Hibiscus rose, Hibiscus splendide

Nom scientifique : Hibiscus splendens
Famille : Malvacées
Exceptionnel dans sa floribondité et particulièrement lumineux, l'hibiscus rose d'Australie est une plante intéressante pour son feuillage également. Encore peu courante en Europe, elle n'est rustique en pleine terre que là où les hivers sont doux, mais elle se comporte très bien en conteneur.
Hibiscus rose, Hibiscus splendide, Hibiscus splendens
Hibiscus rose, Hibiscus splendide, Hibiscus splendens © Emily Bieman / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Hibiscus rose, Hibiscus splendide, Hibiscus splendens
Partagez vos photos

Hibiscus splendens, l’hibiscus rose d’Australie ou l’hibiscus splendide, est un petit arbre ou arbuste florifère appartenant à la famille des Malvacées. Hibiscus splendens est originaire de l’est de l’Australie, il y vit en marge des forêts pluvieuses. Exceptionnel dans sa floribondité et particulièrement lumineux, l’hibiscus rose d’Australie est une plante intéressante pour son feuillage également. Encore peu courante en Europe, elle n’est rustique en pleine terre que là où les hivers sont doux, mais elle se comporte très bien en conteneur.

Description de l’hibiscus splendide

Hibiscus splendens est un petit arbre au tronc grêle ou un arbuste mesurant jusqu’à 6 m de hauteur dans sa contrée natale mais limitée à 2-3 m en culture. Il produit de multiples ramifications. Tiges et rameaux sont veloutés et le feuillage persistant est d’un joli gris vert feutré. Ses feuilles sont alternes. De forme variable, elles sont pleines, simples et étroites au sommet, mais larges et divisées en 3 ou 5 lobes vers le bas des branches. Elles mesurent de 5 à 18 cm.

Les fleurs sont larges de 7 à 20 cm, de la forme typique du genre, au bouton turbiné et s’ouvrant bien à plat. Elle montre une teinte d’un rose plus ou moins soutenu, parfois rayé de blancs. La corolle est souvent marquée d’une gorge plus sombre, entourée d’une ligne rouge.

Les fruits sont en forme de toupie et hispides, c’est-à-dire recouverts de poils raides. Ces poils sont plus ou moins urticants, ces graines devront être récoltées avec précautions.

Comment cultiver l’hibiscus rose d’Australie ?

Hibiscus splendens est rustique jusqu’à - 4 °C, ce qui limite sa culture en pleine terre sur le pourtour méditerranéen. Il demande une exposition ensoleillée et un sol de moyennement acide à moyennement basique, qui est drainant.

De croissance rapide, il est taillé chaque année au printemps, à mi-hauteur ou davantage, afin qu’il ne se déplume pas de la base. Il supporte très bien d’être rabattu et ne s’en montre que plus florifère.

Hibiscus spendens est planté en automne ou mieux en mars/avril lorsque l’hiver est un peu limite pour lui. Il supporte bien la sécheresse une fois enraciné, mais aura besoin d’arrosages réguliers sa première année de culture.

Compte tenu de sa faible rusticité, dans beaucoup de régions, Hibiscus splendens devra être cultivé en conteneur, ce qu’il supporte très bien. Il sera sorti en plein air au printemps puis hiverné en serre froide avant les premières gelées. En pot, il devra être arrosé et nourri régulièrement. Il peut être rabattu assez sévèrement au moment de l’hiverner pour être moins encombrant sous abri.

Comment multiplier hibiscus splendens ?

Les semis se réalisent très facilement à partir des graines récoltées en fin d’été (avec des gants) et semées au printemps.

Les boutures (issues de la taille du printemps ou durant la belle saison) sont de reprise aisée, à l’étouffée. Les boutures de bois dur sont réalisées à l’automne.

La plante en bref

Botanique

Origine
Australie

Floraison

Période
Du printemps à la mi-été
Couleur
Rose

Port et feuillage

leaf
Type
Arbustive
Feuillage
Persistant
Hauteur
2 à 4 m 

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre
Rusticité
Peu rustique, jusqu'à  -4 °C
Sol
Riche et drainant
Acidité
Acide à basique
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Massif, conteneur
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouture, rejet de souches

Espèces et variétés intéressantes

20 espèces dans ce genre :

  • Hibiscus sabdariffa, hibiscus comestible
  • Hibiscus moscheutos, l’hibiscus des marais
  • Hibiscus coccinea, l’hibiscus écarlate Hibiscis syriaticus, l’hibiscus arbustif
  • Hibiscus mirabilis, l’hibiscus rose de Chine
  • Hibiscus striatus, hibiscus rayé
  • Hibiscus trianus, hibiscus d’Afrique
  • Hibiscus caliphyllus

Vos commentaires

Trilles le 22/08/2021 à 06:11
Au moins ceux-là nous n'avons pas à les mettre au chaud l'hiver venu!