Ptilotus

Ptilotus exaltatus

Botanique

Nom latin  : Ptilotus exaltatus
Famille  : Amaranthacées
Origine  : Australie
Période de floraison : mai-juin à septembre en France
Couleur des fleurs  : rose à rouge
Type de plante : fleurs
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 40cm

Planter et cultiver

Rusticité  : Plante gélive et annuelle sous nos contrées
Exposition  : soleil
Type de sol : normal
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : bac, pot, massif
Plantation, rempotage : au printemps
Méthode de multiplication : par semis au chaud au printemps
Taille : pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs : résistante aux maladies

Le ptilotus est présent uniquement dans le sud-ouest de l’Australie.  Plante herbacée, son épi en forme de queue touffue lui a donné un petit nom charmant : « pussy tail » (queue de minet).

Sauvage en Australie, il existe  plus de 100 espèces différentes dans le genre Ptilotus. L'espèce exaltatus est l’un des plus répandus dans les endroits semi désertiques. Les feuilles oblongues de 4 cm à 12 cm de long se dressent le long de la tige pour éviter de subir les ardeurs du soleil limitant ainsi la transpiration et l’évaporation par les stomates. Dans le continent australien, sa floraison débute en hiver pour se poursuivre au cœur de l’été.

Le ptitlotus 'Joey' a fait l’objet de nombreuses sélections motivées par la qualité et la beauté de sa fleur conique de 15 cm de haut et 5 cm de diamètre dans des coloris allant du rose au pourpre. La recherche s’est développée au départ pour obtenir une variété destinée aux fleurs coupées. L’obstacle principal s’est avéré être son mode de multiplication :

  • Dans son habitat naturel, la propagation se fait par les graines qui germent spontanément dans leur milieu d’origine. La multiplication par bouture a constitué un premier stade, réussi. 

  • La multiplication par les semences s’est avérée plus délicate. Les graines récoltées ne germent pas naturellement comme dans leur écosystème.

Plusieurs années d’essais et de sélections diverses ont abouti à la création d’une nouvelle variété : le Ptilotus Joey. Les semences du Ptilotus Joey doivent subir un traitement particulier par son obtenteur pour lever leur dormance.  Son panache rose apporte une note originale dans le monde des fleurs. La sélection Joey  possède une croissance très rapide. Elle préfère un sol bien drainé et une exposition au soleil. Fleurissant dans nos contrées de juin à septembre, le Ptilotus résiste très bien à la sécheresse.

Le saviez-vous ?

  • Prix de l’innovation Innovert 2008 au Salon du végétal à Angers

  • Médaille d’Excellence à Colombus aux Etats Unis pour la meilleure obtention de l’année.

Espèces et variétés de Ptilotus

Le genre comprend plus de 100 espèces
- Ptilotus exaltus le genre type
- Ptilotus exaltus 'Joey' une sélection horticole aux épis de 10cm

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Le courtil (Pays de la Loire)
    Je teste cette adorable plante dans mon jardin sur le cote vendéenne¨aujourd'hui déjà 4 heures de pluie alors les informations sur le résultat de mon expérience sont en attente. Je croise les doigts.
    Répondre à Le courtil
    Le 20/07/2014 à 11:04
  • Laalili bouchaib (Maroc)
    Magnifique plante !
    Répondre à Laalili bouchaib
    Le 26/01/2014 à 22:18