Piment

Piment, Capsicum

Botanique

Nom latin  : Capsicum
Famille  : Solanacées
Origine  : Amérique centrale
Période de floraison : juin à septembre
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : condiment
Type de végétation : annuel
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 20 à 50 cm
Toxicité : feuillage toxique, fruit très piquant, ils se consomment à très petite dose

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique
Exposition  : soleil
Type de sol : humifère, riche
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : potager
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps
Taille : pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs : le mildiou, les pucerons, les acariens

Le piment est une plante vivace représentée par plusieurs espèces du genre Capsidium : Capsidium frutescens, Capsicum annuum, Capsidium baccatum, Capsidium chinense, Capsidium pubescens. Elles appartiennent à la famille des Solanacées. Tous les piments sont originaires du sud de l’Amérique du Nord, d’Amérique centrale, et d’Amérique du Sud. Ramené en Europe par Christophe Colomb, le piment, brûlant à l’origine, a été sélectionné afin d’obtenir des variétés de plus en plus douces : les poivrons. De leur côté, les piments brulants, utilisés comme condiments se répandent sur le tout le globe et se diversifient également en variétés, des plus douces aux plus piquantes.

La saveur piquante du piment est due à la présence de capsaïcine, plus ou moins concentrée, que le piment développe pour se protéger de la prédation. Le piment est un condiment qui non seulement relève les plats, mais permet également une meilleure conservation des aliments (effet antibactérien).

Description du piment

Le piment produit une plante trapue et compacte. Ses tiges épaisses portent des feuilles lancéolées, entières, vert vif, au limbe épais. Les fleurs se développent groupées à l’aisselle de feuilles. La corolle soudée forme généralement une coupe blanche ou violette. Les fruits sont peu charnus et creux, ils renferment des graines rondes et plates, généralement blanches, parfois noires (Capsicum pubescens).

Nombreux sur la plante du fait de leur petite taille, les piments sont cylindriques, arrondis, ou en bonnet d’évêque, de couleur diverse, dressés ou pendants. Certains sont même ornementaux, avec leurs petits fruits colorés, ou leur feuillage violet, tout en étant comestibles.

Cultiver le piment

Les piments demandent un ensoleillement important et de la chaleur. Pour une bonne production, il leur faut un sol meuble et assez riche, bien amendé. Comme les jeunes piments sont non rustiques et un peu lents à démarrer, ils sont forcés sous abris afin de transplanter un pied de piment déjà avancé au potager quand il ne gèle plus. Il met environ 5 mois à produire des fruits mûrs.

Soit les plants sont achetés chez un producteur, soit ils sont semés puis forcés en intérieur avant d’être repiqués.

Semer ses piments

Les graines germent en moins de 10 jours à la lumière et à plus de 20 °C, donc en intérieur en mars-avril, voire février, enfoncées 1 cm dans un bon terreau humide, couvertes. Découvertes dès qu’elles pointent, les jeunes plantules sont disposées près de la fenêtre ou sous châssis chauffés. Les jeunes piments sont repiqués en pot individuel de 7 cm, alors qu’ils montrent leurs deux premières feuilles (celles après les cotylédons). Dès que les racines passent par-dessous, ils apprécieront un second repiquage en pot plus grand, dans un mélange de terre du jardin et terreau. Ces jeunes plantes développent ainsi un bon système racinaire et s’adapteront facilement à la terre de votre jardin.

Les piments sont mis en place au potager dès qu’il ne gèle plus, soit en mai. Une cloche de forçage, pendant 2 à 3 semaines, accélère l’adaptation à la pleine terre. Ils ne commencent à bien se développer alors que la température dépasse les 10-15 °C. Pour obtenir une bonne production, les arrosages seront réguliers tout l’été.

Les plants de piment sont de petite taille, leur culture en pot est donc possible. Leur conteneur doit être assez grand pour un bon développement des racines et afin que la terre ne se dessèche pas trop vite.

Ils sont récoltés mûrs puis généralement séchés au soleil. Ils peuvent être réduits en poudre avant utilisation, mais aussi confits dans le vinaigre ou l’huile. Ils sont manipulés en évitant le contact avec les petites plaies des mains, les yeux, les muqueuses...

Espèces et variétés de Capsicum

Nombreuses variétés
Capsidium annum ‘Gorna’ le piment d’Espelette, peu pimentée
Le piment oiseau, Capsicum annuum ‘Pequin’
Le tabasco, provenant de Capsidium frustescens
Capsidium chinensis, en forme de bonnet d’évêque

Nos fiches
Lire aussi
Le piment d'Espelette Le piment d'Espelette

Si aujourd’hui, le Piment d’Espelette s’impose comme le symbole d’une région, il est également reconnu comme une épice d’exception en France et à l’étranger. Le...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Caleb Jeune
    Vraiment cette espece donne bcp de sensation en le consommant. Tu la trouves delicieuse?
    Répondre à Caleb Jeune
    Le 25/04/2013 à 20:50
  • Leontine Megueya
    J adore le capsicum annuum grâce à sa douceur
    Répondre à Leontine Megueya
    Le 10/10/2012 à 19:28