Hibiscus rose, Hibiscus splendide

Hibiscus rose, Hibiscus splendide, Hibiscus splendens

Botanique

Nom latin  : Hibiscus splendens
Famille  : Malvacées
Origine  : Australie
Période de floraison : du printemps à la mi-été
Couleur des fleurs  : rose
Type de plante : arbustive
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 2 à 4 m 

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, jusqu'à  -4 °C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : riche et drainant
Acidité du sol  : acide à basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : massif, conteneur
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : semis, bouture, rejet de souches

Généralités

Hibiscus splendens, l’hibiscus rose d’Australie ou l’hibiscus splendide, est un petit arbre ou arbuste florifère appartenant à la famille des Malvacées. Hibiscus splendens est originaire de l’est de l’Australie, il y vit en marge des forêts pluvieuses. Exceptionnel dans sa floribondité et particulièrement lumineux, l’hibiscus rose d’Australie est une plante intéressante pour son feuillage également. Encore peu courante en Europe, elle n’est rustique en pleine terre que là où les hivers sont doux, mais elle se comporte très bien en conteneur.

Description de l’hibiscus splendide

Hibiscus splendens est un petit arbre au tronc grêle ou un arbuste mesurant jusqu’à 6 m de hauteur dans sa contrée natale mais limitée à 2-3 m en culture. Il produit de multiples ramifications. Tiges et rameaux sont veloutés et le feuillage persistant est d’un joli gris vert feutré. Ses feuilles sont alternes. De forme variable, elles sont pleines, simples et étroites au sommet, mais larges et divisées en 3 ou 5 lobes vers le bas des branches. Elles mesurent de 5 à 18 cm.

Les fleurs sont larges de 7 à 20 cm, de la forme typique du genre, au bouton turbiné et s’ouvrant bien à plat. Elle montre une teinte d’un rose plus ou moins soutenu, parfois rayé de blancs. La corolle est souvent marquée d’une gorge plus sombre, entourée d’une ligne rouge.

Les fruits sont en forme de toupie et hispides, c’est-à-dire recouverts de poils raides. Ces poils sont plus ou moins urticants, ces graines devront être récoltées avec précautions.

Comment cultiver l’hibiscus rose d’Australie ?

Hibiscus splendens est rustique jusqu’à - 4 °C, ce qui limite sa culture en pleine terre sur le pourtour méditerranéen. Il demande une exposition ensoleillée et un sol de moyennement acide à moyennement basique, qui est drainant.

De croissance rapide, il est taillé chaque année au printemps, à mi-hauteur ou davantage, afin qu’il ne se déplume pas de la base. Il supporte très bien d’être rabattu et ne s’en montre que plus florifère.

Hibiscus spendens est planté en automne ou mieux en mars/avril lorsque l’hiver est un peu limite pour lui. Il supporte bien la sécheresse une fois enraciné, mais aura besoin d’arrosages réguliers sa première année de culture.

Compte tenu de sa faible rusticité, dans beaucoup de régions, Hibiscus splendens devra être cultivé en conteneur, ce qu’il supporte très bien. Il sera sorti en plein air au printemps puis hiverné en serre froide avant les premières gelées. En pot, il devra être arrosé et nourri régulièrement. Il peut être rabattu assez sévèrement au moment de l’hiverner pour être moins encombrant sous abri.

Comment multiplier hibiscus splendens ?

Les semis se réalisent très facilement à partir des graines récoltées en fin d’été (avec des gants) et semées au printemps.

Les boutures (issues de la taille du printemps ou durant la belle saison) sont de reprise aisée, à l’étouffée. Les boutures de bois dur sont réalisées à l’automne.

Espèces et variétés de Hibiscus

20 espèces dans ce genre :

  • Hibiscus sabdariffa, hibiscus comestible
  • Hibiscus moscheutos, l’hibiscus des marais
  • Hibiscus coccinea, l’hibiscus écarlate Hibiscis syriaticus, l’hibiscus arbustif
  • Hibiscus mirabilis, l’hibiscus rose de Chine
  • Hibiscus striatus, hibiscus rayé
  • Hibiscus trianus, hibiscus d’Afrique
  • Hibiscus caliphyllus
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
L'hibiscus des marais L'hibiscus des marais

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous donne quelques conseils de culture de l'hibiscus des marais Hibiscus moscheutos : une plante de marais L'Hibiscus moscheutos ou hibiscus des marais est...

Comment hiverner un hibiscus ? Comment hiverner un hibiscus ?

L'hibiscus des fleuristes (Hibiscus rosa-sinensis) est une plante frileuse qui ne sera cultivée en pleine terre que dans les régions au climat très privilégié. Partout ailleurs, un hivernage hors...

Les hibiscus vivaces et rustiques  Les hibiscus vivaces et rustiques 

Le vaste genre Hibiscus se divise en près de 200 espèces dont certaines sont vivaces et rustiques. Pouvant être plantés au jardin, ces hibiscus fleurissent encore plus abondamment chaque année....

Histoire de la rose et du rosier (suite) Histoire de la rose et du rosier (suite)

Suite de l'histoire de la rose et du rosier ... » Histoire de la rose et du rosier En 1700, l’arrivée de rosiers de Chine et de Japon bouleversa la culture de la rose en France. En quelques...

Vos commentairesAjouter un commentaire