Ptilotus

Nom scientifique : Ptilotus exaltatus
Famille : Amaranthacées

Le Ptilotus exaltatus, également appelé Plume de mariée, est une plante originaire d'Australie. Ses longs épis floraux duveteux et colorés en font une plante décorative très appréciée. Facile à cultiver en pot ou en pleine terre, elle égayera jardins et terrasses de ses teintes vives.

Ptilotus exaltatus
Ptilotus exaltatus © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Ptilotus exaltatus
Partagez vos photos

Origine du Ptilotus exaltatus

Le ptilotus est présent uniquement dans le sud-ouest de l’Australie.  Plante herbacée, son épi en forme de queue touffue lui a donné un petit nom charmant : « pussy tail » (queue de minet).

Sauvage en Australie, il existe  plus de 100 espèces différentes dans le genre Ptilotus. L'espèce exaltatus est l’un des plus répandus dans les endroits semi désertiques. Les feuilles oblongues de 4 cm à 12 cm de long se dressent le long de la tige pour éviter de subir les ardeurs du soleil limitant ainsi la transpiration et l’évaporation par les stomates. Dans le continent australien, sa floraison débute en hiver pour se poursuivre au cœur de l’été.

Culture et entretien

Facile à cultiver, il apprécie les expositions ensoleillées et les sols bien drainés, même pauvres ou sableux. C’est une plante taillée pour la sécheresse, demandant peu d’arrosage et craignant surtout l’humidité stagnante. Peu rustique, il est souvent cultivé comme annuelle sous nos latitudes, mais peut être hiverné en pot dans un endroit abrité.

Semé au printemps, le Ptilotus exaltatus fleurit généreusement durant l’été, offrant une longue floraison légère et aérienne. Son port élégant le rend parfait en potée, en massif sec ou en bordure, où il se marie harmonieusement avec des graminées ou d’autres plantes de climat aride.

Facile d’entretien et spectaculaire, il séduit par son originalité et sa capacité à illuminer les espaces les plus ensoleillés d’un éclat unique.

Le Ptilotus Joey

Le ptitlotus 'Joey' a fait l’objet de nombreuses sélections motivées par la qualité et la beauté de sa fleur conique de 15 cm de haut et 5 cm de diamètre dans des coloris allant du rose au pourpre. La recherche s’est développée au départ pour obtenir une variété destinée aux fleurs coupées. L’obstacle principal s’est avéré être son mode de multiplication :

  • Dans son habitat naturel, la propagation se fait par les graines qui germent spontanément dans leur milieu d’origine. La multiplication par bouture a constitué un premier stade, réussi. 

  • La multiplication par les semences s’est avérée plus délicate. Les graines récoltées ne germent pas naturellement comme dans leur écosystème.

Plusieurs années d’essais et de sélections diverses ont abouti à la création d’une nouvelle variété : le Ptilotus Joey.

Les semences du Ptilotus Joey doivent subir un traitement particulier par son obtenteur pour lever leur dormance.  Son panache rose apporte une note originale dans le monde des fleurs. La sélection Joey  possède une croissance très rapide. Elle préfère un sol bien drainé et une exposition au soleil. Fleurissant dans nos contrées de juin à septembre, le Ptilotus résiste très bien à la sécheresse.

Le saviez-vous ?

  • Prix de l’innovation Innovert 2008 au Salon du végétal à Angers

  • Médaille d’Excellence à Colombus aux Etats Unis pour la meilleure obtention de l’année.

La plante en bref

Botanique

Origine
Australie

Floraison

Période
Mai-juin à septembre en France
Couleur
Rose à rouge

Port et feuillage

leaf
Type
Fleurs
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 40cm

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Plante gélive et annuelle sous nos contrées
Sol
Normal
Acidité
Neutre
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Bac, pot, massif
Période favorable
Au printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Par semis au chaud au printemps
Taille
Pas de taille nécessaire
Maladies & ravageurs
Résistante aux maladies

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 100 espèces

  • Ptilotus exaltus le genre type
  • Ptilotus exaltus 'Joey' une sélection horticole aux épis de 10cm

Vos commentaires

Le courtil le 20/07/2014 à 11:04
Je teste cette adorable plante dans mon jardin sur le cote vendéenne¨aujourd'hui déjà 4 heures de pluie alors les informations sur le résultat de mon expérience sont en attente. Je croise les doigts.
Laalili bouchaib le 26/01/2014 à 22:18
Magnifique plante !