Pâquerette, Fleur de Pâques

Botanique
Planter et cultiver
La pâquerette est une petite plante herbacée vivace. L'espèce la plus commune, dans nos régions, est la pâquerette des prés que l'on trouve, dès la fin de l'hiver, dans toutes les pelouses de nos jardins. Les feuilles persistantes, vertes, de forme ovale spatulée, sont regroupées en rosette. Juché sur un pétiole pubescent et long d'une dizaine de centimètres, son petit capitule, formé de fleurs tubulées jaunes, au centre, et de fleurs ligulées blanches sur le pourtour, annonce le printemps et s'installe pour une longue saison. On a, presque, mal au coeur de la tondre en même temps que le gazon !
Grâce au travail des horticulteurs, on peut trouver, dans les jardineries, de nombreux cultivars de pâquerettes dont les gros capitules forment de jolis pompons, comme la 'Pomponnette' avec ses feuilles roulées, ou la 'Robella', dont le joli capitule rond de couleur saumon est perché sur une tige de plus de 15 cm.
Moins rustiques que l'espèce type, les variétés horticoles sont cultivées comme des plantes bisannuelles.
Comment multiplier la pâquerette ?
Bellis perennis se ressème toute seule et tend à devenir, très rapidement, envahissante. Mais pour multiplier les beaux cultivars, vous pouvez procéder aux semis au cours du mois de juillet. Ils se font à l'ombre et en pépinière ; le repiquage intervient dès que les plants sont assez forts (septembre). Espacez les pieds de 20 cm en tous sens.
Petites fleurs à petits besoins
La pâquerette se contente de peu : un emplacement au soleil ou à la mi-ombre et un sol ordinaire, plutôt compact. Une fois plantée, arrosez-la les premiers mois, puis oubliez-la ; elle fera son chemin... au sens propre comme au figuré !
Spéciale « jardin de printemps »
Au printemps, les pâquerettes occupent la place : accompagnées de bulbes printaniers (tulipe, jonquilles, muscaris...), de pensées ou de myosotis, elles s'invitent dans les pelouses, ornent les massifs et bordures, et remplissent les jardinières et corbeilles.
Conseil : pour encourager l'apparition de nouvelles fleurs sur les plants cultivés en jardinière, n'oubliez pas de couper les fleurs fanées.
Le saviez-vous ?
Fleurs et feuilles de Bellis perennis sont comestibles : avec une salade verte ou de fruits, dans un potage, ou, encore, les boutons floraux confits façon câpre...
La pâquerette est connue pour ses propriétés médicinales ; elle est, notamment, utilisée pour traiter les bronchites, les angines, et les troubles des voies respiratoires.
Espèces et variétés de Bellis
Le genre comprend 15 espèces
- Bellis perennis 'Pomponnette' est l'une des plus courantes avec des fleurs en pompons.
Vos commentairesAjouter un commentaire