A LA UNE »
Pudding de chia

Sapin de Nordmann, Sapin du Caucase

Le sapin de Nordmann ou du Caucase, Abies nordmanniana, un sapin de noël qui se tient bien, est aussi le plus beau et le plus facile des sapins à cultiver malgré sa croissance lente : une extraordinaire espèce paysagère à la silhouette régulière.

Sapin de Nordmann, Sapin du Caucase, Abies nordmanniana

Botanique

N. scientifique Abies nordmanniana
Famille Pinacées
Origine Asie Mineure, Caucase, Géorgie
Floraison septembre
Fleurs cônes
Typeconifère
Végétationarborée
Feuillage persistant
Hauteurjusqu'à 30 m

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -29 °C
Exposition ensoleillée
Solargilo-limoneux assez pauvre
Acidité acide à légèrement basique
Humidité normal à humide, mais drainant
Utilisationen isolé
Plantationsemis, bouture, greffes
Multiplicationautomne jusqu'à mars
Sapin de Nordmann, Sapin du Caucase, Abies nordmanniana

Abies nordmanniana, le sapin du Caucase ou sapin de Nordmann est un conifère au feuillage persistant appartenant à la famille des Pinacées. Ce grand arbre résineux est originaire au nord de l’Asie mineure, présent en Géorgie, en Turquie, le plus souvent à moyenne altitude sur des pentes orientées au nord.

Le sapin de Nordmann est le sapin de Noël qui tient ses aiguilles presque un mois durant, mais également un conifère d’une grande valeur paysagère en isolé, en tant qu’arbre spécimen qui s’installe dans la durée. Sa croissance est lente, ce qui permet d’en profiter quelques dizaines d’années tout de même avant qu’il ne devienne vraiment grand. Il est parfois utilisé en haie ou sous forme prostrée.

Description du sapin de Nordmann

Abies nordmanniana est un conifère de forme étroite, régulière et pyramidale, avec de nombreuses branches de haut en bas, produisant un feuillage dense et étagé. Avec le temps il peut croître jusqu’à 30 m en culture et 50 m dans ses montagnes d’origine, pour une largeur basale de 4 à 5 m seulement.

Ses rameaux sont densément couverts d’aiguilles courtes et plates disposées en spirale, couvrantes, mais régulières. Elles sont vert très foncé au-dessus et argentées au revers, longues de 1,5 à 3,5 cm ; celle du dessus plus courtes que les autres.

Le sapin du Caucase est monoïque. Les fleurs sont regroupées dans des cônes mâles et femelles séparément, mais sur un même arbre. Tous les sapins du Caucase finiront donc par produire leurs cônes décoratifs. Ils se développent sur les branches hautes. Les cônes femelles sont beaux et bien visibles. Dressés, cylindriques, gris bleuté avant de murir, ils mesurent jusqu’à 15 cm de hauteur. À maturité, les écailles s’écartent pour lâcher ses graines ailées.

Quelques variétés horticoles d’Abies nordmanniana

  • Abies nordmanniana ‘Golden Spreader’ est petit, compact, étagé, avec un feuillage doré.
  • Abies nordmannianaPendula’ est haut (12 m) et étroit, avec des branches tombantes au point que sa flèche s’arrondisse.
  • Abies nordmanniana `Prostrata' est une belle forme verte, prostrée et naine.

Comment cultiver le sapin du Caucase ?

Le sapin de Nordmann est facile à cultiver. Il demande un sol frais à humide, mais non gorgé d’eau. Il préfère une terre acide humide et drainante, mais il se contente d’un sol argileux et lourd ou d’une terre légèrement alcaline qui reste fraîche.

Les jeunes sujets supportent parfaitement l’ombre, et plus tard encore, mais la croissance déjà lente sera ralentie s’il n’est pas en plein soleil.

Cette espèce très décorative est à réserver plutôt aux climats ayant des étés assez frais et pluvieux. Une exposition au nord lui permet de mieux supporter des étés plus chauds.

La croissance des jeunes arbres est plus rapide, de l’ordre de 60 cm en 2 ans, mais ralentit rapidement ensuite.

Lors de la plantation, entre novembre et mars, choisissez un arbre encore jeune, entre 30 et 90 cm de hauteur, qui se transplantera facilement. Plus grand, l’enracinement sera bien plus difficile et la croissance sera compromise pour de longues années.

Comment multiplier le sapin de Nordmann ?

Espèces et variétés de Abies

Une quarantaine d’espèces dans ce genre

  • Abies alba, le sapin des Vosges
  • Abies balsamae, le sapin baumier
  • Abies lasiocarpa, le sapin des Alpes
  • Abies grandis, l’un des plus hauts conifères du monde
  • Abies pinsapo, le sapin d’Espagne
  • Abies nordmanniana, Sapin de Nordmann
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Sapin noble, Sapin bleu, Abies procera Sapin noble, Sapin bleu, Abies procera

Abies procera ou Abies nobilis est le sapin noble, un sapin de noël odorant dont les aiguilles ne tombent pas, ou un arbre paysagé de valeur, avec quelques belles variétés[...]

Sapin d’Espagne, Sapin d’Andalousie, Abies pinsapo Sapin d’Espagne, Sapin d’Andalousie, Abies pinsapo

Abies pinsapo, le sapin d'Espagne, ou sapin d'Andalousie est un conifère résineux, originaire de moyennes à hautes montagnes d'Espagne et du Maroc. C'est un bel arbre qui atteint une taille[...]

Sapin du Colorado, Abies concolor Sapin du Colorado, Abies concolor

Abies concolor, le sapin du Colorado, est un conifère appartenant à la famille des Pinacées. Originaire des montagnes Rocheuses, aux Etats-Unis, le sapin du Colorado se développe sur les pentes[...]

Sapin de Corée, Abies koreana Sapin de Corée, Abies koreana

Abies koreana, le sapin de Corée, est un conifère très ornemental au feuillage persistant, appartenant à la famille des Pinacées. Il est originaire des montagnes de Corée du Sud, présent[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire