Le delphinium

Michel DRIENCOURT du JARDIN DU PIC VERT nous présente le delphinium et nous conseille sur sa culture et son entretien.

Je m'abonne 

Les delphiniums ou pieds d'alouette sont des plantes vivaces très cultivées dont les anglais raffolent.

Les delphiniums : des plantes aux dimensions surprenantes

Les hampes florales peuvent culminer jusqu'à 2 mètres de hauteur et la partie florale en elle-même peut mesurer jusqu'à 1 mètre chez les hybrides des groupes 'Pacific' et 'Elatum'. Bien sûr, il existe d'autres espèces plus basses, comme Delphinium 'Bellanosum' (du groupe 'Belladonna') qui ne dépassent pas 60 centimètres.

Des fleurs hautes en couleur

La palette de couleurs des fleurs de delphiniums comporte de nombreuses nuances. Ainsi, vous pourrez rencontrer des delphiniums bleu très franc avec une mouche à l'intérieur de couleur blanche ou noire, mais aussi des bleus très foncé ou des bleus pâles, des violets, des roses ou des blancs.

Les delphiniums : des plantes presque alpines

Les delphiniums rappellent un peu les plantes alpines dans le sens où ils résistent à des températures froides sans ciller (-30 °C), mais à la seule condition qu'ils soient installés sur un sol qui ne se gorge pas d'eau en hiver.

La multiplication des delphiniums

Il est possible de multiplier les delphiniums en bouturant le collet. Dès le mois de février, lorsque les premières pousses apparaissent, grattez un peu la terre, découpez un bout du collet avec un petit bout de tige et de racines. De cette manière vous pouvez obtenir 6 nouveaux plants avec un seul delphinium. Il existe d'autres façons de procéder, in vitro ou en semant les nombreuses graines (dont la capacité germinative est importante), mais le semis ne garantit pas la couleur des nouveaux plants obtenus.

La culture des delphiniums

Les delphiniums demandent un sol assez riche, frais toute l'année et drainé.

Comme ce sont des fleurs dont les tiges, qui montent très haut, ont tendance à casser comme du verre à la base, il faut les tuteurer.

Attention également aux limaces. Pour s'en débarrasser, soit on utilise de l'anti-limace, soit on fait des barrières naturelles avec de la cendre.

Si vous arrivez à écarter ces deux problèmes, vos delphiniums peuvent durer facilement 20 ans dans votre jardin.

Deux floraisons pour les delphiniums

Les delphiniums fleurissent deux fois dans l'année, avec une première grosse floraison au mois de juin. Dès que les fleurs fanent, et avant la mise à graines (sinon les plants peuvent s'épuiser et se comporter comme une bisannuelle, et ce sera fini), coupez-les à la base en ne laissant rien. Durant l'été, ils referont des feuilles et, à l'automne (septembre), ils refleuriront.

Lire aussi
Pieds d’alouette, dauphinelle, Delphinium grandiflorum, Delphinium elatum Pieds d’alouette, dauphinelle, Delphinium grandiflorum, Delphinium elatum

Les delphiniums sont connus surtout par leurs variétés horticoles. Ils sont cultivés et sélectionnés depuis de nombreuses années car ce sont des plantes vivaces remarquables et faciles à vivre....

Pied d'alouette, Delphinium x elatum Pied d'alouette, Delphinium x elatum

Delphinium x elatum, appelé plus couramment pieds-d'alouette, est un groupe d'hybrides horticoles issus de l'espèce botanique Delpinium elatum. Ils font partie de la famille des Renonculacées....

Un talus Un talus

Une demande de Mme Le Borgne habitant en Bretagne

Un angle avec des vivaces Un angle avec des vivaces

Une demande de Marina SYNAKOWSKI qui habite dans les Ardennes

Vos commentairesAjouter un commentaire