Poivron, Piment

Poivron, Capsicum annuum
Poivron, Capsicum annuum

Botanique

Nom latin  : Capsicum annuum
Famille  : Solanacées
Origine  : Amérique centrale
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : légume
Type de végétation : annuel
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 80 cm
Toxicité : Gare aux piments forts

Planter et cultiver

Rusticité  : gélive
Exposition  : soleil
Type de sol : riche en humus
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : potager
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis en mars
Maladies et ravageurs : le mildiou, les pucerons, les acariens

Capsicum annuum est cultivé au moins depuis les aztèques, qui ont développé une douzaine de variétés. Ramené par les explorateurs en Europe, il s'est très vite répandu sur le continent et un peu partout dans le monde.

Qui est Capsicum annuum ?

Dans la famille des piments (Capsicum sp), Capsicum annuum est l'espèce la plus cultivée dans le monde. C'est une plante vivace frileuse, cultivée comme une annuelle en France. Haute d'environ 50 cm, ses tiges sont dressées et ramifiées. Les feuilles, de forme lancéolée, sont vertes et luisantes. À la fin du printemps, se forment les petites fleurs solitaires, blanches, en forme d'étoile. La floraison s'étale durant tout l'été, mais les premiers fruits apparaissent bien avant que la dernière fleur soit fanée ! La forme des fruits varie : on trouve des gros fruits à chair épaisse formant 3 à 4 gros lobes (les poivrons, ou piments doux, font partis de cette catégorie), des fruits longs et fins (exemple : piments de Cayenne), des petits et ronds... Généralement la peau est, d'abord, de couleur verte, puis se teinte en orange, puis en rouge. Cependant, certaines variétés restent jaunes à maturité, ou deviennent presque noires.

Les conditions de culture

Un sol léger et aéré permet au réseau complexe du système racinaire des poivrons et des piments de se développer en profondeur et en largeur. Si cette condition de base est remplie, la plante peut profiter au mieux de l'eau stockée dans le sol ; qu'elle économie sur les arrosages !

Le sol doit être également chaud pour que les plants puissent croître ; optez donc pour une situation abritée et bien chauffée par le soleil.

Semis et repiquage

Le poivron se sème en mars-avril, au chaud (18°C) et se repique, en place, à partir de la mi-mai (au moins 15°C). Plantez vos plants en enterrant une partie de la tige, afin qu'elle émette des racines supplémentaires, et en effectuant un apport de compost.

Attention : si le compost est bienvenu, un excès d'azote pourrait entrainer un fort développement du feuillage au détriment des fruits.

Un espacement de 60 cm minimum en tous sens, entre chaque plant est conseillé.

Lorsque les pieds sont suffisamment forts, installez un paillis. Ce dernier peut-être installé dès la plantation, mais dans les potagers victimes des attaques de limaces, les jeunes pieds de poivrons sont des mets de choix.

Le moment de la récolte

Dans de bonnes conditions de chaleur et d'ensoleillement, les piments se développent rapidement.

Les récoltes s'étalent de la fin août à la fin du mois d'octobre : les piments sont cueillis à maturité, lorsqu'ils sont rouges, tandis que les poivrons peuvent être ramassés avant leur coloration, s'ils ont acquis leur taille définitive.

Le saviez-vous ?

Les poivrons sont des variétés de piment doux, utilisés comme légumes.

Les piments forts sont utilisés comme condiments. Le paprika, l'harissa sont faits à partir des piments forts.

Espèces et variétés de Capsicum

  • Capsicum annuum ou piment des jardins est à la base de nombreuses variétés de poivrons de différentes tailles, formes, couleurs et surtout à la saveur et au piquant différent. Certaines même, sont cultivées pour leur aspect décoratif.
  • Capsicum annuum 'Corne de toro' est une variété précoce aux fruits jaunes ou rouges
Nos fiches
Lire aussi
Le piment d'Espelette Le piment d'Espelette

Si aujourd’hui, le Piment d’Espelette s’impose comme le symbole d’une région, il est également reconnu comme une épice d’exception en France et à l’étranger. Le...

Le calendrier de culture du poivron Le calendrier de culture du poivron

Le lieu où se trouve le jardin va fortement influencer le développement des poivrons. L'objectif de ce calendrier est de définir des dates afin de ne pas stresser les plants pour qu'ils puissent...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Catjean (Belgique)
    Mes poivrons sont noir??? Pourquoi est-ce une variété comme cela?? J'avais replanter des rouges ??
    Répondre à Catjean
    Le 19/09/2013 à 14:24
  • Caleb Jeune
    J'aime manger ce piment. Ila un gout tres suave et cela donne de.................lol!!!!!
    Répondre à Caleb Jeune
    Le 25/04/2013 à 20:55
  • Isabel1973 (Bourgogne)
    N'hésitez pas à surélever les fruits qui touchent le sol, le contact avec la terre humide les fait pourrir, de plus les limaces en sont très friandes, et une fois le fruit attaqué par ces bestioles, il pourrit aussi....
    Répondre à Isabel1973
    Le 02/09/2008 à 09:31