Qu'est-ce qu'une plante annuelle ?

Le zinnia est une plante annuelle
Le zinnia est une plante annuelle

On entend souvent parler de plantes annuelles sans parfois savoir ce dont il s'agit vraiment. Certes le terme 'annuelle' nous met quelque peu sur la piste, cependant il est parfois confondu avec 'non rustique'. Voyons ensemble ce que sont réellement les plantes annuelles.

Qu'est-ce qu'une plante annuelle ?

  1. Une plante annuelle est un végétal qui germe, grandit, fleurit et monte en graine sur un cycle très court.
  2. Une plante annuelle assure son cycle végétatif sur une année voire une ou deux saisons, elle meurt dès que ce cycle est fini.
  3. Une plante annuelle peut être rustique, ce n'est pas forcément le froid qui implique sa fin de vie.
  4. Une plante annuelle pousse vite car son cycle doit être très rapide.

Les plantes annuelles, de belles éphémères

Une plante est dite 'annuelle' lorsque son cycle végétatif intégral est très court. Généralement la plante germe au printemps, fleurit dans la foulée en été, puis ses graines se forment rapidement pour assurer la survie de l’espèce dans le temps imparti.  Ce type de plante doit donc avoir une croissance très rapide étalée sur quelques saisons, voire au maximum une année.

Une fois le feuillage fané et les graines propagées, la plante meurt.

Lorsque toutes les conditions sont réunies (température, luminosité, humidité, terroir adéquat), les graines germent pour produire de nouvelles plantes qui auront elles aussi le même type de cycle.

Nous pouvons donc considérer les plantes annuelles comme étant éphémères au jardin, c'est pourquoi elles doivent entrer en complément des plantes vivaces en place et qui elles, feront partie du décor de nombreuses années. Ces dernières assurent la structure du jardin, sur laquelle viendront se greffer quelques plants d'annuelles choisis pour leurs coloris ou pour la beauté de leur floraison.

Nombreuses sont les plantes annuelles utilisées sur un balcon ou dans un jardin. Sonnant l'arrivée du printemps, le coquelicot est un parfait représentant des plantes annuelles. Sa beauté sauvage permet d'habiller un talus ensoleillé ou une zone laissée libre pour les insectes auxiliaires.

Parmi les annuelles les plus colorées, citons les zinnias dont les variétés naines conviennent parfaitement en jardinières ou en bordure d'allée, les grands cultivars trouveront quant à eux, leur place en centre de massif. La palette s'étend du blanc pur au rouge vif en passant par le rose et toutes les nuances d'orangé.  Pour le même emploi les eschsholzias feront merveille. Ils conviennent aussi très bien en prairie fleurie qu'ils illuminent de leurs coupes orange brillant. Vous pourrez leur ajouter quelques pavots qui prendront le relais des floraisons.

Les œillets d'Inde font aussi leur effet, aussi bien au potager, où ils protègent les légumes, que dans les jardinières sur un balcon ensoleillé.

Le lin est aussi une belle annuelle très florifère, tout comme la nigelle de Damas. Ces deux plantes se plairont en zone libre sur un talus ou en mixed-border. N'oublions pas les beaux buissons formés par Salvia viridis aux bractées très décoratives surtout sur les cultivars comme 'Claryssa' où ces dernières peuvent être blanches, pourpre foncé ou rose veiné.

Lire aussi
Comment est structurée une plante ? Comment est structurée une plante ?

Les plantes sont organisées sur un schéma bien défini dans le monde de la botanique. L'extrême diversité d'espèces, de formes et de couleurs ne facilite pas la tâche, mais les plantes les plus...

Comment identifier une plante ? Comment identifier une plante ?

Le monde des végétaux est très vaste, du coup il est parfois difficile de déterminer le nom exact d'une plante qui pousse spontanément dans son jardin ou dans la nature. Heureusement, il existe des...

Comment observer une plante ? Comment observer une plante ?

Il est rare de vraiment observer une plante. On la regarde de manière globale, rapide et superficielle, ses caractéristiques majoritaires nous sautent aux yeux et il est aisé de s'en contenter....

Qu'est-ce qu'une plante ? Qu'est-ce qu'une plante ?

Les plantes sont apparues sur terre il y a des millions d'années, bien avant les mammifères dont l'Homme fait partie. Au fil du temps, elles ont évolué en végétaux complexes, adaptés à leur milieu...

Vos commentairesAjouter un commentaire