Sagine subulée

Sagina subulata, Sagine

Botanique

N. scientifique Sagina subulata
Origine Europe de l'ouest
Floraison fin du printemps, début de l'été
Fleurs blanc
Typevivace décorative
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteurde 1 à 5 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique
Exposition soleil, mi-ombre
Solordinaire à pauvre, léger, bien drainé
Acidité neutre
Humidité frais
Utilisationpelouse, rocaille, dallage, mosaïculture
Plantationautomne
Multiplicationdivision des touffes au printemps
Taillepas de taille nécessaire
Sensibilité les pucerons
Sagina subulata, Sagine

Très utile comme plante couvre-sol, la sagine, aussi appelée 'plante carpette' a pour capacité de tapisser une zone où le gazon pousse mal grâce à ses racines traçantes. De faible hauteur, elle se développe jusqu'à former un tapis uniforme ressemblant à une moquette qui ne nécessite pas d'être tondue.

Un beau tapis vert

La sagine (Sagina subulata) est une plante vivace au feuillage persistant originaire des régions tempérées de l’hémisphère Nord. Cette plante aux racines traçantes fait partie de la famille des Caryophyllacées tout comme la vingtaine d'espèces qui composent le genre.

Sagina subulata est une plante basse (de 3 à 5cm de hauteur) ayant la capacité de s'étaler sur plus de 25 cm. Ses feuilles vertes allongées et fines forment des coussins bien denses qui s'étalent peu à peu en un tapis persistant même durant la mauvaise saison. En en été la verdoyante moquette ne perd nullement de son attrait et se couvre alors des fleurs blanches.

La sagine est souvent employée à la place du gazon car elle tolère mieux les sols humides cependant, elle supporte très mal le piétinement. Elle est conditionnée en plaques prêtes à poser au jardin afin de gagner du temps sur sa pousse qui est un peu lente. Cette plante a pour avantage de ne nécessiter aucun opération de tonte.

La sagine est une plante utilisée mosaïculture, mais aussi dans les rocailles ou en ornement pour combler les joints entre les gros dallages auxquels elle donne un style bien particulier.

Conditions de culture

Pour obtenir un tapis vert toute l'année, plantez les pieds de sagine en automne ou au printemps distants d'une vingtaine de centimètres en tout sens dans un sol bien drainé et frais, neutre ou légèrement acide.

Cette plante apprécie la mi-ombre mais tolère aussi très bien le plein soleil dans les régions au Nord de la Loire. Pour une plantation en plein soleil dans les régions méridionales, installez-la en sol humide toute l'année ou à l'ombre sinon la facture d'eau risquera d'être élevée !

Pour créer un tapis verdoyant, choisissez des plaques ou des rouleaux déjà conditionnés afin d'obtenir un beau rendu très rapidement. Si vous désirez remplir les interstices entre les dalles préférez le semis, qui sera très pratique.

Arrosez régulièrement surtout par forte chaleur ou par temps de sécheresse ; la terre ne devra jamais sécher entre deux arrosages.

Inutile de tondre la sagine, elle reste constamment au ras du sol !

Multiplication

Semez sous châssis froid en automne. Repiquez en pots individuels par touffes, conservez sous châssis en hiver puis introduisez la plante au jardin au printemps suivant.

La division des touffes au printemps est une manière aisée de multiplier la plante.

Espèces et variétés de Sagina

Le genre comprend une vingtaine d'espèces
- Sagina subulata, l'espèce type au feuillage vert
- Sagina subulata ‘Aurea’, la sagine dorée au feuillage vert-jaune

Lire aussi
La sagina subulata La sagina subulata

Arnaud DESAGE, jardinier nous parle de la Sagine subulata

Oponce cylindrique, Opuntia subulata Oponce cylindrique, Opuntia subulata

L'oponce cylindrique est un cactus de type oponce qui produit des articles cylindriques plutôt que plats en raquette. Non rustique il est de culture très aisée.

Accueillir la biodiversité en mars Accueillir la biodiversité en mars

Le mois de mars marque le retour tant attendu du printemps. Les sens sont en éveil chez le jardinier toujours prêt à accueillir la biodiversité.

Accueillir la biodiversité en juin Accueillir la biodiversité en juin

La biodiversité au jardin a une importance cruciale. Insectes pollinisateurs, auxiliaires du jardinier, oiseaux, petits mammifères ont tous leur place dans l'équilibre de cet écosystème.

Vos commentairesAjouter un commentaire