Séquoia géant

Botanique
Planter et cultiver
Arbre majestueux et élancé, le séquoia géant trouvera sa place en sujet isolé dans les grands jardins seul capables d'accueillir son envergure exceptionnelle.
Un géant venu d'Amérique
Le séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est un arbre au feuillage persistant originaire des forêts montagneuses de Californie. Une seule espèce compose le genre mais il existe quelques variétés dont 'Glaucum' au magnifique feuillage bleuté ou 'Pendulum' à la silhouette étrange et aux branches retombantes ressemblant à des franges de rideaux.
Le séquoia géant ne doit pas être confondu avec le séquoia classique car bien qu'il fasse aussi partie de la famille des Taxodiacées, il s'en différencie en bien des points. Conique et élancé, le séquoia géant possède des feuilles étroites et triangulaires et une écorce brun-rougeâtre très épaisse et crevassée. Cet arbre de croissance exceptionnelle peut atteindre près de 80 mètres de hauteur ! Il produit des cônes qui mettront deux années complètes avant de mûrir et de produire des graines.
Conseils de culture
Le séquoia géant ne devra être planté que dans les jardins où la surface sera suffisamment importante pour pouvoir intégrer ses 10 mètres d'étalement et ses 80 mètres de hauteur !
Il apprécie un climat sec et froid et ne craint donc pas du tout le gel pouvant même supporter des températures négatives de -15°C sans aucun problème une fois bien installé.
Plantez votre séquoia en automne dans un sol bien drainé et légèrement acide. Il apprécie de manière égale les expositions au plein soleil ou à la mi-ombre mais dans ses jeunes années mieux vaudra lui choisir une exposition pas trop brûlante surtout dans les zones chaudes de notre pays.
Arrosez bien votre arbre les trois première années suivant sa plantation pour assurer une bonne reprise, ensuite il devrait fort bien se débrouiller tout seul !
Multiplication
La multiplication du Sequoiadendron peut être réalisée par semis au printemps directement en pot contenant un mélange de terreau et de sable de rivière. Placez 2 à 3 graines par pot, arrosez et installez sous châssis froid.
Après la germination une seule plante sera conservée par pot. Le repiquage interviendra lorsque la plantule aura atteint une quinzaine de centimètres. Conservez en pépinière 3 ans avant une installation au jardin.
La bouture de tige semi-aoûtée peut aussi être tentée en été.
Le saviez-vous ?
La terminaison du nom Sequoïadendron vient du mot "dendros" qui signifie "arbre" en grec.
Espèces et variétés de Sequoïadendron
Le genre comprend qu'une espèce
- Sequoïadendron giganteum 'Glaucum' : au feuillage bleuté
- Sequoïadendron giganteum 'Pendulum' : à rameaux pendants
Vos commentairesAjouter un commentaire