Hibiscus d'Argentine

Pavonia missionum est un petit hibiscus d'Argentine de forme naturelle avec des fleurs rouges contrastant sur un feuillage vert frais. Cultivé en pot ou intégré dans un jardin exubérant, il est beau, facile à vivre, et même résistant à la sécheresse.

Hibiscus d'Argentine, Pavonia missionum

Botanique

N. scientifique Pavonia missionum
Synonymes Pavonia lanceolata, Pavonia wioti, Malvaviscus multiflorus, Triplochlamys multiflora
Famille Malvacées
Origine Amérique du Sud
Floraison de mai à octobre
Fleurs rose, rouge
Typeplante arbustive
Végétationvivace
Feuillage persistante
Hauteur1,20 à 3 m

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, jusqu'à -8 °C
Exposition plein soleil, mi-ombre
Solterreau
Acidité acide à neutre
Humidité frais sans excès
Utilisationplante d'intérieur, véranda, serre, extérieur en été
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, bouture
Hibiscus d'Argentine, Pavonia missionum

Pavonia missionum, l’hibiscus d’Argentine, est une plante vivace ornementale appartenant à la famille des Malvacées, apparenté aux hibiscus et aux mauves. Pavonia missionum est originaire d’Amérique du Sud, native du littoral d’Argentine notamment à Corrientes et Misiones, la région où il a été découvert et qui lui a donné son nom. L’espèce est présente aussi au Brésil et au Paraguay, toujours en dessous de 900 m d’altitude et profitant des zones plus ouvertes le long des cours d’eau.

Du point de vue européen, Pavonia missionum nous offre l’opportunité de cultiver un hibiscus petit, et surtout d’un aspect très naturel. Sa rusticité modérée le limite en tant que plante vivace, mais il se ressème volontiers. Cette espèce, disponible en culture depuis peu, apporte de la gaîté dans les massifs tout en étant facile à cultiver.

Description de l’hibiscus d’Argentine

Pavonia missionum est une plante vivace à la souche rhizomateuse qui porte de multiples tiges basales. Elle s’étend sur environ 50 cm, mais s’élève de 60 à 120 cm. Ce petit buisson est persistant dans les régions aux hivers doux, mais la végétation disparait et reprends de la souche après un hiver gélif.

Les feuilles sont alternes. Elles montrent un limbe entier à légèrement lobés, dentées, globalement triangulaire, et s’effilant en pointe, long de 6/7 cm. De couleur vert frais, il a la particularité d’être poisseux comme celui de certains pétunias. Ces feuilles sont aromatiques.

Ses fleurs apparaissent tôt en fin d’hiver sur les sujets persistants ou plus tard en saison sur un semis, il est capable de fleurir longuement durant l’été. Elles naissent de l’aisselle des feuilles, réparties de-ci de-là sur le buisson, sans discontinuer car plusieurs boutons se succèdent à partir de chaque bourgeon axillaire.

Les fleurs mesurent environ 4 cm de diamètre et elles n’ont pas la lourdeur des hibiscus hybrides, elles sont assez petites, mais quel coloris ! Leurs 5 pétales très légèrement turbinés et bien espacés sont rouge vif, tirant sur l’orange profond. Ils forment une corolle bien plate, d’où s’élève un long pistil rouge sombre au style divisé, entouré de multiples et longues étamines jaunes.

Chaque fleur ne dure qu’un jour, voire une demi-journée en plein soleil. Mais elles se succèdent longtemps.

Ces fleurs sont attractives pour les insectes qui les pollinisent. Le fruit est sec, subglobuleux, typique des Malvacées. Il libère de nombreuses graines qui, dans les bonnes conditions, fournissent des semis spontanés.

Comment cultiver et utiliser l’hibiscus d’Argentine ?

Pavonia missionum est tolérant sur la nature du sol qu’on lui propose : cependant, une terre assez riche en matière organique permet d’en obtenir une belle plante riche en feuillage et donc plus exubérante. Elle supporte des arrosages réguliers ou même abondants dans un sol drainant, mais des situations arides peuvent aussi lui convenir, où, plus dense, elle sera résistante à la sécheresse.

Elle aime le plein soleil ou la mi-ombre.

À mi-ombre et en pleine terre, lorsqu’elle n’est pas excessivement sèche, l’hibiscus d’Argentine apporte une abondance assez exotique qui s’intègre merveilleusement dans un jardin bien rempli : ses hautes branches fleuries sont alors portées par les plantes voisines, et ses fleurs rouges, éparpillées, sont bien mises en valeur sur fond de verdure.

Résistant au sec et un peu sensible aux longues gelées, l’hibiscus d’Argentine est parfois considéré comme une plante méditerranéenne, mais finalement il peut être cultivé plus au nord.

La manière de cultiver Pavonia missionum se définit surtout d’après le climat où il vivra.

En climat méditerranéen, Pavonia missionum est dans sa gamme de température où il est tout à fait rustique. Plus à l’intérieur des terres ou en climat océanique, il peut passer l’hiver en pleine terre, moyennant un sol suffisamment drainant, résistant à des chutes de température allant jusqu’à -8 °C (peut-être au-delà). Il perd alors son feuillage et rejette au printemps.

Précautions de cultures en climat plus froid

Lorsque les gelées limitent sa rusticité, l’hibiscus d’Argentine peut être cultivé comme une annuelle, en hâtant un semis au chaud au printemps, ou maintenu en pot et rentré en hiver sous abris, ce qu’il supporte bien aussi. Cependant, on peut tenter aussi une naturalisation, grâce aux semis spontanés qui apparaissent lorsque la graine tombe sur un espace de terre assez accueillant. En colonie, ils formeront un spectacle particulièrement joyeux.

Dans les climats où sa rusticité peut être mise à l’épreuve, il faudra tester le semis spontané tout en prenant la précaution de récolter quelques graines ou d’hiverner des boutures chaque année au cas où l’hibiscus d’Argentine de pleine terre gèlerait. En s’acclimatant, il est probable que les semis spontanés seront de mieux en mieux adaptés à la région.

Comment multiplier Pavonia missionum ?

Semis

Au printemps, les graines germent facilement en godet de terreau de semis, entre 15 et 20 °C. mouiller abondamment jusqu’à la levée, puis diminuer les arrosages : les excès d’eau peuvent être néfastes. Ces plantules ont besoin d’une excellente luminosité sans soleil direct.

Dès qu’elles sont manipulables, les semis sont rempotés individuellement en incorporant de la terre du jardin au terreau. Les jeunes hibiscus d’Argentine sont ensuite introduits en pleine terre quand il ne risque plus de geler.

Bouturage

Les boutures d’été sont assez faciles en utilisant des tronçons de 10/15 cm de rameaux semi-lignifiés. Débarrassés de la majorité de leurs feuilles et enfoncés dans un terreau un peu humide, à l’étouffée, ils s’enracinent en quelques semaines. Dès les premiers signes de reprise, ils sont sortis à l’air libre.

Espèces et variétés de Pavonia

150 à 280 espèces dans ce genre selon les classifications :

  • Pavonia lasiocarpa, buisson à fleurs roses
  • Pavonia multiflora, candélabre brésilien
  • Pavonia x gledhillii est un hybride de Pavonia multiflora avec Pavonia makoyana, la pavonie de Makoy
  • Pavonia spinifex, médicinale et à fleurs jaunes
  • Pavonia candida, une espèce mexicaine
  • Pavonia praemorsa, une espèce sud-Africaine
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Pavonie, Candélabre brésilien, Pavonia multiflora Pavonie, Candélabre brésilien, Pavonia multiflora

Pavonia multiflora, le candélabre brésilien est un arbuste tropical appartenant à la famille des Malvacées, proche des hibiscus. Le genre Pavonia comprend environ 150 espèces, distribuées...

Hibiscus rose, Hibiscus splendide, Hibiscus splendens Hibiscus rose, Hibiscus splendide, Hibiscus splendens

Hibiscus splendens, l'hibiscus rose d'Australie ou l'hibiscus splendide, est un petit arbre ou arbuste florifère appartenant à la famille des Malvacées. Hibiscus splendens est originaire de l'est...

Hibiscus jaune citron, Hibiscus calyphyllus Hibiscus jaune citron, Hibiscus calyphyllus

L'hibiscus jaune est cultivé en tant plante ornementale dans les régions aux hivers doux. C'est un très bel hibiscus au feuillage luxuriant et aux fleurs contrastées.

Hibiscus en arbre de Chine, Hibiscus de jardin, Hibiscus sinosyriacus Hibiscus en arbre de Chine, Hibiscus de jardin, Hibiscus sinosyriacus

Très rare en culture Hibiscus sinosyriacus mérite notre attention, car c'est une mauve en arbre de toute beauté à la touche exotique, et tout aussi facile à cultiver que l'espèce[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire