferme. Au milieu des 6 pétales blancs, un ovaire vert olive à noir apporte un intéressant contraste. Les fleurs sont mellifères et produisent généralement des graines.

À la fin de la saison de croissance, les feuilles jaunissent et l’ornithogale saundersiae se met au repos.

Ornithogale saundersiae est toxique, pour le bétail comme pour les animaux domestiques. Il ne faut donc pas laisser son chien le mâchouiller.

Comment planter et cultiver l’ornithogale saundersiae ?

L’ornithogale géant est peu rustique, il résiste à quelques gelées douces de l’ordre de -4 °C. En dehors de la région méditerranéenne, il vaut mieux ne pas le laisser en pleine terre toute l’année. Ailleurs, il peut être installé dans un large pot, sorti au printemps puis protégé au sec à la cave ou au garage en hiver pendant le repos végétatif. L’autre solution, également satisfaisante, est de le planter en pleine terre après l’hiver, puis de récupérer les bulbes, au moment des premières gelées douces qui détruisent le feuillage restant, pour les hiverner au sec.

Les bulbes d’Ornithogalum saundersiae se plantent au printemps sous 8 à 12 cm de terre dans un sol relativement drainant. En pleine terre, il offre un bel effet graphique lorsqu’ils sont plantés en groupe : ils fleurissent durant l’été. L’ornithogale géant se contente des pluies, mais se développe et se multiplie bien avec des arrosages réguliers toute la période de croissance. Une fois la floraison terminée, les inflorescences peuvent être coupées avant la mise en graines pour moins de fatiguer le bulbe (sauf si on veut récolter des graines). Un peu d’engrais à bulbe après la floraison et avant que les feuilles ne jaunissent lui permettent de renflouer ses réserves en prévision de l’année suivante.

Maintenir les Ornithogales saundersiae en pot un peu en hauteur ou hors de portée derrière d’autres potées limite les risques d’intoxication des animaux domestiques.

Comment multiplier l’étoile de Bethléem géante ?

Les bulbilles sont séparées au moment de les replanter au printemps. Les graines semées dès que possible germent en 2 semaines à 20 °C. Ces plantules seront capables de fleurir au bout de 3 ans.

Espèces et variétés de Ornithogalum

80 environ espèces dans ce genre

  • Ornithogalum umbellatus, la dame de 11 h
  • Ornithogalum arabicum, l’étoile de Bethléem
  • Ornithogalum viridiflorum, Ornithogale vert
  • Ornithogalum dubium, l’ornithogale orange
Nos fiches
Lire aussi
Crêpe géante Pomme-Pistache à la vergeoise Crêpe géante Pomme-Pistache à la vergeoise

Dans un récipient, mélanger la farine avec les œufs, le sel, le sucre vanillé, la vanille en poudre et l'huile. Délayer avec la bière et le lait en incorporant le liquide progressivement....

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vos commentairesAjouter un commentaire