Fuchsia de Californie

Fuchsia de Californie, Epilobium canum
Fuchsia de Californie, Epilobium canum

Botanique

Nom latin  : Epilobium canum
Synonyme  : Zauschneria californica
Famille  : Onagracées
Origine  : Californie et Mexique
Période de floraison : juin à fin octobre
Couleur des fleurs  : rouge
Type de plante : plante xérophyte
Type de végétation : sous-arbrisseau
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 30 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique -12°C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : léger
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : talus, rocaille, massif sec
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouture, semis, rejet de souche

Epilobium canum, encore nommé Zauchneria californicum il n’y a pas si longtemps, est appelé couramment fuchsia de Californie. C’est un sous-arbrisseau de la famille des Onagracées. Distribué au sud de la Californie et au Mexique, le fuchsia de Californie est une plante xérophyte, idéale pour les massifs ensoleillés et secs, les sols rocailleux, les jardins de graviers, ou pour couvrir un talus.

Description du fuchsia de Californie

Epilobium canum produit un petit arbuste aux tiges semi-rampantes, capable de se marcotter naturellement. Les tiges raides et fines portent de petites feuilles étroites, peu pédonculées, et recouvertes, plus ou moins de poils qui leur donnent une teinte grisâtre. Les racines drageonnent, la plante s’étale parfois rapidement dans les bonnes conditions, s’élevant d’une hauteur de 30 à 60 cm. Les parties hautes des tiges produisent un grand nombre de fleurs à l’aisselle des feuilles. L’arbrisseau se couvre de longues fleurs tubulaires et zygomorphes, rouge vif, souvent toutes orientées dans le même sens. La floraison est intense et dure de juin jusqu’aux premiers froids de l’automne. C’est une plante qui attire beaucoup les insectes pollinisateurs.

Culture du fuchsia de Californie

Epilobium canum est rustique jusqu’à -12°C. C’est une excellente plante méditerranéenne, capable de supporter la sécheresse, mais elle apprécie également les apports d’eau des régions plus pluvieuses. En zone très froide, elle subsiste en situation protégée du froid, par un mur, un talus ou une haie.

Epilobium canum préfère un sol acide à neutre, léger, ou rocailleux, tout en évitant les sols calcaires. Elle peut s’installer au pied de conifère, une zone si difficile à végétaliser, si l’exposition est ensoleillée. Bien que supportant la mi-ombre, elle ne fleurit abondamment qu’avec du soleil et de la chaleur.

Elle est installée en automne dans les régions méditerranéennes, et au printemps dans les autres régions : elle a ainsi toute la belle saison pour s’enraciner et résister plus facilement à son premier hiver. De même, elle ne devient résistante à la sécheresse qu’une fois enracinée en profondeur : elle sera donc arrosée pendant les mois les plus secs la première saison de croissance.

Plante xérophyte, idéale pour les massifs chauds et secs, elle partage ses besoins avec la lavande, les Gaura, les pavots de Californie.. ou sera magnifique associée aux marguerites de couleur chaudes des Gazania.

Tailler le fuchsia de Californie

Epilobium canun est caduc, mais ses branches lignifiées persistent. Cependant cette plante conservera une plus belle allure et une plus longue durée de vie si elle est recépée à ras du sol tous les printemps. Sa croissance rapide reprend dès que les températures s’élèvent. Dans les conditions de culture idéales, elle peut même se montrer trop entreprenante, du fait de l’apparition de rejets de racine.

Multiplier Epilobium caninum

Les boutures, de bois jeune ou mi-mûres, reprennent sans difficulté au printemps. Les rejets de souches sont faciles à transplanter. Les jeunes pieds de fuchsia de Californie devront être protégé le premier hiver et arrosés durant leur premier été.

Espèces et variétés de Epilobium

Le genre comprend plus de 200 espèces de plantes annuelles, vivaces, arbustives
Epilobium angustifolium, le laurier de Saint-Antoine
Epilobium septentrionalis, anciennement du genre Zauscheneria, aux feuilles argentées et fleurs orangées

Lire aussi
Le Getty Center, un ilot de verdure dominant Los Angeles (Californie, USA) Le Getty Center, un ilot de verdure dominant Los Angeles (Californie, USA)

Le Getty Center est un campus culturel et de recherche situé à Los Angeles, en Californie dont le bâtiment a été réalisé par l'architecte Richard Meier. L’accès au « Getty Center », cet havre...

Le fuchsia à palisser Le fuchsia à palisser

Patrick NICOLAS des pépinières Patrick Nicolas nous parle d'un fuchsia à palisser Le Fuchsia regia ssp Retzii à palisser grâce à sa grande vigueur et ses tiges sarmenteuses est une variété...

Bouturer le fuchsia Bouturer le fuchsia

Le fuchsia est une plante d'une élégance légère qui se décline en de multiples espèces et cultivars. Bien connu pour ses clochettes tantôt graciles tantôt bien joufflues mais toujours délicatement...

Le fuchsia rustique Le fuchsia rustique

Laurent OLLIVIER des Pépinières OLLIVIER nous conseille sur la culture du fuchsia rustique Le Fuchsia : une plante nourricière Lorsque l'on évoque les plantes nourricières (intéressantes pour tous...

Vos commentairesAjouter un commentaire