Pied d'alouette, dauphinelle

Botanique
Planter et cultiver
Les delphiniums sont connus surtout par leurs variétés horticoles. Ils sont cultivés et sélectionnés depuis de nombreuses années car ce sont des plantes vivaces remarquables et faciles à vivre.
Originaires pour la plupart des zones tempérés de l’hémisphère nord, ce genre est représenté par de nombreuses espèces, dont les plus fréquemment cultivées sont Delphinium grandiflorum, Delphinium elatum et leurs nombreux hybrides répartis en différent groupes : les Delphiniums du groupe ‘elatum’ , Groupe ‘Connecticut yankee’, groupe ’ pacific’, groupe ‘belladona’.
Delphinium grandiflorum, est une plante petite et touffue, atteignant 0,50 à pour un étalement de 0.45 m environ. Ses feuilles sont très découpées, laciniées; de la rosette basale surgissent plusieurs hampes florales portant des épis lâches de fleurs bleu vif. Les fleurs mesurent de 3 à 4 cm de diamètre et portent un délicat éperon de même couleur.la floraison dure tout l’été.
Delphinium groupe ‘elatum’, rassemble les cultivars les plus imposants : les hampes non ramifiées, aux fleurs serrées, montent jusqu’à 2 m 40 et portent des fleurs de parfois 6 cm de diamètre, simples ou doubles. La touffe de la plantes peut atteindre 0.80 m de large et produire 10 à 15 hampes florales. Quelques variétés : Delphinium elatum ‘misty mauve’, fleurs mauves doubles, Delphinium elatum ’tropenacht’, fleurs bleu vif à cœur blanc, Delphinium elatum ‘pagan purple’, bleu foncé à cœur noir.
Delphinium groupe ‘belladona’ a un port érigé aux ramifications lâches ; ex Delphinium belladona ‘Atlantis’ d’un bleu profond.
Delphinium groupe ‘pacific’, est représenté par des plantes imposantes de 1 m 50 à grandes fleurs simples ou doubles, mais de vie brève, presque à considérer comme des biannuelles.
Quelques variétés ; D. pacific group ‘Black night’, bleu très foncé, au cœur et tige noires ; D. pacific group ‘galahad’, fleurs d’un blanc pur.
Comment cultiver les delphiniums ?
Les delphiniums sont tolérants sur le type de terre, tant qu’ils ont suffisamment de fraicheur et de nourriture. Très rustiques, ils aiment les hivers froids, qu’ils passent bien protégés sous la terre. En effet, en hiver toute la partie supérieure de la plante disparait pour ne réapparaître qu’au printemps ; c’est d’ailleurs à ce moment qu’ils sont sensibles aux limaces. Du fait de leur grande taille, on évite de les planter en plein vent, ou bien on les tuteure.
Rabattre la première hampe lorsqu’elle est fanée permet une nouvelle floraison.
Pour leur assurer un bon développement, il faudra fertiliser la terre régulièrement avec du compostage de surface ou de l’engrais.
Comment multiplier les delphiniums ?
Par semis : le plus facile est de jeter les graines, dès qu’elles sont mures, sur un coin de jardin fraichement travaillé. Une partie germe de suite, une autre attend le printemps. En pot ou couche, il faut maintenir le substrat humide le temps de la germination, puis repiquer dès le stade 3 feuilles en ayant soin de protéger des limaces. Les descendants de votre plante seront probablement différents, sauf si vous semez une espèce botanique.
Par bouture de la base des jeunes tiges : ce bouturage est indispensable pour conserver la variété exacte que vous avez plantée. Il est d’autant plus important pour conserver les variétés du groupe ‘pacific’, qui vivent peu d’années.
Le savez-vous ?
Les delphiniums annuels sont appelés maintenant sous le nom de genre Consolida.
Espèces et variétés de Delphinium
Le genre comprend plus de 250 espèces
Nombreuse variétés horticoles réparties en différents groupes: les ‘Belladona’, les ‘Elatum’, les ‘pacific’..
Vos commentairesAjouter un commentaire