Un jardin orange

Un massif orange !
Un massif orange !

Couleur pimpante et éclatante, le orange inspire la joie et l'énergie ! Puissant le orange apporte de la gaieté au jardin, n'hésitez pas l'inviter chez vous.

Un jardin orange

Au jardin, le orange peut être utilisé à profusion en prenant toutefois garde aux fautes de goût qui peuvent très vite arriver en présence d'une couleur si forte. Si vous décidez de créer un jardin orange, focalisez-vous uniquement sur cette couleur et ses nuances proches. Faites des assortiments de couleurs chaudes dans les massifs et les plates-bandes.

Le noir, le mauve, le bleu ou le blanc peuvent sans souci être associés au orange par petites touches pour créer du contraste, par contre oubliez le rose ou certains rouges qui jureront trop associés à du orange.

Quelles plantes pour créer un jardin orange ?

Si vous avez décidé d'inviter cette couleur aussi lumineuse que pimpante dans votre jardin, il existe de nombreux végétaux à votre disposition pour créer un décor de rêve.

Le orange, semble être une couleur estivale, mais pensez au Cornus sanguinea 'Winter Flame' pour un hiver flamboyant même sous la neige ! Ses tiges apportent une touche de dynamisme et de verticalité au jardin en cette morne saison. En fin d'hiver, les fleurs du Cognassier du Japon prennent le relais.

Dès le printemps les massifs de rosiers s’épanouiront, avec l'incroyable 'Louis de Funès', ou le plus discret 'Chacok' mais aussi avec 'Grace' qui apportera une note de douceur et son parfum unique. Dans vos plates-bandes ou en sujet isolé, pensez à la pivoine arbustive 'Kinkaku' dont les fleurs de 20 cm de diamètre offrent un beau dégradé.

Du côté des iris, toujours idéaux en bordures ou pour stabiliser un talus, vous avez le choix entre 'Voleur de feu', 'Viva Mexico', ou 'Orange Juice' pour ne citer que les plus célèbres.

Pour créer un massif ou un îlot facile d'entretien dans le jardin, envisagez les hémérocalles. Les variétés 'Eole', 'Mambo Maid' ou 'Théia' formeront bien vite de vastes touffes.

Dans vos plates-bandes introduisez l'achillée 'Feuerland' dont la couleur changeante passe par tous les tons d'orange. Semez à son pied des capucines naines et plantez des bulbes d'Ixia dubia, ou quelques plants de Bidens 'Hawaian Orange Yellow Brush' en bordure. Pensez aussi aux diverses variétés de soucis qui, bien choisies, peuvent assurer des floraisons d'avril à novembre. Pour notre jardin orange 'Esterel' à fleurs doubles, 'Baby orange' ou 'Calypso' seront les bienvenus.

N'oubliez pas les crocosmias toujours flamboyants durant de longs mois et bien sûr les spectaculaires dahlias comme 'Moonlight Sonata' ou 'Orange Turmoil' qui agrémentent le jardin en été.

Créer des prairies de feu avec les escholtzias aux coloris vibrants associés au cosmos 'Cosmic Orange' qui donneront un petit côté sauvage à votre jardin.

Pour habiller treillages et pergolas, pensez à la bignone, mais aussi aux capucines grimpantes, au rosier 'Christophe Colomb' 'et à la moins connue liane corail (Pyrostegia venusta).

Lire aussi
Un coin de jardin au naturel Un coin de jardin au naturel

Dans l'inconscient collectif un jardin digne de ce nom doit impérativement être structuré, bien nettoyé ; la nature doit y être maîtrisée, domestiquée au maximum. Conséquence : la raréfaction de la...

Le jardin montagnard Le jardin montagnard

En zone montagnarde, les plantes se trouvent soumises à des conditions climatiques très particulières dues à l’altitude. Les températures sont très basses en hiver avec de nombreux mois...

Un jardin méditerranéen Un jardin méditerranéen

Vous rêvez de reproduire chez vous le charme des jardins provençaux afin de profiter de l’ambiance typique et des odeurs suaves de vos vacances sans bouger de chez vous… Osez le jardin...

Un jardin fleuri tout l'hiver Un jardin fleuri tout l'hiver

La grisaille hivernale ne doit pas être une fatalité ! Tout bon jardinier le sait : de nombreux végétaux permettront d’y pallier. Arbustes à floraisons colorées, vivaces, bisannuelles ou...

Vos commentairesAjouter un commentaire