Ixia orange, Lis des blés orange

Ixia orange, Lis des blés orange, Ixia dubia

Botanique

N. scientifique Ixia dubia
Synonyme Ixia frederickii
Famille Iridacées
Origine Afrique du Sud
Floraison mai à juillet
Fleurs jaune à orange
Typeplante à bulbe
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur30 à 50 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique jusqu'à -12°C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Soldrainant
Acidité légèrement acide à légèrement basique
Humidité selon la saison
Utilisationmassif, potée
Plantationprintemps, été
Multiplicationbulbilles, semis
Sensibilité virus de la mosaïque
Ixia orange, Lis des blés orange, Ixia dubia

Ixia dubia, le lis des blés orange, ou ixia incertain, est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Iridacées. L’ixia orange est originaire du Cap en Afrique du Sud. C’est une espèce de plaine, poussant sur les sols sablonneux, habitués aux hivers pluvieux et étés secs. Ixia dubia se cultive aisément en Europe à la manière des glaïeuls. Relativement rustique, il semblerait que le lis des blés orange se soit acclimaté dans le sud de la France, échappé des jardins.

Description du lis des blés orange

Délicat et fin, Ixia dubia s’élève de 30 à 50 cm en fleur. Ses quelques feuilles en forme de lame se confondent facilement avec l’herbe. Il développe des bulbes, ou plutôt des cormes ronds et aplatis de 2,5 cm de diamètre maximum, recouvert de fibres rousses. La tige florale est assez raide, généralement non ramifiée. Elle porte une dizaine de fleurs très lumineuses, à 6 tépales réguliers et arrondis jaune pâle à orange. Ces corolles montrent généralement une gorge sombre, ainsi qu’une couleur plus intense à l’extérieur. Les fleurs sont pollinisées par les insectes et produisent des graines.

Comment cultiver Ixia Dubia ?

Cycle de croissance du lis des blés orange. Ixia dubia a une croissance printanière, alors que les pluies sont abondantes. Les feuilles pointent  au printemps, puis l’ixia orange fleurit de mai à juin, enfin ses feuilles jaunissent pour une saison de repos au sec en été, où les cormes peuvent surchauffer. Ce repos au chaud et au sec est indispensable pour induire la floraison suivante.

Le lis des blés orange est planté dans un sol drainant, auquel on ajoute éventuellement une petite part de sable. Il est planté en pot assez profond ou en pleine terre ou encore, en pot plastique que l’on enterre complètement, ce qui permet de retrouver les cormes facilement. L’ixia est enterrée à 10 cm de profondeur dans une zone où il n’y a pas d’herbe qui pousse. En effet, la plante se confond si facilement avec qu’elle peut être arrachée malencontreusement.

Cette plante bulbeuse apprécie une explosion chaude et ensoleillée ; ses fleurs ne s’ouvrent que sous les rayons du soleil. Dans un climat doux, les ixias orange sont plantées en pleine terre en automne, et profitent ainsi de l’hiver pour commencer le développement de leur système racinaire. Lorsque l’hiver est trop rude, il est préférable de les conserver comme des glaïeuls,  elles sont hivernées au frais et au sec, hors-sol ou dans un pot abrité ; on ne les remettra en croissance qu’au printemps. Les ixias orange sont cependant considérées comme étant rustiques jusqu’à -12 C avec un drainage parfait.

Multiplier Ixia dubia

Par division. Ixia dubia se multiplie volontiers par reproduction végétative. Le nombre de cormes augmente d’année en année. On profite de la saison de repos pour les séparer.

Par semis. Le semis est une bonne manière de s’approprier cette belle espèce. Les graines sont semées en pot et couvertes de 5 mm de terreau ou de sable. Elles germent facilement au printemps après avoir connu quelques semaines de froid à 4 °C, voire quelques gelées douces. On peut placer également le pot de semis 6 semaines au réfrigérateur. Les plantules fleurissent généralement à partir de la 2e année de croissance.

Espèces et variétés de Ixia

50 espèces dans ce genre :

  • Ixia viridiflora, ixia aux étranges fleurs bleu-vert
  • Ixia thomasiae, aux fleurs mauves
  • Ixia polystachya, aux fleurs blanches
Lire aussi
Un jardin orange Un jardin orange

Couleur pimpante et éclatante, le orange inspire la joie et l'énergie ! Puissant le orange apporte de la gaieté au jardin, n'hésitez pas l'inviter chez vous.

Lis orangé, Lilium bulbiferum Lis orangé, Lilium bulbiferum

Lilium bulbiferum, le lis orangé, est une espèce de plante bulbeuse appartenant à la famille des Liliacées. Le lis orangé est une espèce européenne, elle vit dans les pelouses de[...]

Ficoïde orange, Lampranthe orange, Lampranthus auriantacus Ficoïde orange, Lampranthe orange, Lampranthus auriantacus

Lampranthus aurantiacus est une plante vivace de la famille des Aizoacées. Cette famille est représentée par un grand nombre de genres, des plantes grasses pour la plupart sud-africaines, et...

Mycène en aiguille, Mycène rouge orange, Mycena acicula Mycène en aiguille, Mycène rouge orange, Mycena acicula

Ce minuscule champignon communément nommé Mycène en aiguille ou Mycène rouge orange, se remarque non par sa taille mais par sa couleur orange vive.

Vos commentairesAjouter un commentaire